DNS & Enregistrement MX

Yop!

Alors voilà j’ai un soucis de comprhénsion à propos des enregistrements DNS pour les mail :slight_smile: .

A présent, j’ai installé exim4 et bind9 sur mon réseau, les 2 semblent correctement configurés :crying: (champs MX etc),
Maintenant, je me pose la question : Comment puis-je faire que pour les autres serveurs sachent quelle et l’IP de mon serveur MAIL :cry: ? M’inscire chez DynDNS ou un truc du genre ?

PS : J’ai enregistré mon nom de domaine chez Switch.ch, mais mainetant, ils me demandent un serveur dns de mon fournisseur d’accès Comment est-ce que je fais

Il te faut indiquer a ton registrar (switch.ch) les Ips des deux serveurs DNS qui vont faire autorité pour ton domaine.
Si ton fournisseur d’acces te donne pas une IP fixe, tu ne peux pas utiliser ton DNS hébergé localement pour cela. Et comme il te faut deux machines distinctes, elle ne va de toutes facon pas suffire.

Il faut donc te tourner vers les services d’un hebergeur de DNS. Peut-être switch.ch le fait-il ? Sinon, je te conseille fortement les services de zoneedit.
Ces derniers te proposent gratuitement l’hébergement de ta zone DNS sur deux serveurs, avec possibilité d’avoir des enregistrements dynamiques (et donc un service similaire à DynDNS).
Les enregistrement MX, c’est sur ces serveurs faisant autorité qu’il faut que tu les mette. Note qu’au passage, il me semble (sans certitude) que zoneedit te propose un MX secondaire.

Merci pour la réponse qui m’aide à m’y retrouver un peu plus, mais maintenant mon dns est en LAN donc dois-je le mettre dans une dmz ou un simple nat sur le port 53 permetterai de le faire ?

Ben tu te debrouilles comme tu veux mais il faut que le port 53 udp/tcp de ton serveur soit accessible depuis internet.

Vérifie bien avant que tu as sécurisé ton bind : interdiction de transfert de zone, résolution recursive (sauf pour ton réseau local), les trucs de base quoi…