Domotique et fil pilote

Pour Heatzy et Delta dire, ce que tu dis est globalement vrai, mais je préfère de loin la souplesse et la simplicité des heatzy face a l’usine a gaz très fermé de delta dore.

Mais c’est vrai qu’il y a un mode qui ne fonctionne pas correctement (il me semble que c’est l’arret complet).

Mais comme tu le dis, les solutions actuels ne sont pas très satisfaisante, mais ce sont les seuls.

Ou alors il fauy se lancer dans la vraie domotique et là tu as des solutions qui existent mais qui sont nettement plus cher et aussi beaucoup plus souples et ouvertes.

Pour les offres “clef en main” il faut se contenter de ça.

1 « J'aime »

Snif. J’aurais aimé avoir tort quant à ma conclusion et ton approbation.

À part effectivement peut-être les solutions clés en main pro comme j’ai entendu pour les chaudières Frisquet par exemple.

On sait quasiment faire conduire une voiture seule, mais là pour le chauffage à distance ça ne doit être qu’une question de ratio entre l’offre et la demande car on saurait faire depuis longtemps techniquement d’ailleurs, 10 ans à mon avis, c’est davantage l’applicatif qui pêche.

On râle à raison contre les Gafam, mais c’est encore eux qui vont faire décoller cela: j’ai vu plein de questions sur Google Home.

Sinon pour les solutions par GSM, elles sont préhistoriques mais non lié à portail constructeur ou Gafam et ne prennent pas la foudre comme les box ADSL. Seul souci le Delta Dore Tydom 315 semble être mono-zone. Mais j’y réfléchis.

Edit: Comme tu me confirmes que le mode arrêt de Heatzy ne fonctionne pas, ça a tendance à disqualifier cette solution à mes yeux.

Je n’ai pas eu de souci avec le mode arrêt sur les Heatzy de mon côté quand je l’ai utilisé, avec tout de même un point à prendre en compte: hors hiver, je passe mes radiateurs en mode off manuellement pour justement parer à tout risque de bug de programmation donc je n’ai pas de recul sur la stabilité de l’ordre; je ne sais pas si ça conserve bien la commande off en cas de coupure puis remise du courant par exemple.

Le problème du fil pilote et de la limitation de l’offre est que c’est un système franco-français donc finalement très peu/pas disponible dans des systèmes non-français…

Je me demandais pourquoi il n’y avait que des fabricants français pour le chauffage électrique à distance mais effectivement j’ai lu que le fil pilote n’existe qu’en France à cause de la part démesurée du chauffage à l’électricité du aux incitations lors de la mise en place du parc nucléaire français.

Donc ça provoque les conséquences positives et négatives du protectionnisme : protection des fabricants français de la concurrence étrangère, mais aussi peu d’innovations, prix chers pour du matos dont la R&D a été amortie depuis longtemps, bricolage des applications.

Après le principe du fil pilote n’est pas bête mais niveau domotique ce n’est pas non plus la découverte du siècle, ils devraient se méfier les constructeurs français, ça serait techniquement simple pour d’autres constructeurs de le rajouter à leur catalogue s’il y a un minimum de demandes. Réveillez vous, faites nous des solutions mieux finies et davantage innovantes.

1 « J'aime »

Encore une solution non mature : les vendeurs de Leroy-Merlin m’ont parlé de leur solution maison, «Enki», mais lorsqu’on regarde les commentaires sur l’appli Android ça a l’air buggé jusqu’à la moelle.

Bonjour à tous. Pour une résidence secondaire, chauffage électrique. Pilotage à distance actuel via un boitier piloté par la ligne téléphonique analogique. Ça me coûte cher (2 abonnements chez Orange). Je souhaite remplacer par un pilotage via une box internet. Pas de pilotage de température, uniquement chauffage en marche ou hors gel. Tous mes fils pilotes sont donc déjà centralisés. J’ai regardé la solution delta dore et si on peut mettre plusieurs radiateurs sur les émetteurs RF6600FP, ça fait une solution à environ 220€. Sur la fiche technique c’est possible. Je les ai appelé ils préconisent calibox 230 (300€). Il y a une solution atlantic thermor mais il faut un système par radiateur. J’ai vu aussi Acova mais personne n’en parle. Que pouvez vous me conseiller ? Je pense que mon système actuel ferme un seul relai. Merci pour votre support.

Bonjour, quel produit ? pas facile de s’y retrouver sur leur site. Merci

ca ? https://nodon.fr/nodon/module-chauffage-fil-pilote-enocean/

Merci. Je recherche un boitier pour plusieurs radiateurs. Mes fils pilotes sont déjà centralisés.

A oui, du coup, c’est pas la philosophie de Enocean :wink: On est plus sur 1 boitier par appareil. Si tu as tout de centralisé, un RPI avec JeeDom ca devrait être facile.

Merci

Quelqu’un a-t-il expérimenté ce produit ?


Merci

Je ne sais pas vraiment ce que ça vaut, je cherchais du Cortana, mais je suis tombé sur ça : https://gladysassistant.com/fr/ (oui on part d’un assistant personnel pour tomber sur un truc de domotique, moi non plus je n’ai pas compris).

J’ai vu un radiateur connecté Sauter Ipala avec un boîtier « Cozytouch Bridge » et en dépit d’une interface minimaliste et de leur serveur en partie en rade ces jours ci ça a l’air de bien fonctionner.

En plus c’est largement moins fermé que Delta Dore. Voir des liens plus bas qui parlent des Api inter-constructeurs (Thermor, Atlantic, Sauter, Somfy…) qu’est Cozytouch, c’est déjà ça, mais dont l’intersection reste le chauffage : autrement dit les volets d’une marque ne fonctionneront pas avec un cozytouch d’une autre marque (mais perso à part le chauffage à distance je ne suis pas intéressé par la domotique) , de l’état du protocole IO, et d’un projet github jeedom.

Et donc je voudrais remplacer ma solution Delta Dore Fil Pilote Radio non compatible avec les box internet Tydom Delta Dore. Or il faut les racheter entièrement car Delta Dore est semble-t-il coutumier des ruptures de comptabilité : genre j’ai lu que des gens avaient des vieux Tydom devenu inutilisables lors d’un changement de version de leur application de smartphone.

J’ai donc 2 questions:

  • Avez vous entendu parler de cozytouch ?
  • Si les radiateurs connectés semblent bien fonctionner et sont programmables, en revanche je me pose la question du niveau de commande avec leur récepteurs « Interface Cozytouch » sur de vieux radiateurs. Avec des fils pilotes on ne peut certes pas gérer la température (ordre de fil pilote), par contre je me demandais si le hors gel et la programmation sont bien gérés. J’ai vu que l’application répercutait bien la programmation des radiateurs connectés, mais pour les récepteurs cozytouch est-ce l’application qui gère la mémorisation de la programmation ?

Les liens en question :

édit :

édit 2:
J’ai finalement commandé ces interfaces cozytouch et un bridge. On va voir ce que ça donne sur des radiateurs non connectés initialement.