Wild : Evidemment que c’est second degré, si on prend ca avec humour qu’on ne croit ou qu’on ne crois pas ca ne cause aucun probleme.
Suffit de pas commencer a troller, c’est pour ca que j’ai mis [troll outside] d’ailleurs ^^.
- ARGUMENT PRESUPPOSITIONALISTE (PLANTINGA, BAHNSEN, WILSON, ET AL)
(1) Présuppositionaliste : Le matérialisme ne peut pas rendre compte de la connaissance.
(2) Athée : Il va vous falloir prouver cette déclaration.
(3) P : Cela est attesté par le fait que si la matière était la seule chose qui existe, il n’y aurait pas de connaissance.
(4) A : C’est la même affirmation.
(5) P : D’accord, cela est établi en constatant que s’il n’y avait aucun objet fait de matière, nous ne pourrions rien connaître.
(6) A : Encore une fois, c’est la même déclaration avec des mots différents.
(7) P : Je vais l’étayer ainsi : Dans un univers naturaliste, des croyances vraies et justifiées ne pourraient pas se produire.
(8) A : Je crains que vous ne progressiez pas beaucoup.
(9) P : Voici la preuve : quand il n’y a que de la matière, la connaissance est exclue par l’absence d’entités non-matérielles.
(10) A : OK, vous avez trouvé cinq façons différentes de dire la même chose. Maintenant, s’il vous plaît, justifiez ce que vous dites.
(11) P : Avec plaisir. Dans le matérialisme, la connaissance n’a pas sa place.
(12) A : Ecoutez, ce n’est pas un concours pour savoir de combien de façons différentes vous pouvez dire la même chose. Comprende?
(13) P : Très bien. Voici la justification : la connaissance est impossible si l’on fait l’hypothèse du matérialisme.
(14) A : Vous êtes un idiot. Vous le savez?
(15) P : Fi de vos insultes. Voici la justification ultime de mon affirmation : le matérialisme est insuffisant pour rendre compte de la connaissance humaine.
(16) [l’athée part]
(17) P : J’ai gagné.
(18) Donc Dieu existe.