Domotique - Techniques et conseils

Hello à tous,

Comme expliqué dans un autre thread je suis en train de démarrer un projet de construction et comme tout geek qui se respecte je m’intéresse à la domotique pour ce futur projet.

Le problème c’est que je n’y connais absolument rien. J’ai cherché un peu et vu qu’il existe une norme appelée KNX/EIB qui semble être un standard européen mais je n’ai même pas très bien saisi ce que cette norme définis (le protocole de transmission de l’info ou plus?).

Bref, si vous connaissez le domaine est-ce que vous pouvez me donner les clefs de base pour commencer? Quels sont les équipements dont j’aurais besoin, quels choses je dois faire attention, etc.?

Merci!!!

si comme moi tu n’y connais rien mais tu veux un truc bien chiadé je conseille le systeme suivant :
Domovea tebis de Hager.
Bon, puissant , fiable . Francais … Fait en collaboration avec microsoft (c’est un super avantage la compatibilité windows )

Si tu aime bricoler comme PereCil alors Exdomus est pour toi ( y’a du GNU dedans )

sinon tu as des systemes qui ont l’air plus simple . Mais ils sont justement tellement simple que pour moi ca ne vaut plus coup de faire de la domotique .

Sinon tu as des foxboard ou les phidgets à regarder.

Il y a aussi le protocole X10.

OK, tout ça c’est surtout la partie logicielle.

Mais au niveau de la partie installation physique des capteurs, des interrupteurs, etc. comment ça se passe?

Est-ce que ça remplace l’installation électrique standard, est-ce que c’est en plus? On m’avait dit par exemple que c’était intéressant parce que ça permettait de ne pas avoir forcément à passer les câblages des interrupteurs, etc.

Attention toutefois avec certaines normes dont X10, qui te pourrissent le débit CPL quelque chose de maison :D. De plus, tout n’est malheureusement compatible, et parfois tu galères pour trouver des trucs compatible (volets roulants Bubbendorff… :frowning: ).

Sinon je plussoie encore une fois patryn, la domotique « simple » ca n’existe pas (enfin si, mais ca vaut pas le coup :P).

Y’a pas mal de projet Européen autour du Home control, du Smart Home et de l’aide à la personne … mais pour l’instant à part des grandes solutions coûteuse propriétaire, y’a pas grand chose de ce que j’en sais… courage

Alors, mon projet de construction avance. Nous avons trouvé un terrain qui nous plaît et un constructeur qui a l’air très sérieux. Nous avons déjà des plans de la maison etc.

Maintenant, nous avons discuté du circuit électrique. Je leur ai parlé de l’idée de faire de la domotique et ce qu’il en est sorti est qu’il y aurait probablement un surcoût de 8’000�?� au niveau du circuit électrique. Le soucis étant qu’il faut prévoir le circuit électrique en étoile sur toute la maison, ce qui semble relativement compliqué.

Qu’en pensez-vous? Est-ce qu’il existe des solutions qui peuvent être envisagées avec un circuit électrique “standard”? Je vais avoir de la peine avec ce surcoût, surtout que ce n’est malheureusement pas le domaine le plus important.

hélas ça m’as l’air assez honnête comme surcoût …
Pour mon projet personnel j’ai un surcoût de domotique de 35000 euros .

la domotique c’est cher et le souci c’est que " saupoudrer" de domotique ca coute moins de 10000 euros mais ca ne sert pas à grand chose . autant les garder du coup

Et en sans-fil il n’y a rien de bien ? Parce qu’aujourd’hui par exemple pour l’éclairage ou les volets, plus besoin de se prendre la tête avec le câblage, il suffit de mettre des petits modules commandés par télécommande.

C’est bien ce que je craignais. Bon, de toute manière je vais mettre un système BKS pour au moins avoir de l’Ethernet partout dans les pièces, mais tant pis pour la domotique… à grand regret.

C’est aussi ce que je me demande. Comme c’est le câblage « en étoile » qui coûte très cher, je me demandais si remplacer (potentiellement par la suite) les interrupteurs classiques par des interrupteurs intelligents commandés par sans fil (genre ZigBee) ne srait pas une solution?

Pour la domotique, il existe d’autres solutions qui ne passent pas forcément par un réseau en étoile; j’ai vu en suisse des dominos (oui les machins pour relier des cables électriques entre eux) pilotables par CPL; un domino par “prise”. Ou alors du sans fil (réseau Zigbee, j’avais effectivement déjà évalué la techno). Bref les solutions “a postériori” existent. Mais ne sont pas forcément moins cher que le “prévu pour”.

Disons qu’elles ne sont pas forcément moins cher, mais au moins je pourrais le faire petit à petit plus tard. Merci en tout cas!

Les développements actuels du Home Control sont centré autour du sans-fil. Une des solutions les plus utilisées en prospectif est Zigbee (ou équivalent) mais je pense que le CPL doit bien suivre aussi.

Je peux toujours voir avec mes collègues qui bossent dessus ce qu’ils en savent niveau Zigbee et solution dispo actuellement si tu veux.

Ah oui, volontiers!

Je vais voir ça de suite, j’ai un peu de temps en debut d’après midi.

Edit : La réponse —

Bon d’après le collègue le plus au courant, Legrand (orthographe?) fourni des solutions qui sont d’après lui les meilleurs pour la domotique (rapport qualité prix).

Ça restera chère mais tu pourras étaler la dépense.

Il y a des solution CPL, des solutions sur onde (une zigbee devrait sortir incessamment sous peu ou est déjà sorti).

Le mieux est apparemment d’aller voir leur site.

Ouais, Lepetit, c’est des camemberts :slight_smile:

Bon, leur site (en tout cas la version Suisse) n’est pas un modèle d’ergonomie, mais ça a l’air en effet intéressant. Du coup je pense qu’une fois la maison construite je ferais des modifications petit à petit. J’aurais de toute manière un réseau ethernet qui courera dans toutes les pièces de la maison, donc il sera facile de rajouter un « hotspot » zigbee ou utiliser du CPL et remplacer petit à petit les prises et interrupteurs « dumb » par des interrupteurs intelligents.

Merci!

Je me permet de remonter ce topic qui date un peu pour éviter d’en faire un nouveau.

Une simple question, des gens par ici aurais déjà fait mumuse avec HomeBridge pour connecter des trucs “pas compatible homekit” avec un pont Hue ?

Moi j’ai commencé à faire quelques trucs avec Homebridge, par exemple pour connecter une PS4 et un Broadlink RM Pro + (une télécommande universelle IR et RF) mais ça a ses limites. Quelle est ta question ?

J’ai écrit un article sur ma domotique via Homekit récemment sur mon blog. J’ai prévu d’en faire un nouveau bientôt pour parler de ce que j’ai ajouté récemment (Hue Sync, Homebridge, détecteur de fumée, etc.)

EDIT: J’ai encore un peu de mal pour voir de quand datent les messages sur Discourse, j’avais pas vu que ça datait de plusieurs mois teehee.