Don't do it : Molex + Sata, c'est l'enfer

Hello, je poste ici pour raconter une petite mésaventure qui pour ma part se termine pas mal mais qui pourra alerter les autres sur le fait qu’utiliser une alimentation Molex pour un périphérique Sata, c’est mal.

Fin juin, je me suis acheté le jeux Red Dead 2. Quand j’ai vu que l’installation réclamait 150 go, je décide alors de recycler un SSD samsung pour y mettre mon nouveau jeu. Hic lors de l’installation dans la tour, il me manque une alimentation Sata. Pas grave, dans mes boites de cartes mères, je retrouve un connecteur Molex vers Sata. Je branche et hop tout roule.
Tout fonctionne du tonnerre. Sur juillet, j’en profite même pour changer la CM + RAM + CPU + GPU. C’est rapide c’est fluide, c’est le kif.

Et puis un soir la semaine dernière (septembre), le pc se met à fumer avec une forte odeur chimique. J’arrête tout en urgence, je démonte le pc pour vérifier l’état de l’alim, la carte mère, le proc, les ventilos, la ram, la carte graphique. Visuellement rien. Mais quand je met sous tension en lance le power ça fume sans pouvoir dire d’où ça vient vraiment. Bon avec une alimentation de + de 5 ans, je me dis que la cause est toute trouvée. Une commande plus tard chez Amazon et une livraison qui n’arrivera jamais, j’ai fini aujourd’hui chez LDLC à prendre une nouvelle alimentation (pour infos en ce moment c’est la pénurie dans toutes les boutiques de matos). Et en remontant ma belle alimentation modulaire voilà que je trouve l’origine de mon problème :

Le cable molex vers sata a cramé :fire: :fire: :fire: sur le port d’alimentation du SSD.

Bilan, rien de grave car les autres HDD et SSD du système sont sains et saufs (la preuve j’écris depuis le PC), mais j’imagine que j’ai échappé au pire (pertes de données, incendie, etc). Faudra juste que je relance l’installation de mes jeux.

Nota : Le fait de séparer OS, DOCUMENTS, APPLICATIONS, JEUX sur différents disques m’a sauvé sur ce coup.

7 « J'aime »

merci pour l’info. :slight_smile:

Mais du coup c’était quoi le pb ? La prise sata daubee ? Le disque dur qui s’est mis en court jus ?

Le problème c’est ce type d’adaptateur. Le site de crucial explique bien ce phénomène. Je colle ici la translate :

Lors de l’installation d’un SSD SATA 2,5 pouces ou de tout périphérique alimenté par SATA sur un ordinateur de bureau, vous pouvez rencontrer le scénario où le bloc d’alimentation ne dispose pas des connexions d’alimentation SATA appropriées pour alimenter votre disque. Les câbles adaptateurs Molex vers SATA sont une alternative très simple et économique à l’achat d’une nouvelle alimentation. Cependant, ils peuvent être une alternative dangereuse à l’obtention d’une alimentation électrique de qualité, potentiellement endommager votre SSD, les composants internes, et peuvent également poser un risque d’incendie dans votre maison.
[…]
Voici un exemple d’adaptateur Molex vers SATA. Ils sont peu coûteux et peuvent utiliser un connecteur d’alimentation Molex existant pour alimenter n’importe quel périphérique SATA 2.5. Dans ces adaptateurs, un manque de blindage approprié peut permettre à un arc électrique de sauter entre la ligne noire (masse) et la ligne rouge 5,5 V ou jaune 12 V. Lorsque cela se produit, le plastique entre les lignes est connu pour fondre et prendre feu.

Étant donné que l’alimentation est détournée vers la ligne de masse, les blocs d’alimentation réagissent comme s’il s’agissait d’un élément de l’ordinateur, et les mécanismes de sécurité du bloc d’alimentation ne se déclencheront pas. Ce n’est que lorsque l’arc saute sur une autre ligne de tension ou provoque des dommages importants dans l’adaptateur qu’une alimentation électrique se coupe. Cela pourrait potentiellement provoquer un incendie à l’extérieur du boîtier.

7 « J'aime »

Merci pour les explications et le lien.

Molex to sata, lose your data.

4 « J'aime »

:open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Merci pour l’info, je m’en serais jamais douté…

Ah ouais, je n’avais jamais envisagé que tu y perde en sécurité.

wow, merci pour l’info ! Je vais verifier que j’ai pas ca dans mes PC !

Clairement, plus jamais pour moi.

Merci pour l’info.

Ah, j’étais déjà tombé sur l’info mais apparemment y’a un moyen de différencier les bons adaptateurs des mauvais : https://youtu.be/TataDaUNEFc

1 « J'aime »

OK donc si j’ai bien compris, le problème n’est pas tant le connecteur molex mais celui sata. Il faut éviter les connecteurs sata moulés qui sont susceptibles d’avoir un arc électrique et de flamber. Ceux étant sertis ne semblent pas soumis à ces aléas. Ce sont finalement ceux-ci qu’on retrouve sur les alimentations classique.

1 « J'aime »

Bonjour, pourquoi ça a cramé?

C’est décrit dans certains liens. En gros, lors de la fabrication les fils sont maintenus ensemble et le plastique est coulé dessus. Ils peuvent bouger dans la manœuvre et se retrouver suffisamment près pour qu’en utilisation il se forme un court-circuit. Et un court-ciruit ça chauffe, ce qui fait fondre le plastique.

Les dispositifs fiables sont sertis dans des emplacements séparés par des cloisons suffisamment épaisses pour éviter ça.

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.