Dolls, le dernier Kitano

[Je met ce thread dans Animezone parce que c’est un film très japonais, mais si un modo veut le mettre dans Trucs en Vrac, il fait comme il veut ]

Dolls
de Takeshi Kitano

Alors hier soir comme prévu, j’ai vu Dolls en VOST dans le cadre du Festival des Films du Sud.
Après quelques discours chiant et un type qui nous fait une présentation du Bunraku (bien intéressant) mais aussi un prémâchage de la morale du film (chose que j’apprécie pas trop), place au film.

Bon tout d’abord, faut rappeller que c’est un hommage au Bunraku, le théatre de marionnette. Le film commence par un spectacle de Bunraku et finalement tout le film présente des situations suivant les principes du Bunraku.

Ce film est monstrueusement symbolique, limite contemplatif. La manière de filmer est extrémement “japonaise”, entendez par là qu’il y a beaucoup de plans fixes très longs et qu’il faut avoir l’esprit ouvert.

Le film est rempli de longueurs. D’habitude je les supporte bien, ca apporte parfois quelquechose. Mais ici les longueurs sont une vraie épreuve. Le premier couple qu’on suit va marcher tout au long du film. Ben vers la fin il y a environ 15 minutes de marche consécutive, sans parole, sans musique. Alors faut supporter. Beaucoup de monde dans la salle ne l’a pas fait. De même pour un des types qui était avec nous.

C’est clairement un film absolument pas adapté au cinéma. Il requiert un silence total dans la salle, et c’est pas possible au cinéma.

La musique et les dialogues sont extrêmement rares, on assite presque à un film muet. Les acteurs sont fantastiques d’ailleurs, arriver à faire passer autant d’émotions sans paroles, c’est un très bon point.

Passé ces quelques reproches, il reste quand même un magnifique film sur l’amour.
Les symboles sont hyper présents. J’ai jamais vu une façon de montrer la mort si belle. Les histoires d’amours sont fabuleuses de tragédie, les sentiments sont bien présents.

Et les décors ! Rah mon dieu… Le film commence en avril, en plein Ohanami, avec les cerisiers en fleurs, passe par l’été puis l’automne (raaah ces arbres mon dieu) et finalement l’hiver. Les paysages montrés sont fabuleux. Certaines scènes sont vraiment très belles.

Mention très bien pour les costumes aussi. Créés par Yamamoto (d’après le présentateur du film), ils accompagnent les changements de saison.

Au final :
Un film extrêmement lent, quasiment muet, mais avec une force symbolique incroyable. L’attente provoquée par les longueurs force une réflexion intérieure, c’est presque un moment d’introspection ce film (en tout cas je l’ai ressenti comme ça). A voir, uniquement si vous êtes très ouvert sur la culture japonaise et patient.

Bande annonce chez Allocine
Site officiel
Critique chez Cinemasie
Présentation chez Cineasie
Ce message a été édité par Azhag le 23/04/2003

L’affiche est magnifique… Si, si, j’adore. Et puis le film m’a l’air très beau, très haut en couleurs. J’airais le voir ne serais-ce que pour la photographie. Pis les musiques aussi, magnifiques la musique de la band annonce.

La grand-mère de Kitano était d’ailleurs conteuse de Bunkaru.

[quote][Je met ce thread dans Animezone parce que c’est un film très japonais, mais si un modo veut le mettre dans Trucs en Vrac, il fait comme il veut ][/quote]Ouais nan c’est bien là. J’ai failli ouvrir un thread sur le trailer final de Matrix2 ici avant de voir qu’il existait déjà. C’est te dire comment on est ouvert d’esprit sur AnimeZone. (oh oh oh)

Bon vu la critique d’Azhag ça m’interesse pas trop, mais bonne analyse… (comme d’hab )

Ce message a été édité par GluP le 23/04/2003

… Dolls est un superbe film qu il faut ecouter sans le son… les 1eres minutes sont attroces ! j ai pas pu voir plus des 5 1eres minutes… je l ai en DVD a la maison ma femme le voulait (JAP) et bon bein faut vraiment etre Jap pour le comprendre et aimer ce film… et j ai beau vivre au Japon (et en Asie dpuis un sacre nombre d annees) je crois que je suis encore trop Gaikokujin pour ce genre de film
Ce message a été édité par Daimaou le 29/04/2003
Ce message a été édité par Daimaou le 29/04/2003