Docteur, pourquoi mes doigts n'aiment pas les joypads ?

Commençons ce sujet par, une fois n’est pas coutume, un peu de 3615 MyLife.

Je joue sur “ordinateur” depuis 30 ans (putin… déjà…), j’ai commencé sur Amstrad CPC, puis Atari ST, puis PC.
Je fais parti de ces personnes qui n’ont jamais eu de console (et qui n’en veulent pas), qui ont toujours jouer sur ces “ordinateurs”.

Du coup, si on oublie l’époque de l’atari et de son pad, je n’ai ensuite quasiment que connu que les “joystick”, dès l’atari.
Oui, j’ai joué à Street Fighter, Mortal Kombat (et oui, je sortais les fatalities), etc… au clavier.

Ce qui m’ammene à la constatation du sujet : Je ne sais pas me servir d’un pad.

Oui, j’ai un pad Xbox. Oui, je m’en suis servi sur de rares jeux comme Trials Evolution (majoritairement) ou encore Rocket League.

J’ai récemment testé Steep, et je me suis dis “Tiens, ca doit surement mieux se jouer au pad ce truc”. Quel idiot que je suis. J’ai presque ragé devant mon écran sur la jouabilité du titre avant de finalement tester au clavier, et là :

La révélation. Ca répond au poil, je slalom entre les arbes, les rochers … Quand j’appuye sur la touche “bas”, ben ca freine. Pas comme sur la pad où quand je pousse le stick en bas, ca freine, ca tire à gauche, ca tire a droite, ca freine, etc …

En clair, voila, il faut se rendre à l’évidence. Je ne sais pas me servir d’un pad.
Donnez moi un pad et un Tomb Raider et vous aurez l’impression de diriger Lara Croft bourrée comme jamais. Pas possible pour moi d’avancer droit ou de viser correctement.

“Hey mec, t’as une question où on est juste en train de lire ta complainte là ?”

Ok, j’y arrive.

Je me pose plusieurs questions vis-à-vis de ceci.
Est-ce que tout simplement je suis “trop” habitué à jouer uniquement au clavier ?
Est-ce que je suis le seul à avoir se sentiment ?

Ou encore, est-ce que je suis trop “perfectionniste” dans ma tête ?
En effet, sur un clavier, je sais que lorsque j’appuie sur “haut”, c’est “haut”, 0°, tout droit, et pas 5° à droite ou à gauche. A droite, c’est à droite, etc … Est-ce que une personne qui ne jouerais qu’au pad arrive au final à une précision si forte que “haut” c’est vraiment “haut” et rien d’autre ou alors est-ce qu’on s’habitue et qu’on accepte de faire des zigzag avec un pad ?

Ça se soigne ? Il faut que j’insiste ? Mon pad a déjà volé plusieurs fois de rage avant de reprendre le clavier (et du coup, de passer une séquence les doigts dans le nez).

(et l’avantage, c’est que pour répondre ici, c’est un clavier qu’il faut, pas un pad … :D)

tl;dr: T’es vieux.

Plus complet: L’apprentissage moteur se fait entre 0 et 20-25 ans (ça dépend des gens) et tenter ce genre d’apprentissage au dela est difficile voir impossible.
J’ai vu un reportage sur des adultes apprenant a faire du vélo. Ben c’est pas du délire. C’est exactement toi avec un pad jouant a tomb raider: on a l’impression qu’ils sont complétement bourrés.

Si tu veux utiliser un pad, pas de secret: entrainement. Sans rager. Et tu vas voir, ca fait mal. J’ai voulu réapprendre a taper au clavier (oui j’utilise que deux doigts de ma main gauche bouuuh) avec les 10 doigts, et ben c’est frustrant car ton corps ne t’obéis pas, et quand tu le force, il te fait mal pour dire qu’il faut refaire les connexions neuronales. Comme creuser un nouveau sillon a coté un sillon qui existe depuis 25ans.

a 10 ans, ca se fait tres bien
a 20 ans, ca passe encore
a 30 ans, tu rages
a 40 ans, tu pleures des larmes de sang…

Bienvenu dans la vieillerie, @Haza :slight_smile:

Non je suis pas médecin, oui je généralise des exemples perso… et alors? :slight_smile:

1 « J'aime »

Je pense à ta remarque “quand fais bas, ça tire à gauche, ça tire à droite etc…” Perso ça m’avais fait ça sur une vieille manette microsoft, ou ils avaient eu l’idée de décaler le bas pour qu’il soit non pas vers le bas, mais un peu tiré sur le côté (pour le mettre dans l’axe du pouce, soit disant).
Du coup, je n’arrivais jamais à faire un “simple” bas, ça partait toujours en sucette.

J’ai l’impression que tu fais pareil, mais dans l’autre sens: tu ne fais “haut, bas, gauche, droite”, tu fais les diagonales, alignées sur ton pouce.

Essaye de trouver un soft de calibrage ou équivalent qui affiche les inputs que tu fais, et regarde si c’est ça: fais des directions et regarde si le retour écran correspond.

Après, si c’est ça, ou tu corriges l’habitude, ou tu cherches une manette (s’il en reste) qui a ce décalage.

Je pense que c’est juste une histoire de feeling.
Peux être qu’il faudrait juste s’entrainer et si malgré ça ca se passe mal ben c’est peut être pas fait pour toi ^^

J’ai à peu prêt ton profil, ça fait 30 ans que je joue sur ordinateur aussi. j’ai également un pad 360 pour le pc et je m’y suis très vite adapté pour tous les titres que je jugeais plus adapter à jouer avec un pad (tout ce qui est TPS en gros).

Par contre JAMAIS je pourrais jouer a un fps avec un pad c’est juste pas possible (au dela du fait que c’est une hérésie ^^)

Voila je pense que c’est vraiment une histoire de feeling et d’entrainement.

Bouhouhouhou :cry:

Il y a surement un peu de ça. Avec l’outil de calibration (qui ne sert plus rien) de Windows, en faisant plusieurs « bas » à la suite, ça tombe un coup un peu à gauche, un peu à droite, etc … Ce n’est pas un soucis de calibration (en y allant doucement, pile vers le bas, ça tombe bien), mais en y allant vite (donc comme des conditions de vrai jeu), je décale :slight_smile:

Avec des jeux comme Steep ou Tomb Raider je ne vois pas trop le souci si on ne va pas dans la direction haut 0° mais légèrement à gauche où à droite. Par contre où ça se corse c’est dans les jeux de bastons. Dans un Street Fighter pour sortir un coup il faut faire exactement la bonne direction et pas un peu à côté. D’où les sticks arcade où on sent mieux les directions.

Et puis techniquement avec les sticks analogiques modernes est-ce qu’il y a encore une notion de direction précise ? L’avantage par rapport aux croix directionnelles (ou clavier) c’est de pouvoir faire toutes les directions entre haut/bas/gauche/droite.

Ce qui voudrait dire que je suis un peu trop psycho-rigide :slight_smile:
Quand je souhaite aller droit, je souhaite aller droit. Et non pas « presque » droit. :wink:

Je suis plutôt à l’aise au pad bien qu’ayant toujours joué sur PC (depuis début des 90s). Si on exclut la nes à laquelle je n’avais accès que pour les vacances scolaires, ma première console est une xbox 360 datant de début 2011.
Aujourd’hui même, j’ai eu envie de reprendre un jeu abandonné depuis des années, j’en avais fait à peu près la moitié : Bioshock.
Et je me suis souvenu de pourquoi je ne l’ai jamais terminé : les FPS au pad, c’est juste impossible.
Avec des ennemis qui se collent au plafond ou qui disparaissent pour t’attaquer par derrière, il faut une rapidité et une précision que je suis juste incapable d’avoir, du coup énorme frustration alors que ce type de jeux ne m’a jamais posé problème au clavier /souris.

Tu peux voir ça autrement et te dire c’est analogique et donc plus réaliste. Dans la vraie vie tu aurais du mal à marcher sur une ligne parfaitement droite comme si tu étais pacman dirigé par un joystick à 4 directions :slight_smile:

Alors j’ai aussi commencé sur amstrad, j’ai ensuite joué au pas sur megadrive et supernes pour revenir au PC. Et à part pour quelques jeux ou la direction exacte ni une visée juste n’est important, je peux pas jouer au pas non plus. Des jeux comme devil may cry, des shoot’em up ou des jeux de plate-forme ok. Mais le reste. J’arrive bien mieux à doser par exemple sur un jeu de voiture au clavier qu’au pad. Idem pour des jeux de baston genre King of fighters.

J’ai lu en diagonale, mais pour l’histoire d’avoir un “up” parfait a 0°, si c’est vraiment nécessaire, il serait sûrement judicieux de jouer a la croix directionnelle plutot qu’au stick qui est plutot fait pour doser la ou la croix (comme le clavier) permet d’avoir une commande “exacte”

En tout cas, si cela peut te rassurer, je suis exactement comme toi.
On me met un pad entre les mains et j’ai l’impression d’être un enfant de 2 ans… Non seulement pour les directions mais aussi pour se rappeler à quoi correspond ces putains de 4 boutons sur la droite…
Je penche aussi que c’est lié à l’apprentissage trop tardif du concept pad…

Pareil pour les jeux de baston, je préfère mille fois au clavier.
Mon pire ennemi au pad:

Je suis exactement dans la même situation que toi, @Haza. Joueur invétéré PC, je suis un manchot avec un pad.

Je m’en contrefous en fait, les FPS et RTS sont pas fait pour jouer au pad :smiling_imp:

Vieux gamer ici et même problème. Mais j’ai des potes plus jeunes qui se sont lancés sur Rocket League et j’ai eu envie de les rejoindre. Au départ tu souffres mais faut pas croire que l’apprentissage soit impossible, il demande juste plus de temps et de patience. L’avantage en étant un vieux gamer c’est que tu es normalement à même de percevoir ce que tu fais de travers et de le travailler rationnellement (ce que je n’aurais jamais fait plus jeune).

Bref mon conseil perso ce serait de jouer avec des potes à un jeu qui exige le pad (pour que tu aies la motivation du fun à opposer à la frustration de la maladresse) et de partir du principe que tu seras sans doute le moins skillé (du moins au début).

Là c’est aux jeux d’arcade (bars, salles d’arcade) qu’il faut avoir joué :wink:

Perso, je suis un dinosaure qui a joué dans sa jeunesse au joystick sur ordis (sur vieux 8 bits, beaucoup) et stick en arcade (un peu). Arrivé sur PC, ça a été clavier et bien plus tard, pad XBox 360 (PC puis XBox). En fait si, on y arrive, mais pas aussi bien que les jeunes, c’est clair.

Je suis bi. Et j’ai pas honte.
J’ai eu une NES, un atari ste avec moultes joysticks, une ps1, puis des pcs.
J’ai jamais vraiment quitté la manette, donc aujourd’hui, les jeux de bastons ou de voiture au pad, c’est intuitif pour moi.
Je joue même avec Elite au pad, et j’ai pas soucis, j’ai fait du pvp en open, je me suis bien débrouillé jusqu’ici.
Par contre, j’ai le soucis aujourd’hui avec les joysticks, vu que je n’en ai pas manié depuis plus de 20 ans, J’ai bien vu que j’étais bien à la rue pour que mon cerveau refasse les liens…
Bref, c’est vraiment une question d’habitude dans la pratique.

Yep. Perso j’utilise tout sans problème SAUF en cas de stress, où effectivement même au stick arcade je peux foirer un truc super facile. Mais clairement, le manque de pratique est en cause (c’est celui que j’utilise le moins). En revanche j’ai un respect énorme pour ceux qui arrivent à jouer avec le Steam Pad. :x

Ça dépend des jeux, tant que j’ai pas besoin des trackpads ça va :stuck_out_tongue:

Jamais oser m’en commander un par peur que ca change trop par rapport à un pad 360 justement…
Certes ca sera de nouveau une question d’entrainement mais j’aimerais quand même pouvoir le tester avant ^^