[Divers] Balourder son CV, c'est mal

Non.

Comme dit plus haut il faut bien distinguer pipeautage et ajustement/décoration/agencement. Le CV, tout comme la lettre de motivation d’ailleurs, est quelque chose de très travailé. Il ne faut pas se contenter de raconter sa life mais également la mettre en scène, de façon à intéresser le recruteur. Le CV n’est absolument pas quelque chose d’objectif.

Après, visiblement, le candidat a deux fois faux :

• il trafique vraiment son CV, càd qu’il ment, et ça, pour un premier contact avec le recruteur, c’est pas génial…
  • … surtout s’il se fait choper :smiley:

Non, t’es pas le seul… A tel point je me demande si “allez, ça fait pas de mal”… mais non je ne peux pas… Un trou de 18 mois dans votre CV… Oui, chomâge…

Ben non… Et visiblement ça fait de nous des bisounours.

\o/

C’est pas ce que j’ai dis … c’est juste que c’est une relation biaisé à la base, et que le recruteur est pas plus honnete …
Vous etes en poste aujourd’hui. La realité de votre job correspond en tout point à ce qui vous a été dit lors de l’entretien ? Le recruteur n’a rien enjolivé ?
Bin la c’est pareil. Apres c’est super d’etre honnête à 100%, c’est tout a votre honneur, mais j’ai peur que ca vous desserve.
C’est comme le dopage : si t’es le seul cycliste a rien prendre, tu gagneras jamais …

Et pour ma reflexion sur les bisounours, c’était pas pour les gens honnêtes, mais pour ceux qui « hallucine » de tomber sur un gars qui pipote. Genre c’est un extraterrestre.

Maintenant c’est clair qu’il est un peu con … si tu pipotes, faut pas laisser traîner un autre CV différent à trois clic sous google.

Je suis aussi un bisounours alors XD

Personnellement je n’ai peut être pas vôtre expérience (25 ans), mais mon CV est déjà blindé d’expérience pro dans de nombreux domaines (travaillé dans le Dev pour le nucléaire, dans la modélisation, dans l’enseignement, mission de recrutement). et j’ai consacré tous mes temps ‘libres’ (sans job) à réaliser des projets personnels que je peux montrer lors de mes entretiens (la modélisation 3D c’est quand même très visuel).

Alors oui quand je fait un CV je sélectionne comme tout le monde, mais je ne ment jamais, je l’amène juste dans ma lettre de motiv …
Un CV et une Lettre de motiv çà se travail et doit être extrêmement ciblé. Si jamais les deux sont clairs et précis, et que vôtre profil correspond vous aurez un entretien.

Moi perso quand je lis des CV ‘menteurs’ et des lettres ‘usines à fautes’ je passe au suivant car ne pas se donner la peine c’est montrer de son peu de motivation.

Mais bon … je ne suis qu’un JEUNE bisounours moi non ?

Edit : Oui j’ai bien compris cben et je suis d’accord pour la relation ‘biaisée’ de base pour l’entretien.
Sauf que il faut savoir extraire l’information aussi, et c’est le travail des recruteurs. Savoir doser le bon et le mauvais dans les profils.
Un menteur c’est un mauvais point, un menteur malin décrochera un entretien dans 10 % des cas ? Mais par contre sera écarté directement à chaque fois que quelqu’un trouvera la supercherie.
Et se faire attraper c’est rentrer dans la liste noire des candidats aussi donc bon =/

" On à le droit de voler, tant que se fait pas attraper non ? "

[quote=« cben76, post:25, topic: 50087 »]C’est pas ce que j’ai dis … c’est juste que c’est une relation biaisé à la base, et que le recruteur est pas plus honnete …
Vous etes en poste aujourd’hui. La realité de votre job correspond en tout point à ce qui vous a été dit lors de l’entretien ? Le recruteur n’a rien enjolivé ?
Bin la c’est pareil. Apres c’est super d’etre honnête à 100%, c’est tout a votre honneur, mais j’ai peur que ca vous desserve.
C’est comme le dopage : si t’es le seul cycliste a rien prendre, tu gagneras jamais …

Et pour ma reflexion sur les bisounours, c’était pas pour les gens honnêtes, mais pour ceux qui « hallucine » de tomber sur un gars qui pipote. Genre c’est un extraterrestre.

Maintenant c’est clair qu’il est un peu con … si tu pipotes, faut pas laisser traîner un autre CV différent à trois clic sous google.[/quote]

Bah pour ma part je ne suis encore jamais tombé sur une entreprise qui me demandait monts et merveilles. Evidemment sur les offres c’est toujours l’employé idéal qui est demandé, mais il suffit de ne pas s’arrêter à ça et postuler quand même. Les employeurs eux même ne s’attendent pas à tomber sur le type qui répond à 100% à ce qui est décrit. Je n’ai encore jamais eu à faire avec employeur qui m’ait pipeauté sur la réalité de son entreprise. Enjolivé au pire.

La situation est peut être différent sur Paris et environs, j’en sais rien. Mais ni moi ni mon entourage étendu (famille, amis, connaissances…) n’a eu à littéralement mentir sur son CV. Après, enlever une ligne qu’on estime sans rapport avec le job, c’est autre chose. Faut juste s’attendre à devoir s’expliquer à l’entretien.

[quote=« cben76, post:18, topic: 50087 »]Vous vivez chez les bisounours ? Bien sur que c’est pas bien de pipauter sur son CV.
Le recrutement, c’est un jeu de dupe qui ne dupe personne.[/quote]
En plus moi j’ai eu le plaisir de parler à ce jeune homme de bonne famille, et il a un CV qui n’a pas besoin d’enjoliver. :smiley:

Des nouvelles neuves :
[ul]
[li]la DRH n’a pas tiqué plus que ça en voyant les deux « CV » différents.[/li][li]placidement, elle a dit que ce qui comptait, c’est ce qu’il a fait dans le job.[/li][li]elle part en entretien et revient 1h30 après.[/li][li]le gras très honnête à tout de suite dit « non mais j’ai marqué Reponsable mais j’étais juste technicien, mais cela correspondait à ce que je faisais » (alors qu’elle n’avait rien demandé)[/li][li]Hop ensuite à mon tour (avec la RH en chaperon). Boum que des questions techniques que je lui poste, et BIM il répond que les bonnes réponses. OUF[/li][li]une heure de discussion, je ne reviens pas sur le CV « édulcoré/orienté » mais bon toutes les réponses étaient bonnes.[/li][/ul]Bref, le gars a tout bien répondu, était venu avec des documents qu’il avait rédigé et c’est bien débrouillé.
Je pense qu’il va être embauché…

Je ne mets pas de pipeau dans mon CV. Mais j’enjolive un peu (un stage pas terrible je dis qu’il était “instructif” par exemple), sans tomber dans l’excès. J’essaye d’aplanir les dates qui auraient l’air louches (deux missions dans la même boite d’affilée, avec un mois d’inter-contrat au milieu parce que les gars des achats sont de grosses buses : je fais comme si j’avais enchainé).

Un CV brut de décoffrage avec de belles grosses pépites de vérité brutes à l’intérieur, ce serait bien sûr l’idéal, et ça serait plus humain. Mais comme le soulignent certains, la part de rose-bonbon-kawaï-kikinou que je mets dans mon CV est à la hauteur des entreprises “à taille humaine” qui veulent m’embaucher et de leurs “clients grands comptes”.

Et de toute façon le seul élément de vérité dans tout ça, ce n’est ni le fait que je mente / enjolive / dise toute la vérité et rien que la vérité, ni que eux le fassent. C’est qu’on accepte tous d’y croire le temps de négocier un salaire : l’argent est la seule vraie manière de compter les points dans un premier temps (au mieux… parfois c’est pour toujours).

[quote=« LePlombier, post:28, topic: 50087 »]En plus moi j’ai eu le plaisir de parler à ce jeune homme de bonne famille, et il a un CV qui n’a pas besoin d’enjoliver. :smiley:

Des nouvelles neuves :
[ul]
[li]la DRH n’a pas tiqué plus que ça en voyant les deux « CV » différents.[/li][li]placidement, elle a dit que ce qui comptait, c’est ce qu’il a fait dans le job.[/li][li]elle part en entretien et revient 1h30 après.[/li][li]le gras très honnête à tout de suite dit « non mais j’ai marqué Reponsable mais j’étais juste technicien, mais cela correspondait à ce que je faisais » (alors qu’elle n’avait rien demandé)[/li][li]Hop ensuite à mon tour (avec la RH en chaperon). Boum que des questions techniques que je lui poste, et BIM il répond que les bonnes réponses. OUF[/li][li]une heure de discussion, je ne reviens pas sur le CV « édulcoré/orienté » mais bon toutes les réponses étaient bonnes.[/li][/ul]Bref, le gars a tout bien répondu, était venu avec des documents qu’il avait rédigé et c’est bien débrouillé.
Je pense qu’il va être embauché…[/quote]

CQFD … Est-ce qu’il aurait été seulement convoqué avec son CV « basique » ?

Je defends pas le mensonge hein. Barratiner sur ses competences pour avoir un job c’est une connerie : tu te fais vite gauler et je te raconte pas l’ambiance au boulot ensuite, et si t’as vraiment menti, ta periode d’essai risque d’etre tres courte.

Je dis juste que broder un peu fait parti du jeu, pour justement etre selectionner et pouvoir se defendre en entretien. C’est un peu ce qui s’est passé ici … et je crois qu’il a bien fait non ?

[quote=« cben76, post:30, topic: 50087 »]Je defends pas le mensonge hein. Barratiner sur ses competences pour avoir un job c’est une connerie : tu te fais vite gauler et je te raconte pas l’ambiance au boulot ensuite, et si t’as vraiment menti, ta periode d’essai risque d’etre tres courte.

Je dis juste que broder un peu fait parti du jeu, pour justement etre selectionner et pouvoir se defendre en entretien. C’est un peu ce qui s’est passé ici … et je crois qu’il a bien fait non ?[/quote]

+1 : ne pas mentir sur ces capacités mais bien enrober son expérience c’est du tout bon.

Ca me rappelle une fois un commercial de ma boite qui vient me chercher et qui me dit “cet après-midi tu vas en entretien chez <une banque célèbre>”. Mission en C++ finance alors que j’étais en plein en train de réviser Java/J2EE et que la finance j’en avais jamais fait. Ensuite j’ai appris que mon CV avait été assez sympathiquement arrangé (mais pas trop). Dix minutes plus tard “ha non finalement tu passes un entretiens préalable dans dix minutes au téléphone”. Donc pas le temps de voir quoi que ce soit.

Le gars me pose quelques questions en finance, sent que je suis un peu à la ramasse, et me dit qu’on passe aux questions techniques. Il me dit “je vois que vous avez marqué Linux sur votre CV, vous maîtrisez à quel point ?”. Je lui répond que je maîtrise très bien et que j’utilise Linux depuis des années chez moi. Il n’a pas hésité, il a voulu me piéger : “quelle commande permet de lister les périphériques PCI ?”. Je réponds “lspci”. Deuxième : “quelle commande permet de charger un module dynamiquement dans le noyau ?” : “modprobe”. Là il m’a pris en entretien.

Je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il voulait me piéger. Franchement qui irait dire qu’il faut connaître “modprobe” et “lspci” pour se dire maîtriser Linux ? Moi je ne le demanderais pas… Bash oui, sed ok, savoir ce qu’il y a dans /etc et dire comment on utilise chroot. Mais de là à toucher au noyau ou au hardware :\

En fait je crois que les recruteurs en ont autant marre de voir des experts bidons que nous de devoir nous mettre expert rien que pour franchir la barre des entretiens. Tout le monde a fait monté les enchères et plus personne ne sait où est vraiment la juste mesure. Expert ? Maîtrise ? A l’aise ? Maintenant il faut trouver des superlatifs pour dire qu’on a vu quelque chose une fois dans sa vie. Monde du travail de merde.

ben, tu marques un point.
Encore une fois, je partage ton avis.

(sauf sur les langoustines, c’est vraiment pas bon)

Bien content de voir ce thread, surtout ici.

Juste pour apporter une petite pierre à l’édifice, j’ai commencé l’info il y a quelques années en autodidacte complet (pas le bac, donc pas de diplome post-bac, …). Naivement j’ai commencé mes 1ers entretiens en me présentant honnêtement, c’est à dire sans papier pour attester de mes compétences mais sérieusement calé dans les domaines que je visais (analyse/dev système win/linux).
Ben ça a pas loupé, aucun entretien alors que je correspondais vraiment aux annonces, des mois de galère… et finalement un entretien salvateur: pas de langue de bois, technique, le mec est ouvert ca se passe bien etc. finalement on finit les entretiens, le mec très content me dit que je suis pris… au smic. Je bosse maintenant depuis 4 ans et j’ai un poste de responsable SI. Connaissant bien le marché je sais maintenant que ce poste proposé au smic valait pas loin du double vu les compétences demandées.

Alors oui c’est facile de jouer la carte de l’honnêteté quand on a un beau diplome d’ingé, des stages et certifs de partout. Mais quand on n’a rien de ça c’est juste utopique de croire qu’on aura un poste équivalent à salaire égal, quel que soit le niveau/domaine visé.

[quote=« Radasm, post:34, topic: 50087 »]Bien content de voir ce thread, surtout ici.

Juste pour apporter une petite pierre à l’édifice, j’ai commencé l’info il y a quelques années en autodidacte complet (pas le bac, donc pas de diplome post-bac, …). Naivement j’ai commencé mes 1ers entretiens en me présentant honnêtement, c’est à dire sans papier pour attester de mes compétences mais sérieusement calé dans les domaines que je visais (analyse/dev système win/linux).
Ben ça a pas loupé, aucun entretien alors que je correspondais vraiment aux annonces, des mois de galère… et finalement un entretien salvateur: pas de langue de bois, technique, le mec est ouvert ca se passe bien etc. finalement on finit les entretiens, le mec très content me dit que je suis pris… au smic. Je bosse maintenant depuis 4 ans et j’ai un poste de responsable SI. Connaissant bien le marché je sais maintenant que ce poste proposé au smic valait pas loin du double vu les compétences demandées.

Alors oui c’est facile de jouer la carte de l’honnêteté quand on a un beau diplome d’ingé, des stages et certifs de partout. Mais quand on n’a rien de ça c’est juste utopique de croire qu’on aura un poste équivalent à salaire égal, quel que soit le niveau/domaine visé.[/quote]

Malheureusement, ça c’est encore autre chose : le niveau de remuneration en fonction du diplome plutot qu’en fonction du poste et des qualités à tenir le poste.

Mais ton exemple va plutot dans le sens de l’honnêteté : tu as eu un entretien en jouant carte sur table. Et mentir sur le fait que tu es un diplome t’aurai planté : un diplome, ca se demande en post embauche, et c’est facile a verifier …
Jusque la, on parlait plutot d’avoir a enjoliver son CV pour avoir l’entretien.

[quote=« LePlombier, post:33, topic: 50087 »]ben, tu marques un point.
Encore une fois, je partage ton avis.

(sauf sur les langoustines, c’est vraiment pas bon)[/quote]

J’ai beau tourner le coup des langoustines dans tout les sens, j’ai pas compris l’allusion :smiley: tu m’eclaires ? ca m’enerve de pas piger :smiley:

à noter que ca ne se pratique qu’en france ce genre de pratique , partout dans le monde tres souvent à la candidature il faut joindre des copies de ses diplomes et relevé de notes .
pipotage impossible du coup . De là à penser qu’avec des mesures aussi simples cela soit toujours la même situation me fait m’interroger sur une possible olmerta du milieu pro francais sur le sujet et le consensus de fait qu’il semble provoquer … ^^

Juste pour reprendre sur cette phrase, donc en gros si la norme est de faire des conneries et que tu ne fais pas de conneries, tu n’es pas dans la norme donc tu es hors du systeme ?

C’est le genre de discussions que l’on a avec des collegues ici : nous sommes habitues a un certain niveau de professionalisme europeen pour nos postes de maitres de conferences. Or, ce n’est pas du tout la meme chose pour la partie du monde ou nous sommes (pour simplifier: pour eux recherche = observations, pour nous recherche = explications et comprehension et theorie).

Donc nous ne sommes pas dans la norme pour les locaux, donc on est hors du systeme car on passe plus de temps et on fait quelque chose a des annees lumieres pour eux. Donc on est « cons » car on ne fait pas comme la majorite des autres ? Et la meme chose pour l’enseignement, on veut que les etudiants nous expliquent pourquoi 1+1 = 2, et le systeme veut simplement que les etudiants obtiennent le 2.

Si je prends ta phrase au premier degre cben76, en gros tu excuses le dopage parce que tout le monde le fait ? Meme si c’est : immoral, pas selon les regles, etc. ?

Edit : Patryn: euh pipotage impossible, ca depend de quelle partie du monde on parle… J’ai vu des « collegues » avoir des diplomes « recus » de l’internet :smiley: Tout ce qu’il y a de plus officiels. Mais bon, faut pas generaliser.

C’est un peu court, mais pour cet exemple : oui. J’ai pris cet exemple parce qu’il est facile : dans le cas du cyclisme, si tu te dopes pas, tu gagnes pas. C’est pas pour rien qu’on essai d’enrailler le dopage depuis des années sans succés. Je pense que les cyclistes sont pas fous, mais ils n’ont simplement pas le choix : c’est soit ils sont performants et se dopent, soit ils arrêtent le cyclisme a haut niveau (ils perdent leur gagne pain …)

Note que je cautionne pas hein, c’est juste un constat pragmatique.

Dans le cadre de l’emploi, et partant du principe que de toute facon c’est un jeu de dupe, si tu arranges/enrobe pas un peu ton CV pour le faire coller un peu mieux à l’annonce à laquelle tu réponds, bin tu pars avec un handicape vis a vis de ceux qui le font. Sachant que le but est d’obtenir un entretien pour justement expliquer tout ca, pas de mentir sur ce qu’on sait faire (vu que ca, ca marche pas sur le long terme : si tu obtiens le post, tu bosseras dans la boite, on se rendra vite compte de ce que tu sais effectivement faire).

Maintenant, ca s’applique pas à tout. Je parle ici d’enrober un CV : c’est completement bénin et sans consequence. Se doper te ruine la santé. La recherche et l’enseignement, c’est encore un autre niveau.
Il y a indeniablement une certaine malhonnêteté intellectuelle qui ait acceptable, je trouve, dans le cas de la réduction d’une mission d’un mois et l’allongement d’une autre pour effacer une periode d’intercontrat qui ne change rien a ce que tu es mais sur laquelle on peut te faire chier.

Pipauter ses resultats de recherche, c’est autre chose je trouve.

[quote]C’est le genre de discussions que l’on a avec des collegues ici : nous sommes habitues a un certain niveau de professionalisme europeen pour nos postes de maitres de conferences. Or, ce n’est pas du tout la meme chose pour la partie du monde ou nous sommes (pour simplifier: pour eux recherche = observations, pour nous recherche = explications et comprehension et theorie).

Donc nous ne sommes pas dans la norme pour les locaux, donc on est hors du systeme car on passe plus de temps et on fait quelque chose a des annees lumieres pour eux. Donc on est « cons » car on ne fait pas comme la majorite des autres ? Et la meme chose pour l’enseignement, on veut que les etudiants nous expliquent pourquoi 1+1 = 2, et le systeme veut simplement que les etudiants obtiennent le 2.

Si je prends ta phrase au premier degre cben76, en gros tu excuses le dopage parce que tout le monde le fait ? Meme si c’est : immoral, pas selon les regles, etc. ?[/quote]

Donc non : je n’excuses pas le dopage, mais je peux comprendre que des cyclistes (ou autres sportifs, j’ai rien contre les cyclistes :smiley: )le fasse. cf mon commentaire du dessus.

Mais c’est un choix que tu prends. Encore une fois, c’est un jeu de dupe: le monde du sport ‹ professionnel › se dit très vigilant sur les dopages, finalement ce n’est qu’une course au dopage invisible. Si tu veux faire partie de ce monde, alors tu acceptes de jouer ce jeu de dupes.
Sinon, tu fais d’autres compétitions, à un autre niveau.

�?a n’excuse pas. Mais ceux qui vont dans le cyclisme professionnel pour pleurer « Ah les autres se dopent c’est pas du juste » sans arrière pensée sont des naïfs.

Le monde est ce qu’il est, c’est à toi de t’adapter, pas l’inverse. Ou alors t’es dans une position de force pour adapter le monde a ta vision des choses, et ca, y’a qu’un club restreint d’entreprises qui peut le faire, et seulement dans le domaine de leur monopole ^^

Complètement d’accord avec cben76. Je travaille depuis 20 ans, je n’ai jamais eu besoin de présenter un CV ou une lettre de motiv’, heureux homme que je suis, mais je comprends parfaitement qu’on “triche” vu les règles du jeu imposées par bon nombre de recruteurs, dont on connaît généralement l’altruisme… Si le gars a les compétences, eh bien il met toutes les chances de son côté. C’est un peu comme faire de fausses fiches de paie pour décrocher une location : c’est quoi le problème à partir du moment où tu payes ton loyer ?

Dans un monde idéal on ne mentirait jamais sur son CV, on écritait des lettres de motiv’ amusantes et décalées qui seraient jugées pertinentes (au lieu de rédiger des argumentaires dégoulinant d’hypocrisie) et on serait payé en rapport avec la qualité du travail fourni, et pas parce qu’on a tel ou tel diplôme (les autodidactes, ça existe).

Mais bon, ça se passe pas tout à fait comme ça généralement…