Alors ? ce salon ? pour ceux qui y sont allé ? qu’avez vous acheté de bon ?
Pour ma part, ce fut plus un reapprovisionnement de vins epuisés dans la cave qu’autre chose. J’y suis resté qu’une heure et demi en tout.
J’ai acheté
Du cahors 2003 domaine d’Homs, on les connait bien, je les ai découvert en visitant leur domaine un été. Prendre la cuvée superieure.
Du Chinon Couly Dutheuil, ok c’est cher. C’est parmi le top des chinons. mais j’en voulais. 3x cuvée spéciale et 6x cuvée normale
Du champagne Lacroix, on aime leur champagne rosée (enfin surtout ma femme, on en a pris 4x), et moi je préfère leur millésime (pris 5x).
Du Baynuls, domaine de la tour vieille. 3 x 2012, très léger, à boire en apéro (je suis entrain d’en siroter un) et 3 en cuvée reserva (5ans minimum, oxydation demi cuve, c’est technique :D).
Du Gewurtz vendange tardive, du sauterne et du sancerre pour des cadeaux (6 bouteilles).
En découverte
Du Haut medoc 2009 Chateau Moulin Rouge, très agreable, loin du coté acre qu’on trouve souvent dans les bordeaux (6 bouteilles)
Du Menetou Salon Domaine de l’Ermitage (6 bouteilles), c’est proche de sancerre, terrain argilo calcaire a tendance très calcaire, ça donne des rouge légers mais très agressifs en même temps. J’aime bien de temps en temps avec une viande rouge.
Un grave 2007 Château Beau site, je voulais un autre rouge puissant, très agréable, il m’a plu, j’ai pris une caisse
J’ai loupé le pécharmand, totalement oublié dans le rush et après 7/8 verres :x
total : 616e :x ouchy :x
et vous ?
Beaucoup moins de choses que toi (ma cave étant déjà bien pleine) :
- un peu de Riesling
- un petit blanc du vin de Loire
- du vin du Jura que je ne connaissais pas du tout : L’étoile et du rouge du même producteur (je n’ai pus les noms en têtes)
J’y suis allé avec un ami mais on n’était pas hyper bien organisé, on fera mieux l’année prochaine
Bilan de la visite (vendredi de l’ouverture jusque environ 14h00) :
- 6 bouteilles de Jurançon moelleux (mais pas le plus moelleux de la gamme du producteur)
- 6 bouteilles de vin de l’Étoile (Savagnin pur, cuvée 2009) ; merci Donjohn pour le tuyau, c’est une vrai découverte !
Pas trop de monde, mais ça commençait à se remplir quand on est partis
La prochaine fois je viendrais avec un diable pliant
Enfin, regret de l’affaire : mon 3ème objectif n’a pas étré rempli.
Je voulais acheter du vin d’Alsace, vendanges tardives ou Grains nobles.
Mais il y a beaucoup trop de producteurs présents, donc comment choisir… devant les trop nombreuses possibilités, j’ai renoncé.
Alors que pour le Jurançon ou l’Étoile les comparaisons étaient faisables.
Et déçu par le seul producteur de calvados présent, j’ai gouté mais je n’ai pas été du tout emballé alors que je suis très amateur.
Si certains veulent les références précises des choix de Jurançon et d’Étoile, y’a qu’à demander !
Déjà savoir par quoi on est intéressés c’est une bonne chose :). Ensuite tu peux te servir du site des vignerons indépendants pour préparer ta visite, et chercher dans les guides si l’un des exposants est bien noté/apprécié (quitte à aller feuilleter en librairie ?). Sur le site des vignerons indépendants tu as les récompenses de chacun aussi, ça peut aider. Et de plus en plus de vignerons ont un site à eux, sur lequel ils répertorient évidemment leurs récompenses.
Après ce genre de manifestation est justement l’occasion de choisir toi-même. Tu goûtes après avoir choisi au pif, si tu aimes tu prends, il y a peu de chance de se planter même si le vin en question n’a pas eu de récompense… Enfin c’est ce que je fais
arf c’est con, fallait me demander pour les vins d’Alsace. On a un bon producteur qui fait des vendanges tardives qui déchirent (on lui en a repris du coup).
Et oui, faut pas tous se taper pour trouver la perle dans un vin précis. C’est possible sur plusieurs jours, mais en une aprem, faut se limiter à 2/3 stands max par vin. Et encore, si le vin vous plait, pas la peine de faire d’autres stands, vous prenez et la prochaine fois vous en ferez d’autres. Le plaisir de la découverte n’est pas à sous estimer
un bon vigneron Alsacien, y’en a un à coté de chez mes parents ( Cleebourg ) , leur Riesling est juste top :).
Mais je ne sais pas s’ils étaient au salon des vins/vignerons indépendants