Do you speak code

Je souhaite réaliser un programme.

Trèèès simple,
Pour Windows uniquement,
Sans la moindre installation,
Elaboré avec des moyens gratuits.

Trèèès simple :
Je souhaite que le produit fini soit un fichier exécutable unique.
Que ce truc.exe fasse apparaitre une boite d’exploration permettant de sélectionner un répertoire ou des fichiers
Et qu’ensuite il les envoie par FTP (adresse, login, password : codé en dur), puis qu’il se ferme.

Pour Windows uniquement.
Je crois que ça c’est clair. Idéalement depuis 95.

Sans la moindre installation
C’est à dire pas de framework dotnet non plus. C’est dommage, ça m’aurait fait un bon exercice pour m’y mettre, mais non. Aucune installation ni dépendance de librairie vbrun.dll alagomm. Tout dans la boîte.

Elaboré avec des moyens gratuits
Donc forcément Delphi Ou Visual basic ca va être plus difficile. Une version d’évaluation me soucie pas, tant que le produit fini n’est pas bourré de “Fait avec la version d’essai de MakePantoufle 1.53”

Je lorgne vers des systèmes de type “nullsoft setup trucchose”, un wizard d’installation… mais si l’un d’entre vous dispose d’une solution autre… ou si ça existe tout fait… C’est ce que je cherche !

Mon expérience de la programamtion de binaires (enfin, de trucs pas web) remontant à du borland pascal de 1995, je fais appel à la vôtre.

Merci !

Moi je suggèrerai de le faire en C++ avec Dev-C++. Tout d’abord tu chopes un petit sample d’application “dialog-based” en Win32, histoire de ne pas te taper tous les trucs chiants de message pump et compagnie. Ensuite, tu remplace le dialog par un dialog standard de Windows de sélection de fichiers, ça va te prendre dix lignes. Et après, tu vas chercher la libcurl qui te fournira tout le nécessaire pour faire ton transfert FTP.

Un de mes profs a fait ça en Dephi l’an dernier pour les tests de code. En gros on a 2h pour faire un gros exo, a la fin on utilise son truc pour envoyer le tout vite fait bien fait sur son FTP et pouf c’est rêglé (ca ressemble étrangement à ce que tu veux faire non ?).

Je serais partisant du Delphi. Les versions non professionnelles de Borland sont largement suffisantes pour faire tout ça. Tu peux largement faire plus des 3/4 du prog sans toucher au code avec seulement les boutons de base proposés par Delphi, et joindre les deux bouts a la main. Perso je n’ai jamais fait de FTP avec l’ami Delphi, mais ça ne dois pas être bien sorcier, d’autant que je suis sur que les modules a déposer sur ta fenetre pour gérer le FTP sont dispo de base.

Et si tu as fait du Pascal c’est un peu plus proche de ce que tu connais quand meme non ?

Sans dependance aucune, sans aucune lib, sans aucune install, avec une UI et du FTP dedans qui marche depuis win95: tu reves :stuck_out_tongue: ca va pas etre simple du tout.

Euh tu veux vraiment que ça soit un exe ? C’est pas possible de faire un fichier html que tu ouvres avec IE, qui te permettrais d’avoir ta fenetre pour choisir le fichier avec un formulaire) et qui lance un script ensuite.

Euuuh, Non, c’est pas possible.

Gloppy, ça m’attriste beaucoup ce que tu me dis là.
Quand je vois un truc comme vncviewer.exe je me dis que c’est possible de faire un truc bien dans un seul exe, avec un bout d’ui et qui marche depuis 95.

Je vais tenter par le C++, ou si quelqu’un a mieux… reste à trouver le bout de code quivabien.

Please note that Delphi 2005 Personal is only distributed through select publications, and is not available for download.

Crac, donc pas de gratuit, pas de bras, pas de chocolat.

N’exagérons pas, il a juste besoin d’un dialog pour sélectionner des fichiers, il faut pas installer des trucs pour appeler GetOpenFileName tout de même…

[quote=“good_boy, post:6, topic: 26785”]Please note that Delphi 2005 Personal is only distributed through select publications, and is not available for download.
Crac, donc pas de gratuit, pas de bras, pas de chocolat.[/quote]

Ah oui mais tu veux du Delphi de competition la, le dernier Delphi 2005 gère le .NET et tout et tout je crois …
Un bon Delphi 6 personnal suffirait largement a faire ce que tu veux.
Enfin … as you wish.

En gratuit gratuit y’a pas gnu cpp pour windows? Par contre dans le genre ergonomie c’est spartiate. Mais bon je ne connais pas.

Sinon c’est clair qu’avec un “vieux” Delphi personnal tu fais ce que tu veux avec un seul exe, surtout pour ce que tu demandes.

mm pas coton ton truc un. Surtout le fait qu’il doit marcher sur win95. Parce que bon, une UI, je ne sais pas, je me suis mis à faire ce genre de choses à partir de windows NT4 mais « servicepacké » ras la gueule, mais dans l’absolu, j’imagine que ça doit être toujours win32 derrière, donc les méthodes n’ont pas du trop changer (sauf que tu vas passer par CreateWindow plutôt que CreateWindowEx :P). Par contre le réseau… Tu vas devoir coder le dialogue client serveur comme un grand, et le tout avec Winsock 1, vu que le 2 n’est apparu que bien après si ma mémoire est bonne (et si elle est défaillante, il y aura toujours un Glop pour me casser la tête :stuck_out_tongue: ).

Enfin dans l’absolu, je dirai C++, ensuite le confort pousserai à utiliser Visual Studio, il existe bien une version express de Visual C++, et il est toujours possible de coder des applications non managées dedans je crois bien, mais je peux me planter comme le dernier des pleutres (bah vi, moi j’ai vendu mon âme à C#).

Non non tu peux, tu te trompes pas.

Pour l’envoi du fichier, pourquoi tu appelles pas ftp.exe derrière (une sorte de frontend ftp donc) ?

Et pourquoi pas une librairie liée en statique dans l’exe, comme wxWidgets au pif, qui te permettrait de gérer la boite de dialogue et même le ftp.
L’avantage : à priori ça ferait pile poil ce que tu veux assez simplement.
L’inconvénient, il faut que t’installes les librairies de développement wxWidget sur le PC où tu codes, et au final ça ferait un gros exe (surement > 1Mo), mais un coup d’upx et ça devrait redevenir raisonnable.

[quote=“JakeGrafton, post:8, topic: 26785”]Ah oui mais tu veux du Delphi de competition la, le dernier Delphi 2005 gère le .NET et tout et tout je crois …
Un bon Delphi 6 personnal suffirait largement a faire ce que tu veux.
Enfin … as you wish.[/quote]

Euuuh, bah en fait tous les liens de download du vieux delphi 6 que j’ai trouvé sont morts… Et c’est la mention sur le site de Borland…
Si tu as le truc qui traine ou un moyen de le trouver… Et si en plus monsieur delphi il a un schmourtz pour faire de l’envoi en ftp ça sera parfait.

Je regarderai WxWidgets aussi, tiens. Un exe de 1mo je m’en soucie pas, va, c’est rien.

Merci beaucoup de votre aide !

hop !

http://delphi.developpez.com/delphi2005/

ftp://ftp-developpez.com/delphi/downloads...2005PersoFR.exe

je ne sais pas si ça peut t’aider, mais il y a un widget kapsules qui fait ça, ça ouvre une fenetre, tu drag&drop un fichier dessus, et pouf il part sur le ftp que tu avais mis en paramètres.
ça peut peut-être te donner des idées.

tout comme Trapamoosch : wxWidget c’est uber cool (et en plus en prime gratuit : tu gagne la portabilitée)

yo!
Bon je t’ai fait ton truc en 5 mn (VC++).
Ca affiche une dialog standard de windows pour sélectionner un directory et ça transfert tout le contenu (sans parcours récursif dans les sous-dossiers) vers un FTP dont les données sont codées en dur.
Y absolument aucun affichage mis à part pour les erreurs.
Reste à faire : sélection de fichiers.
Y a un seul EXE de 37 Ko, pas d’installation, et ça devrait fonctionner sur n’importe quel windows (j’utilise WinInet).

Edit : je te file le source avec, aucune licence, rien à fout’

T’en veux ? :stuck_out_tongue:

Antoine

Aller, c’est la fête, je up comme un sagouin pour vous annoncer que j’ai mis le bousin à disposition.
Vous entrez les paramètres en ligne de commande :
goodboy.exe adresse login pass remotedir
Ca se passe ici

Antoine

[quote=“AntoineViau, post:19, topic: 26785”]Aller, c’est la fête, je up comme un sagouin pour vous annoncer que j’ai mis le bousin à disposition.
Vous entrez les paramètres en ligne de commande :
goodboy.exe adresse login pass remotedir
Ca se passe ici

Antoine[/quote]

GRAZIE MILLE.

Au moins qje vais voir comment c’est fait.
Je peux modifier et recompiler ? (d’ailleurs avec quoi ?)