C’est un peu court, mais pour cet exemple : oui. J’ai pris cet exemple parce qu’il est facile : dans le cas du cyclisme, si tu te dopes pas, tu gagnes pas. C’est pas pour rien qu’on essai d’enrailler le dopage depuis des années sans succés. Je pense que les cyclistes sont pas fous, mais ils n’ont simplement pas le choix : c’est soit ils sont performants et se dopent, soit ils arrêtent le cyclisme a haut niveau (ils perdent leur gagne pain …)
Note que je cautionne pas hein, c’est juste un constat pragmatique.
Dans le cadre de l’emploi, et partant du principe que de toute facon c’est un jeu de dupe, si tu arranges/enrobe pas un peu ton CV pour le faire coller un peu mieux à l’annonce à laquelle tu réponds, bin tu pars avec un handicape vis a vis de ceux qui le font. Sachant que le but est d’obtenir un entretien pour justement expliquer tout ca, pas de mentir sur ce qu’on sait faire (vu que ca, ca marche pas sur le long terme : si tu obtiens le post, tu bosseras dans la boite, on se rendra vite compte de ce que tu sais effectivement faire).
Maintenant, ca s’applique pas à tout. Je parle ici d’enrober un CV : c’est completement bénin et sans consequence. Se doper te ruine la santé. La recherche et l’enseignement, c’est encore un autre niveau.
Il y a indeniablement une certaine malhonnêteté intellectuelle qui ait acceptable, je trouve, dans le cas de la réduction d’une mission d’un mois et l’allongement d’une autre pour effacer une periode d’intercontrat qui ne change rien a ce que tu es mais sur laquelle on peut te faire chier.
Pipauter ses resultats de recherche, c’est autre chose je trouve.
[quote]C’est le genre de discussions que l’on a avec des collegues ici : nous sommes habitues a un certain niveau de professionalisme europeen pour nos postes de maitres de conferences. Or, ce n’est pas du tout la meme chose pour la partie du monde ou nous sommes (pour simplifier: pour eux recherche = observations, pour nous recherche = explications et comprehension et theorie).
Donc nous ne sommes pas dans la norme pour les locaux, donc on est hors du systeme car on passe plus de temps et on fait quelque chose a des annees lumieres pour eux. Donc on est « cons » car on ne fait pas comme la majorite des autres ? Et la meme chose pour l’enseignement, on veut que les etudiants nous expliquent pourquoi 1+1 = 2, et le systeme veut simplement que les etudiants obtiennent le 2.
Si je prends ta phrase au premier degre cben76, en gros tu excuses le dopage parce que tout le monde le fait ? Meme si c’est : immoral, pas selon les regles, etc. ?[/quote]
Donc non : je n’excuses pas le dopage, mais je peux comprendre que des cyclistes (ou autres sportifs, j’ai rien contre les cyclistes
)le fasse. cf mon commentaire du dessus.