"Don't fear the Reaper", comme dit la chanson

En cherchant des sujets de papiers pour le site, je me suis rendu compte, ô effroi, que je ne vous avais pas encore parlé de Reaper. Sans doute un des DAW (pour Digital Audio Workstation) le plus sous-estimé du marché, que j’utilise pour toutes mes productions, qu’il s’agisse de morceaux originaux, de remixes ou même de podcasts. Polyvalent ? Check. Pas cher ? Check aussi.

reaper.png

Créé par des anciens de Nullsoft (les petits gars initialement responsables de Winamp et qui se sont barrés au moment de l’acquisition par AOL), sous la bannière Cuckos, Reaper est un séquenceur multi-pistes très léger (8 Mo le fichier d’installation) mais qui n’a pas à rougir face à la concurrence.

Qu’il s’agisse de compositions MIDI ou de montage audio, le soft dispose de toutes la panoplie d’outils qu’on est en droit d’attendre de lui : pistes illimitées, drag & drop intuitif, gestion de l’automatisation, compatibilité avec les VST du marché et langage intégré pour développer soi-même ses plugins.

Il embarque en outre 300 effets et instruments, certes pas très jolis, mais qui feront le taf si vous n’avez pas le compte en banque pour allonger les 500€ de Komplete, la suite de plugins de Native Instrument.

Le “workflow” du soft est très intuitif et même si on peut sans doute lui reprocher une certaine austérité visuelle, pour 60$ on peut difficilement faire la fine bouche sur ce genre de détails.

Personnellement, je n’utilise plus que ça, pour composer mais aussi pour monter les moult podcasts sur lesquels je bosse. Vous pouvez tester l’animal en le téléchargeant directement sur le site. La version gratuite est identique à la complète, sans restriction aucune, les développeurs comptant sur votre honnêteté et un prix ridicule pour vous faire craquer si vous veniez à l’utiliser en profondeur au quotidien.

Bref, Reaper c’est de la bonne. Et c’est bien dommage qu’on n’en parle pas plus.

Site officiel : http://reaper.fm

C’est fait exprès hein? Ya une ludum dare dans 10 jours et je cherchais justement un logiciel pour sonoriser mes jeux :D.

[quote=“PERECil, post:2, topic: 56372”][/quote]

“Nous savons, PERECil. Nous savons.”

Juste une petite remarque en passant : en français, “versatile” veut dire instable, et non polyvalent

[quote=« Sasquatch, post:4, topic: 56372 »][/quote]
Très bonne remarque, j’ai déjà déconné sans faire gaffe en entretien d’embauche avec ça :smiley:

[quote=“Sasquatch, post:4, topic: 56372”][/quote]

Raaah merci, je fais la faute à chaque fois.

[quote=“Sasquatch, post:4, topic: 56372”][/quote]

Je le savais pas du tout. On en apprend tous les jours :).

[quote=“Sasquatch, post:4, topic: 56372”][/quote]

Nein mein Generalleutnant … en langage militaire (au moins)  cela signifie bien polyvalent . 
en langage technique franco francais idem . ( outillage, plateforme versatile )
et en anglais aussi . 
Donc c’est pas si categorique que ca … pas simple mais foncierement juste mais souvent compris par des gens qui ont l’idée fausse .
qu’est ce qui doit primer ? la justesse de fait ou de communication ? je ne sais pas .

L’espace d’un instant… Blue oyster Kult, et Christopher walken…

Reaper c’est cool. Et ne manquez pas la playlist (qui reste d’actualite) de RogetMusic pour prendre en main le bidule https://www.youtube.com/playlist?list=PLB139E95D3313AFDF

[quote=« Patryn, post:8, topic: 56372 »][/quote]

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/versatile/81641

http://www.cnrtl.fr/definition/academie8/versatile

Je pense que l’usage militaire est plutôt utilisé dans l’esprit de faire face à une menace changeante… D’ailleurs le Rafale est bien mentionné comme chasseur polyvalent (et non versatile). fin du HS :slight_smile:

Un peu d’histoire derriere Reaper. C’est les ex de Winamp qui sont derrière et qui ont fonde cockos. Ils ont aussi fait Jesusonic (quand je vous dit qu’ils aiment bien le marketing qui insulte entre cockos et jesusonic…). Justin est le grand fou qui avait fonde Winamp et Christophe un des Frenchies des grandes années de débauche a San Francisco, les mecs derriere Gnutella aussi au passage (AOL avait trop apprécié a l’époque). Ces deux maitrisent grave et sont juste des acharnes musicos super talentueux. 

Donc Reaper <3 quoi

Tu me l’avais conseillé à l’époque où je me suis remis à la musique et je ne peux que plussoyer ton post, ce soft est devenu carrément indispensable pour moi. Très léger, très (trop, c’est à dire autant que les autres plus chers) complets (dans le sens où je ne dois effleurer que 20% de ses possibilités) mais par contre effectivement extrêmement méconnu. Toutes les personnes qui font de près ou de loin de la MAO ne connaissent pas, sortis de Logic pour les gens sur Mac ou de Fruityloop pour les autres, personne n’a jamais entendu parler de Reaper.

(j’en profite pour faire une pub éhonté : https://soundcloud.com/ghadzoeuxlà où je mets, en l’état (j’ai bien conscience que certains morceaux nécessitent un bon coup de polish, réenregistrer certaines voix ^^), certaines de mes “productions” musicales réalisées avec Reaper justement)

[quote=« Ghadzoeux, post:13, topic: 56372 »][/quote]

On ne sent pas du tout les influences de Depeche Mode. :stuck_out_tongue:

[quote=« Faskil, post:14, topic: 56372 »][/quote]
Non, du tout :stuck_out_tongue: (à ma décharge, il y a pas mal de morceaux qui ont été composés au début des années 90 (il n’y a que Summer 2015 - titre provisoire - et Regrets qui sont des compositions récentes) et j’ai vraiment cherché à conserver l’esprit des arrangements d’origine sur Atari ST ^^ )

Allez, hop, je fais le SAV des news GZ : puisque la version 5.0 est sortie, et que j’ai eu le temps de faire joujou avec ces dernières 24h, faisons le point sur les grosses nouveautés…

Support des VST3
Mise à jour de ReaScript, le langage interne de scripting, gère désormais le LUA, EEL et Python
On peut dorénavant faire du “control grouping” pour par exemple rattacher plusieurs paramètres à un seul potard.
Amélioration du support de la vidéo (pour ceux qui s’en servent pour sonoriser leurs films de vacances).
Amélioration de l’automatisation des paramètres des FX.
Nouveaux layouts pour l’interface
Media Explorer amélioré
Et plein de vilains bugs en moins.

La description complète des nouveautés est ici : http://reaper.fm/download.php#whatsnew

Attention ! Lorsque vous lancez Reaper 4, il va automatiquement vous proposer la mise à jour vers la 5 en oubliant de vous préciser que ça vous obligera à repasser à la caisse pour une nouvelle licence si vous aviez acheter la v3 (les utilisateurs qui ont pris une licence au moment la v4 ont droit à la mise à jour gratuite).

Pas mal du tout, mais je suis repassé au thème de base, je trouve le nouveau beaucoup moins lisible et certaines options ne sont plus affichées.

Une série de vidéos très instructives sur le scripting dans Reaper 5.

Des années que je l’utilise et le conseille à tout les zikos autour de moi.

D’ailleurs si quelqu’un a, je cherche un séquenceur sur Reaper. Ça existe ?
Ça m’évitera de devoir trouver (de manière zonienne) une version de FLstudio.

1 « J'aime »

C’est vague comme terme « séquenceur ». De base, Reaper est déjà un séquenceur. Tu cherches quoi spécifiquement ?