Domotique

Les geeks et la domotique je suis sur c’est une grande histoire d’amour. En tout cas, pour moi, ca l’est. Et il est venu pour moi le temps de concrétiser mes envies. Seulement voilà, je ne sais absolument ce qu’il est possible actuellement de faire avec le matériel du commerce et/ou du matos fait par soi même (avec un papa électronicien, et moi même étant informaticien…).

Je vois plein d’applications “miracles”. Exemple: le facteur passe à la maison, alors que je suis au taff, il sonne à l’interphone, un PC intercepte l’appel et le reroute sur le téléphone interne. Pas de réponse, tentative sur le portable, et je décroche: “Ah oui c’est le facteur, vous avez un colis, ok je vous ouvre la porte du garage, vous pouvez le déposer dans la cave” tout ca a distance via l’interface d’administration qui va bien.

Ca c’est dans la grande et belle théorie. Toutefois je me doute que ce n’est pas aussi simple, et que pour faire des trucs un poil “hors norme” il va falloir bricoler. D’où ma question: avez vous installé un système domotique chez vous? Acheté dans le commerce, ou bricolé? Quelles sont les capacités de votre système domotique? Comment faites vous transiter les signaux?

Pour le transit j’utilise All-bran©

Désolé…

Un de mes collègues commence à s’intéresser à tout ça.

Il fait tout lui même avec des arduino.

Il a un blog : http://domoduino.tumblr.com/

Peut-être que tu pourras y trouver des idées

M’y intéresse aussi pas mal , un site pour commencer à voir un peu les différents champs d’applications http://www.maison-domotique.com/dossiers/d…ue-dossiers.php

En fouinant un peu le net (grâce au lien de Zoubi) j’ai trouvé des trucs intéressants pour les électroniciens en herbe, à base de puces qui utilisent le protocole Zigbee (genre l’Atmel Zigbit). On pourrait brancher des capteurs I2C dessus, et faire transiter le signal via RF. Je vais demander à mon électronicien de père s’il saurait se dépatouiller avec ce genre de puce… si oui, on va partir sur du home-made :D.

le sujet m’intéresse, as tu en tete une application concrète de ce que pourrais donner la dom otique chez toi ?

Concrète, oui:

  • Déjà le pilotage des volets roulants en fonction de la température intérieure et extérieure (en hiver, ouverture des volets quand le soleil tape sur la baie vitrée, fermeture quand la maison est en zone d’ombre à cause du voisin, en été fermeture quand le soleil tape et ouverture du vélux - électrique, lui aussi - la nuit s’il ne pleut pas pour évacuer l’air chaud).
  • Pilotage des appareils genre télé, dvd, etc, via un montage genre TV-B-Gone piloté par puce.
  • Couplage avec mon radio réveil musicpal.
  • Rajouts de capteurs d’alarme.
  • Branchement de l’interphone d’entrée sur le système VOIP, et la maison appelle sur les téléphones en cas de de sonnerie (avec le scénario facteur plus haut)
  • Couplage avec le système de chauffage (personne à la maison? on coupe!)

Après l’automatisation dépendra du nombre de capteurs que je vais mettre, mais rien que le fait de pouvoir simuler “une présence” quand on est pas là est utile, et le gain d’argent.

Il est a noter que j’ai trouvé des puces Zigbit sur lextronic.fr a 15 euros pièce. Vu que j’hésite encore a câbler mes capteurs ou a les faire passer en RF, le prix de la puce est tout doucement en train de me confirmer qu’elle coute moins cher que de faire tirer des câbles supplémentaire par le constructeur.

[quote=“PERECil, post:7, topic: 50153”]- Couplage avec le système de chauffage (personne à la maison? on coupe!)[/quote]�?a me fait penser à une question : qu’est-ce qui est plus économique/efficace : maintenir la maison à température constante même quand il n’y a personne ou la laisser refroidir puis la réchauffer avant que tout le monde ne revienne ? On va dire que la maison en question est bien isolée. Merci d’avance.

Moui, je sais pas où tu habites mais ça ne me parait pas super utile personnellement. Les pros savent très bien voir si une maison est vraiment occupée ou pas hein.
Enfin, faut voir l’investissement aussi. Si ça coûte pas grand chose, autant le faire tu vas me dire.

Y a beaucoup de paramètre pour répondre à cette question je pense (isolation ; orientation de la maison ; région aussi).
Mais elle m’intéresse également.

Alors, quelques adresses.

http://www.smart-house.it/Index.php?countr…&menu_val=1

http://www.qbus.be/English/English.asp

avec leur game Q-logic de general electrique

http://www.domintell.com

http://www.homenology.com/

et mon favoris que j’espere integer dans mon prochain logement : http://www.teletask.eu/

Ca serait bien que Bill Gates (enfin William III) nous fasse un blog sur la domotique chez lui… C’est pas sa maison qui devait en etre equipee jusqu’a la Lune ?

Edit: tiens jette un oeil la-dessus: http://www.youtube.com/watch?v=vIbzSVIcvvQ…layer_embedded#

« Attends chérie, on ne sait pas ouvrir les portes pour l’instant, je réinstalle Windows » :smiley:

Pour le couplage, non c’est “en général” pas efficace. Mon père avait tenté de couper sa PAC (aussi pilotée par ordinateur) il avait constaté une augmentation de la consommation électrique à cause de l’inertie du chauffage (sachant qu’on vit dans une région très froide). Toutefois, je pense quand même voir s’il est possible d’économiser en baissant à mort le chauffage (tout dépend aussi du mode de chauffage) et en coupant la VMC pendant les périodes de congés. Je pense aussi qu’avec une bonne isolation, l’inertie thermique interne de la maison doit être particulièrement grande (surtout si la maison est étanche), et peut être suffisante pour garder la chaleur pendant la période d’absence.

Ouais, mais si la maison détecte une présence alors qu’elle s’y attends pas, ca va chier ^^.

Pourquoi j’ai pense a “Maman j’ai rate l’avion” quand j’ai lu cette phrase…

[HS]
Pourquoi les belges remplacent le verbe pouvoir par savoir ? Ceci est une question sérieuse, ça me turlupine cette histoire.
[/HS]

[quote=“Ludwig, post:15, topic: 50153”][HS]
Pourquoi les belges remplacent le verbe pouvoir par savoir ? Ceci est une question sérieuse, ça me turlupine cette histoire.
[/HS][/quote]
Belgicisme d’origine germanique qui vient de l’utilisation anglaise du mot “can” (qui peut signifier pouvoir et savoir).

Ah ces belges :smiley: (Et je sais de quoi je parle :D)

Qui signifie aussi cannette (voilà la véritable explication) :smiley: