[DNS] Comment ça marche ?

Bonjour,

J’ai franchi le pas de l’achat d’un nom de domaine chez FreeWebDot et la création d’un site chez eux, mon fournisseur d’accès (Free pour ne pas le nommer) ayant une politique de paramétrage web à chier.

J’ai donc déclaré mon domaine hier et j’attend sont activation. J’ai malgré tout fouillé les différentes options de paramétrage fournis par FWD et je suis tombé sur ça :

Et là, c’est le drâme ! Je dois vous avouer que je comprend pas tout.

Dois-je configurer quelque chose ou bien la configuration par défaut suffira à utiliser mon domaine ?

Une bonne âme pourrait-elle me fournir quelques explications avec exemples à l’appui svp ?

D’avance merci beaucoup.

Bah déja ton site web, il est hébergé par qui ?
Tu le met chez toi ou tu le laisse chez le fournisseur ?
Si c’est chez le fournisseur, a mon avis la config par défaut est la bonne.
Si c’est chez toi, ya du boulot.
Gloablement pour résumer, dans ton panneau, tu va indiquer pour un domaine donné vers quelle adresse IP pointé (la section A), et idem pour la messagerie (la section MX). Donc si tu heberges chez toi le site, il faut que tu modifie tes enregistrements car la ils pointent chez l’hébergeur !

Tout dépends de ce que tu veux faire avec ton dommaine…

Petit cours express :

Quand tu “achetes” un nom de dommaine, le registrar fait ajouter dans les serveurs qui gèrent le TLD (top level domain => .fr .com .org …) deux (ou plus) enregistrement qui référencent les serveurs DNS de la ZONE DNS.

Les serveurs en question ne sont d’ailleurs pas forcément les serveurs du registrar. (par exemple, le registrar de tzim.net, c’est OVH, les serveurs de nom sont chez zoneedit. …).
Après, quand qqun fais une requette pour ton domaine, les serveurs des TLDs renvoient vers les serveurs enregistrés.

Les types d’enregistrements :

SOA : c’est le principal pour la zone, tu n’en a qu’un, il indique les infos indispensables :

• Numéro de série de la zone.
  • le serveur principal (fesant autorité)
  • le mail de contact (généralement hostmaster@domaine -> le @ est remplacé par un .) doit être de préférence valide.
  • le TTL (temps d’expiration des infos dans les caches).

Et d’autres choses moins importantes.

Ensuite :

• A => correspondance nom -> IP

• AAAA => correspondance nom -> IPv6

• CNAME => correspondance nom -> nom (alias)

• MX => Référence des serveurs de mails. La plupart des registrars pointent par défaut sur leurs propres serveurs pour te proposer des redirections.

• PTR => innutile ici -> Reverse DNS ( ip -> nom)

• SRV => le jour ou tu trouves un registrars qui propose du SRV, tu m’appelles.

• TXT => infos diverses, si possible ajoute un TXT avec les infos SPF.

• NS => Serveurs de domaines pour délégation des sous-domaines

• LOC => localisation géographique

Types d’enregistrements

En gros:

Les MX, c’est pour ce qui concerne les mails, donc les serveurs de mails. Si ta messagerie @tondomaine.truc est hébergée chez freewebdot, alors tu touches à rien.

Le « A », c’est pour faire correspondre un FQDN (genre www.bidule.truc ou machin.bidule.truc) à une adresse IP.
le @ je pense qu’il signifie que tout site en .tondomain.truc pointera vers l’adresse IP en 217.31, cad l’IP de la machine qui héberge ton site.
Donc www.tondomaine.truc, mais aussi si quelqu’un tape ww.tondomaine.truc, etc.

Les CNAME sont des alias de nom. Particulièrement utile en cas d’hébergement mutualisé. Si tu fais une résolution inverse (ping -a IP) de l’IP 217.31, ça ne va pas te donner ton nom de domaine, mais plutôt le nom de la machine sur laquelle est hébergée ton site.

Pour revenir aux MX, ça veut dire que tes mails arriveront en temps normal sur mail1.freewebdot.com, et en cas de souci sur mail2.freewebdot.com.

Au final, là comme ça sans regarder plus que ça, tout à l’air déjà ok. Attends que les DNS soient propagés et tu verras bien :stuck_out_tongue:

Si tu veux, envoie-moi ton nom de domaine en PM, je jetterai un oeil

Ah, oui, sinon, NS c’est pour dire quels serveurs DNS gèrent ton domaine, et SOA (Start Of Authority) des infos sur le DNS faisant référence

Edit: grillé par Tzim

Edit2: idem que la remarque de Tzim: mon domaine a été acheté chez Gandi, et est hébergé chez EV1Servers.net. Donc moi j’ai du me taper toute la config des DNS: les A, le PTR, les MX, les NS, etc.

Exemple (résultat de quelques dig):

dig ANY:
;; ANSWER SECTION:
xxx.info. 86400 IN NS ns.xxx.info.
xxx.info. 86400 IN NS ns6.gandi.net.
;; AUTHORITY SECTION:
xxx.info. 86400 IN NS ns6.gandi.net.
;; ADDITIONAL SECTION:
ns.xxx.info. 86400 IN A 216.12.200.58

dig MX:
;xxx.info. IN MX
;; ANSWER SECTION:
xxx.info. 86400 IN MX 10 mail.xxx.info.
;; AUTHORITY SECTION:
;; ADDITIONAL SECTION:
mail.xxx.info. 86400 IN A 216.12.200.58
ns.xxx.info. 86400 IN A 216.12.200.58

Transferer mon modeste site de chez free vers FreeWebDot.

Tout est chez FWD

[quote]SOA : c’est le principal pour la zone, tu n’en a qu’un, il indique les infos indispensables :

• Numéro de série de la zone.
  • le serveur principal (fesant autorité)
  • le mail de contact (généralement hostmaster@domaine → le @ est remplacé par un .) doit être de préférence valide.
  • le TTL (temps d’expiration des infos dans les caches).

Et d’autres choses moins importantes.

Ensuite :

• A => correspondance nom → IP

• AAAA => correspondance nom → IPv6

• CNAME => correspondance nom → nom (alias)

• MX => Référence des serveurs de mails. La plupart des registrars pointent par défaut sur leurs propres serveurs pour te proposer des redirections.

• PTR => innutile ici → Reverse DNS ( ip → nom)

• SRV => le jour ou tu trouves un registrars qui propose du SRV, tu m’appelles.

• TXT => infos diverses, si possible ajoute un TXT avec les infos SPF.

• NS => Serveurs de domaines pour délégation des sous-domaines

• LOC => localisation géographique[/quote]

Gné ? Comprend pas tout. Oui je sais, je suis lent.

EDIT : Coldfire, t’as été grillé par Tzim mais t’as été beaucoup plus clair, merci à toi donc.

EDIT2 : par contre , ce que je trouve bizarre, c’est que lorsque je tape l’IP indiquée plus haut, je retombe sur le portail de FWD, comprend pas là, ne devrais-je pas tomber sur mon site ?

Une IP peut héberger plusieurs sites, sinon ca serai tle merde…
Si tu tapes ton nom de domaine, il se passe quoi ?

[quote=“fuful, post:6, topic: 29042”]Une IP peut héberger plusieurs sites, sinon ca serai tle merde…
Si tu tapes ton nom de domaine, il se passe quoi ?[/quote]

A priori le DNS n’est pas encore déclaré car j’obtiens ceci :

Network Error (dns_unresolved_hostname)

Votre requete sur l’URL “www.machinbidule.net” ne peut pas etre resolue par le DNS. Verifiez l’URL du site recherche.

For assistance, contact your network support team

Et non, mon domaine ne s’appelle pas machinbidule.net , je ne veux pas le donner pour le moment, le temps de finaliser la mise en place du site.

Si c’est un hebergement mutualisé, c’est normal.

Une IP => tout plein de site. Donc si tu mets l’IP dans ton navigateur, le serveur web ne sais pas quel site afficher.

[quote=“Tzim, post:8, topic: 29042”]Si c’est un hebergement mutualisé, c’est normal.

Une IP => tout plein de site. Donc si tu mets l’IP dans ton navigateur, le serveur web ne sais pas quel site afficher.[/quote]
Bah il y a quand meme un site “par défaut”, typiquement celui de l’hébergeur.
Tu l’as crée quand ton domaine ? Parce que c’est pas forcément instantané la propagation de ton paramétrage dans les DNS des fournisseurs d’accès. Bon en général quelques heures sufiisent, mais des fois ca peut prendre plusieurs jours.