Commençons ce sujet par, une fois n’est pas coutume, un peu de 3615 MyLife.
Je joue sur “ordinateur” depuis 30 ans (putin… déjà…), j’ai commencé sur Amstrad CPC, puis Atari ST, puis PC.
Je fais parti de ces personnes qui n’ont jamais eu de console (et qui n’en veulent pas), qui ont toujours jouer sur ces “ordinateurs”.
Du coup, si on oublie l’époque de l’atari et de son pad, je n’ai ensuite quasiment que connu que les “joystick”, dès l’atari.
Oui, j’ai joué à Street Fighter, Mortal Kombat (et oui, je sortais les fatalities), etc… au clavier.
Ce qui m’ammene à la constatation du sujet : Je ne sais pas me servir d’un pad.
Oui, j’ai un pad Xbox. Oui, je m’en suis servi sur de rares jeux comme Trials Evolution (majoritairement) ou encore Rocket League.
J’ai récemment testé Steep, et je me suis dis “Tiens, ca doit surement mieux se jouer au pad ce truc”. Quel idiot que je suis. J’ai presque ragé devant mon écran sur la jouabilité du titre avant de finalement tester au clavier, et là :
La révélation. Ca répond au poil, je slalom entre les arbes, les rochers … Quand j’appuye sur la touche “bas”, ben ca freine. Pas comme sur la pad où quand je pousse le stick en bas, ca freine, ca tire à gauche, ca tire a droite, ca freine, etc …
En clair, voila, il faut se rendre à l’évidence. Je ne sais pas me servir d’un pad.
Donnez moi un pad et un Tomb Raider et vous aurez l’impression de diriger Lara Croft bourrée comme jamais. Pas possible pour moi d’avancer droit ou de viser correctement.
“Hey mec, t’as une question où on est juste en train de lire ta complainte là ?”
Ok, j’y arrive.
Je me pose plusieurs questions vis-à-vis de ceci.
Est-ce que tout simplement je suis “trop” habitué à jouer uniquement au clavier ?
Est-ce que je suis le seul à avoir se sentiment ?
Ou encore, est-ce que je suis trop “perfectionniste” dans ma tête ?
En effet, sur un clavier, je sais que lorsque j’appuie sur “haut”, c’est “haut”, 0°, tout droit, et pas 5° à droite ou à gauche. A droite, c’est à droite, etc … Est-ce que une personne qui ne jouerais qu’au pad arrive au final à une précision si forte que “haut” c’est vraiment “haut” et rien d’autre ou alors est-ce qu’on s’habitue et qu’on accepte de faire des zigzag avec un pad ?
Ça se soigne ? Il faut que j’insiste ? Mon pad a déjà volé plusieurs fois de rage avant de reprendre le clavier (et du coup, de passer une séquence les doigts dans le nez).
(et l’avantage, c’est que pour répondre ici, c’est un clavier qu’il faut, pas un pad … :D)