Document numérique

Bonsoir,
Je viens de m’inscrire car je suis un peu perdu pour la réalisation d’un document numérique. J’ai cherché sur YouTube mais je n’ai pas trouvé de tuto m’expliquant comment faire un document numérique.
J’aimerai qu’à partir d’un fichier contenant des documents, certains puissent être transporté sur un document schéma pour le compléter.
Je ne sais pas si j’ai été claire.
Merci beaucoup à ceux qui pourront m’aider ,je suis vraiment nul en informatique.
Kary.

Euh… non, je confirme, ce n’est pas clair du tout… :thinking:
De quoi pars-tu, quels objets ou fichiers ou documents, et que veux-tu obtenir ?

C’est cryptique.
De ce que je comprends, pandoc pourrait t’aider.
Tu composes ton document dans le format (markdown par exemple) que tu souhaites et donc depuis de nombreux logiciels (Microsoft Word par exemple pour un .docx).
Tu produits un fichier/document.
De là tu peux le convertir dans de très nombreux formats.

Tu peux alors créer des documents de référence pour chaque type d’export de façon à le mettre en forme spécifiquement. Tu appliques un style quoi.
Ça marche pour les .DOCX, ça marche aussi pour le HTML.

Merci beaucoup pour ta réponse mais j’avoue être noyé dans le vocabulaire technique. J’ai word. En fait les documents sont sous format pdf en ligne. Et il faut parvenir à copier certains documents de ce fichier ( photographies) et les placer sur un schéma au format pdf en ajoutant des commentaires sous les photos.
Dois-je convertir les docs pdf en word? Encore merci pour votre aide.! En fichier je vous aies mis une capture d’écran des docs-du schéma et du résultat attendu.Capture%20r%C3%A9sultat%20final|526x500

Merci bcp pour ta réponse:
Je pars d’une serie de documents pdf avec photographies et un document schéma pdf à l’origine. J’aimerai que des photographies puissent être transferées sur le document schéma afin de le compléter et que quelques annotations puissent accompagner les photos sur le schéma bilan Je suis enseignante et je veux le faire avec mes élèves. Merci pour ton aide.

Ton lien ne marche pas ?
Pour les photos, si tu ne peux pas éditer le pdf nativement, je te conseille la capture d’écran depuis ton pdf ?

Encore merci pour ton aide. Je vais te donner le lien https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Theme_3/30/9/RA16_C4_SVT_3_acquerir_progressivement_competence_649309.pdf

Ce qu’il faut: que je parvienne à faire construire aux élèves le document de la page 7 à partir des documents de la p4-5-6 du lien je ne sais pas comment y parvenir. Encore merci Ichimusai.

La consigne c’est avec un traitement de texte uniquement ? Parce qu’avec Gimp c’est ultra simple.

Disons que l’objectif est de developper des compétences pas forcément la facilité….compétence au passage que je n’ai pas :slight_smile: mais que je compte bien developper.

Je ne sais pas si c’est le plus simple…

Mais j’utiliserais la combinaison “Word” + “outil de capture d’écran windows”

J’ouvre le PDF.
Via le moteur de recherche dans le menu démarrer de windows, je tape “capture” & lance l’ “Outil capture”.
Je glisse la souris, en maintenant le clic gauche pour capturer l’une des images désirées.
Je retourne sur Word, et je colle (par exemple avec le raccourcis Ctrl+V) l’image capturée.

Pour le positionnement des images, et l’ajout de “zones de texte”, je renvois vers l’aide de Word, les vidéos de tuto sur word, ou vers une formation Word…
En sachant que Word peut enregistrer un fichier en PDF directement…

Pour moi ca répond à la demande et ne nécessite pas de logiciel tiers (à part un logiciel de traitement texte de type word)

Édit : j’utiliserais même PowerPoint (en mettant la feuille du format paysage en format portrait… plutôt que Word (plus simple pour un néophyte pour positionner les images et les bouts de textes a placer sous les images)

3 « J'aime »

+1 avec @Marteau pour PowerPoint ou son équivalent libre office d’ailleurs. La composition en sera d’autant plus facile à réaliser.

Sans doute, avec les adresses des documents en légende, est-il possible de récupérer à la source les images ?

Merci beaucoup pour ton aide Marteau, effectivement cela semble bien plus aisé et réalisable via power point. Mille merci pour ton aide.

Oui tout est parfait merci pour ton aide également Ichimusai.