DIY lampadaire déco

J’aime la déco. Par contre, ce que j’aime moins c’est les prix déco. Ce que je vous propose ici donc c’est de réaliser une lampadaire déco d’ambiance à base de LED pour trois fois rien (autour de 15 euros).

La base du lampadaire a été deux planches de bois de récupération, 30cmx15cmx1.5cm dans mon cas. Une des planches est laissée sans découpe supplémentaire ; l’autre a été « vidée », c’est-à-dire qu’il ne reste qu’une bordure de 2cm. Les deux planches sont ensuite vissées ensemble, et des « rails » (des fils électriques dénudés) sont montés, afin de souder les LEDs.

En ce qui concerne les LEDs justement, j’ai acheté les miennes sur eBay, cela m’a coûté autour de 8 euros avec le port pour 25 LEDs bleues et 25 LEDs vertes (dont 43 ont servi pour le lampadaire). Les specs des LEDs sont les suivantes :

  • Bleues : Imax 30mA, luminosité max 8000mcd, Vdiode = 3.2V
  • Vertes : Imax 20mA, luminosité max 16000mcd, Vdiode = 3.1V

Sur cette photo, on voit donc le lampadaire avant vernissage. Le montage consiste en 12 LEDs bleues en parallèle, 19 LEDs vertes en parallèle, puis à nouveau 12 LEDs bleues en parallèle, le tout en série, soit une tension Vtotal = 3.2 + 3.1 + 3.2 = 9,5V. Nous allons alimenter l’ensemble en 12V, la résistance limiteur de courant aura donc Vres = 12 - 9.5 = 2.5V. J’ai choisi d’intégrer un interrupteur afin de disposer de deux niveaux de luminosité :

Après plusieurs tests, j’ai adopté :

  • Rmini = 100 ohms → Itot = 2.5/100 = 25mA
  • Rmaxi = 15 ohms → Itot = 2.5/15 = 160mA, soit 14mA dans les LEDs bleues et 9mA dans les vertes.

Après plein de couches de vernis le lampadaire présente l’aspect suivant :

On voit bien l’interrupteur et la prise alim 12V que j’ai intégré directement dans le bois.

En parlant d’alim, j’ai recyclé un chargeur iPod FW avec un petit câble bidouillé pour l’occasion :

Pour finir l’ensemble, j’ai acheté une petite tablette en verre poli à Casto pour 5 euros je crois.

Quelques images de l’ensemble en fonctionnement :

Voilà, j’espère que cela vous inspira pour réaliser quelque chose vous mêmes… Si vous avez des créations à montrer, je veux des photos !!! :slight_smile:

Classe, ca rend bien, et c’est vrai que les prix deco pour ce genre de trucs sont abusés :confused:

Au début j’ai cru que tu ferais ça avec 2 planches et 50 leds. Je suis déçu !
Good job :rolleyes: !

Putain j’ai vu le titre du topic, je me suis dit “another bussiere powered thread”. Mais en fait, non.

C’est pas gentil ça :frowning:

Nan busssiere avec des LEDs il fait des robes, pas des lampadaires :D.
Sinon effectivement sympa le rendu :).

oui c’est sympa mais ca n’a rien à voir avec les choses “cheres” dont on fait référence .
les materiaux ne sont pas les memes, les finitions n’ont rien à voir( attache en cuivre visible , proportions de la boites , bois de la boite , mariage des textures , regularité des emplacements , depassement de la plaque de verre , finition de la boite en bois , finition de l’interrupteur .etc … ) . Donc oui c’est sympa mais c’est pas encore de la deco .

Ce qui est cher c’est toutes ces choses qui sur le meme objet par leur absence vont renforcer l’epure du design original sans venir le “polluer” . Mies van der Rohe disait :" less is more" …Et c’est vachement dur de faire du “less is more” . Le design minimalisme en vogue demandes des efforts considerable pour justement disparaitre . Et c’est cette disparition qui peut susciter une incomprehension sur le prix . mais c’est egalement ce qui le justifie .

my two cents

Nan mais en plus je trouves sympa ce que t’as fait… :sweating:

:slight_smile:

nan, sans dec, c’est beau, on dirait un produit apple

J’aime bien le principe de créer/bricoler son truc, juste dommage de pas avoir pris plus de temps (voir mis un peu plus de moyen) pour travailler le « design »…

iLaid ? :rolleyes:

Ouais le titre du topic est limite : un lampadaire, pour moi, ça éclaire une pièce. Je me disais « purée il va faire un lampadaire avec des leds bleus et vertes ? Need ! » Pis en fait, euh, c’est une lampe d’ambiance déco quoi, c’est pas un lampadaire :slight_smile: Et ça dans le commerce t’en trouves à 20 euros hein.

Mais ça reste sympa.