Histoire drôle, car au moment où j’écris le gars est là pour l’entretien.
Alors en résumé, on publie une annonce d’emploi, et un gars y répond.
Hop, on reçoit un CV.
Lecture du CV : le mec est un « tueur » (Certifications, expérience qui-va-bien, bon profil).
Curieux que je fus, avec un collègue on se disait « tiens quelle tête il a ce tueur ? ».
Alors nous voilà-t’y pas sur Google et hop on tombe sur copainsdavant.com .
Et là, surprise : y’a le CV du gars.
Son « VRAI » CV, celui qu’il a présenté à ses anciens collègues.
Beaucoup de choses sont « différentes » : les intitulés de poste qui remplacent des intitulés moins glorieux, des expériences de moins d’un an qui (POUF) disparaissent…
Et là, le gars est là à attendre sans savoir qu’on sait qu’une (bonne) partie de son CV est bidon.
Sinon, faire sauter des expériences courtes et non significatives pour le poste visé, pour moi ce n’est pas “cacher la vérité”, mais mentir sur ses expériences, ça c’est pas bon…
Bah supprimer des experiences qui n’ont rien à voir avec le poste visé, normal, surtout si moins d’un 1 an.
Tout le monde l’a fait, supprimer ses stages ou job d’été.
Rallonger un an d’experience, pour masquer un job moins precieux, pour moi cela est normal.
Mais en France, on accorde trop d’importance aux CV, et non aux competances réélles.
Idem je suis pas forcément “choqué” par ce que tu présentes. Moi j’ai un CV “classique” que j’adapte à chaque fois en fonction des postes auxquels je postule.
Après bien entendu faut voir à quel point le CV est enjolivé, si par un exemple un poste de technicien se transforme en “chef de projet responsable de 150 personnes” alors là oui c’est du mensonge.
Supprimer des vieilles expériences ne me choque pas surtout quand on commence à avoir des années d’expérience et que l’expérience en question n’a rien à voir avec le poste.
Par contre rallonger les expériences ça me choque beaucoup.
Reformuler en fonction du poste sans mentir: oui. Faire des magouilles sur le CV comme beaucoup de commerciaux de SSII sont tentés de le faire : non surtout pas.
Oui? Et? celà empêche le candidat d’être compétent? Cela lui laisse moins de chance qu’un autre qui a un cv bien plus “garni” et qui au final sera moins profitable à l’entreprise …
Encore un bel exemple de l’état d’esprit général du recrutement en France …
[quote=“an0nyme, post:12, topic: 50087”]Oui? Et? celà empêche le candidat d’être compétent? Cela lui laisse moins de chance qu’un autre qui a un cv bien plus “garni” et qui au final sera moins profitable à l’entreprise …
Encore un bel exemple de l’état d’esprit général du recrutement en France …[/quote]
Tu confonds tout. Oui il ne faut pas regarder que le CV ni que le diplôme. Je suis le premier à le dire. N’empêche qu’un type qui me ment à un entretien, mais bon je ne suis pas recruteur, ben moi je dis que c’est démarrer sur de très mauvaise base de confiance. Je préfère quelqu’un “qui n’en veut” avec un CV humain plutôt qu’un CV de tueur et qu’ensuite le type il rame derrière.
Bidon, bidon, t’y vas peut être un peu fort.
Epurer son CV des petites expériences, c’est pas nouveau et c’est même recommandé, surtout si elles n’ont rien à voir avec l’offre, il me semble.
Renommer les intitulés pour les rendre plus clairs, ou pour pointer plus précisement sont véritable taf je vois pas le problème non plus. Après c’est sur que si il a pipeauter l’intitulé, ça peut poser plus de problème.
[quote=“an0nyme, post:12, topic: 50087”]Oui? Et? celà empêche le candidat d’être compétent? Cela lui laisse moins de chance qu’un autre qui a un cv bien plus “garni” et qui au final sera moins profitable à l’entreprise …
Encore un bel exemple de l’état d’esprit général du recrutement en France …[/quote]
Bien plus que “l’état d’esprit général du recrutement en France”, c’est ton attitude qui me scandalise. Commencer une relation de travail sur un mensonge… au secours.
Vous vivez chez les bisounours ? Bien sur que c’est pas bien de pipauter sur son CV.
Le recrutement, c’est un jeu de dupe qui ne dupe personne.
On te demande une lettre de motivation dans laquelle il faut ecrire que « oui, à 5 ans deja, tu revais t’integrer cette société qui reprensente le top dans son secteur, et que tu fais ca pour l’amour du challenge ». Alors qu’en fait, tu cherches juste un job interessant bien payé. Ici ou ailleurs, c’est pareil. Et comme on demande un spécialiste avec 15 ans d’expériences pour écrire un « hello word » (ça rassure les RH …), bin tu en rajoutes un peu pour passer. Parce que tout le monde le fait.
Sauf que si tu es honnete et que tu dis ca, bin tu passes pas. Donc tu baratines. Et le mec en face aussi, il baratine, a coup de « oui, ici on a une super structure pour l’épanouissement de nos collaborateurs, avec un suivi personnalisé de carriere, des projets interessants dans des secteurs innovant ». Alors qu’en fait, ils font ce qu’ils peuvent. Ils signent les projets qu’ils trouvent pour vivre, et mettent les gens dispo dessus pour tenir les dates.
Indépendamment du souhait des dites personnes …
Sauf que si ils disent ca, ils trouvent personne.
C’est un jeu de con, mais il faut y jouer. Alors être choqué d’épingler un pipoteur dans une mascarade géante, ca me fait un peu marrer …
Ce qui fait tiquer c’est la mode d’exposé sa vie sur les réseaux sociaux. Ca rend le pipotage beaucoup plus difficile Dans ce jeu si on sait d’avance qu’il y a bluff on a perdu avant le début de la partie