Domotique ampoules connectées

Bonjour à tous et toutes,

Je viens vers vous pour quelques conseils. J’ai acheté des ampoules LSC SMART CONNECT de chez Action, pour l’éclairage de mon allée piétonne. Elles sont couplées avec Alexa l’application Smart Life.

Cependant, je rencontre quelques dysfonctionnements. J’ai souvent 1 ou 2 ampoules « hors ligne ». Je remarqué avec mon téléphone que la portée extérieure du wifi est assez faible, ce qui pourrait expliquer mes difficultés. Auriez-vous une solution à me conseiller?

merci d’avance pour vos messages et bonne journée à vous.

Est-ce que ces ampoules utilisent vraiment le Wifi? Y’a un pont LSC ou pas comme pour les Philips Hue ? Le pont permet en général de faire relai avec ton réseau, après je connais pas la portée du Zigbee ou quoi, en ce qui concerne les Hue, mais comme ils vendent du matos d’extérieur j’imagine que ça doit aller.

Si vraiment c’est la portée du Wifi le problème tu peux sans doute acheter un répèteur et le mettre pile à l’entrée de chez toi (à l’intérieur)

Leur site est un peu mal foutu donc j’ai eu du mal mais sur différents tests ils n’évoquent effectivement que le wifi. Et effectivement la portée d’un wifi « classique » n’est pas trop faite pour ce genre d’exercice.

Mais tu devrais pouvoir tenter de mettre un répéteur wifi au bon endroit, voire avec une antenne directionnelle.
Quelqu’un qui s’y connait mieux que moi passera peut être ici proposer des références.
Mais attention, c’est pas dit que ça règle ton soucis non plus, donc idéalement, il faudrait que puisse tester avant d’acheter, ou que tu puisses acheter avec la possibilité de ramener si ça marche pas.

Si je dis pas de connerie en plus les Hue répètent le signal Zigbee d’ampoule en ampoule ce qui n’est pas le cas des LSC il me semble.

Merci pour vos réponses,
Il n’y a pas de pont LSC. Elles sont connectées individuellement au réseau wifi, et reliées ensuite par la création d’un groupe sur l’application smart Life. Je ne connais pas grand chose dans le domaine, mais vu le prix de ces ampoules, je me suis de suite posé la question de la qualité de la diffusion du wifi. Peut être que d’autres références existent spécialement pour les extérieurs et/ou des ampoules avec une puissance du wifi bien plus importante. Mais l’idée du répéteur wifi est également une piste à explorer

@Julhe En fait, tu as pas mal d’équipements (comme les philips HUE, mentionnées plus haut) qui fonctionnent en ZigBee => quand c’est bien fait, chaque équipement devient aussi un relai => tu n’as généralement plus de pb de portée entre ton routeur et tes ampoules.

Donc effectivement, si changer de matos est aussi une piste envisageable, je partirais là dessus car les les retour que j’ai vu sur tes ampoules actuelles sont en gros « c’est pas cher, mais il y en a pour l’argent … ». Parce que c’est vrai aussi que les HUE sont assez chères … (mais le black friday arrive :slight_smile: )

C’est bien ce que je pensais :blush: je pense que je vais investir dans les Philips HUE pour être tranquille. Il ne me manque pas grand chose, mais c’est pénible d’avoir une ampoule hors ligne 1 fois sur 2. Merci beaucoup pour tous vos conseils et pour vos réponses.

pour avoir changé récemment de Awox vers Ikea, les ampoules Ikea sont strictement identiques aux Hue pour un prix largement moindre. Et ça marche aussi bien.
Après tu as moins de choix dans les types d’ampoules.

1 « J'aime »

c’est bon à savoir ça. Merci pour le tuyau

Elles sont pas mal c’est pas faux. Mais « strictement identiques » faut pas déconner non plus.
C’est peut être pas pour rien qu’elles se prennent 3 étoiles chez les numériques et la HUE 5 étoiles.
… Après, on peut débattre « est ce que la différence de prix est justifiée ? ».

Mais au delà de ça, il faut réfléchir à ce qu’on veut en faire aussi.
Une des forces des HUE, c’est son écosystème d’applications et d’accessoires.
Donc réfléchir à ce qu’on veut faire, et ce qu’on veut en faire plus tard.

Après, un très bon compromis je pense, serait de profiter du black friday pour prendre un kit de démarrage HUE à pas trop cher (avec un pont et quelques ampoules voire peut être un accessoire, il y a plusieurs versions), puis compléter avec des ampoules Ikea (qu’on peut brancher au pont philips HUE.

Alors à vérifier, mais je crois que Philips à bloquer l’accès à sa passerelle pour les produits Ikea.
Peut être une petite peur de la concurence.

Quand au points faibles mentionnés par Les Numériques
image

Configurer l’accessoire avant l’ampoule je comprends pas en quoi c’est grave vu que tu as forcément un accessoire pour allumer ton ampoule.

La seule température de blanc n’est plus d’actualité pour la gamme actuelle

Et l’application basique a été enrichie depuis le temps.

Donc tout va bien :smiley: Le test a 2 ans, le produit venait de sortir donc oui il était effectivement perfectible ^^

Apparemment ça marche toujours avec les ampoules Ikea :

Philips l’a debloqué alors, c’est une bonne nouvelle :slight_smile:

Avec le Black Friday j’hésitais justement à me prendre un kit de démarrage (mais vraiment pour le fun parce que je ne suis pas encore certain de l’usage que j’en ferai :sweat_smile:).

Petit doute quand même : pour les lier à des programmes pilotables via OK Google (genre allumer telle ampoule quand s’allume la tv, ou mettre d’autres ampoules à faible intensité quand je lance le réveil…) j’imagine que le pont est indispensable? Me confirmez vous que ça fonctionnera avec Google ? (Voir HomeKit)

Avec un home mini et le kit IKEA à priori je peux tout faire.

1 « J'aime »

Donc home mini et ampoules IKEA avec leur pont chez toi? Ou juste les ampoules?

Pour le moment en « Dominique » j’ai le home mini, la shield et l’aspirateur robot. Je me dis que la lumière devrait être la suite logique mais avec les différentes marques, ces histoires de pont etc, j’ai peur de faire une connerie et je n’arrive pas à me décider entre Philips Hue (a priori la référence), IKEA et xiaomi qui ont l’air de bien faire le taf aussi…

IKEA, comme Philips tu es obligé d’avoir le pont.

Si tu peux avoir un kit Hue à pas cher vas y, tu peux mettre des ampoules IKEA dessus.

Par contre pas sur de l’intégration au Home avec ce montage. Dans les explications suite à la discussion plus tôt aujourd’hui, il est dit qu’il faut utiliser ensuite une autre application pour contrôler cette chimère. Hors Home se sert de l’app IKEA pour contrôler les lumières.

En tour cas je peux juste te confirmer que de mon côté, IKEA + Home mini ça fonctionne très bien (et c’est toujours cool de rentrer chez soi et de demander à Google d’allumer les lumières de la maison) :sunglasses:

1 « J'aime »

Le pont HUE est bien compatible avec google et homekit. Tous les périphériques qu’on y déclare ont leur nom qui apparaissent ensuite dans homekit/google à priori. (j’utilise les 2, homekit sur le tél et un google home mini dans le salon)

1 « J'aime »

Pour celles et ceux que ça intéresse, ce deal m’a l’air bien intéressant (je sers les fesses et le porte monnaie pour ne pas craquer!) :

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.