[DOS][CDROM][Driver] Pas de lecteur CD sur un Compaq

Bonjour,

Allergique à Dosbox que je suis, j’ai ressorti un 486 pour jouer un peu. (oui, System Shock 1 n’existe pas sur Amiga, et idem pour Big bug bang). Etant donné que la personne qui me l’a donné utilisait windows 3.1, j’ai tout formaté et réinstallé un Dos 6.22 bien frais. Après m’être battu avec une saloperie de bug dans les drivers officiels SB16, m’être amusé avec un gestionnaire de mémoire pas évident à comprendre, vient le tour du lecteur CD.

Alors oui, le lecteur CD fastoche, oakcdrom.sys, mscdex tout ça, je m’en souviens bien. C’est sans compter sur Murphy.

Alors il semblerait que mon lecteur CD ne soit pas compatible avec le driver generique oakcdrom.sys (youpi !), je met dans mon config.sys

Mais au boot ça me donne “No drive found, aborting driver installation”.

Bon, le lecteur CD fonctionnait très bien avant le formatage, donc ce n’est pas un problème physique.

Ce que je me suis dit, c’est “Et si je cherchais un driver spécifique pour mon lecteur ?”. Si le driver générique ne marche pas hein… Seulement j’ai beau retourner le lecteur dans tout les sens, pas la moindre marque dessus ! Uniquement le logo “Compact Disc”, quelques indications du genre “Caddy” ou “This face down”.

Il s’agit d’un lecteur CD du genre “je me prend pour un lecteur disquette”, avec une sorte d’enveloppe carré ressemblant à une disquette 5" mais en encore plus grand qui sort du lecteur et dans lequel on doit mettre le CD. (système “caddy” que ça s’appelle on dirait)

Donc mes questions sont :

  • Est ce qu’il a des moyens de le faire fonctionner avec oakcdrom, où est ce qu’il existe d’autres drivers dos générique ? (pas trouvé perso…)

  • Sinon, est ce qu’il y a un moyen de récuperer la marque ou le modèle de manière logicielle ? (un peu comme Sandra ou AIDA32 sous windows)

  • Sinon, d’autres moyens d’identifier la marque du lecteur ? (même si ça consiste à le démonter)

installe Dosbox.

Pas mieux. B)

Edit : ah si. Peut-être qu’en le passant au Destop, tu devrais voir apparaître la marque. Mais attention, ça brûle.

Edit2 : sinon, histoire d’être un peu utile, même si c’est pas ce qui me motive là tout de suite, essaie du côté des drivers Mitsumi. D’après la description un peu étrange que tu en fais, ton lecteur a l’air d’être un de ces vieux modèles.

Essaie cette commande :

c:\Destop.exe

alala ils sont pas sympa quand meme les modos la B)
Dis moi clad, tu sais demonter un pc? Oui? genial. Demonte donc le pc et regarde voir si le lecteur CD est pas branche sur la carte son. Quoi? C’est le cas? Ooooh tu viens de decouvrir les lecteurs cd qui existait il y a 15 ans, souvent incompatible entre eux et qui necessite un driver special pour tourner (typiquement fourni avec la carte son)

Trop facile

Sinon ouais dosbox, c’est pas mal aussi et ca evite de chercher des drivers.

LoneWolf
Mais pourquoi sont ils aussi mechants? B)

tu as essayé avec une disquette de boot windows 2000 ?
il y a des drivers pour cdrom.

Alors, j’ai essayé ça. J’ai trouvé un « All Mistsumi driver », mais idem au lancement Unable to detect ATAPI IDE CD-ROM DRIVE (ou truc du genre, au boot ça défile assez vite)

Pour la solution de Lonewolf, j’ai changé la carte son de cette machine quand je l’ai eu, le lecteur CD n’était pas branché dessus. Je suis certain à 99% que le lecteur est branché en IDE. Je le réouvre quand même pour vérifier, j’éditerais.

Edit :

Oui donc le lecteur CD n’est pas branché sur la carte son mais sur une carte ISA à part. Comme il me semblait que c’était la norme à ce moment.

Bah te casse pas les couilles, monte une machine virtuelle avec msdos dessus, en plus vmware et microsoft fournissent des outils gratos!

C’est bien ce que je dis. Le lecteur etait fourni avec une carte ISA si t’avais pas de carte son, mais tu pouvais le brancher sur la carte son.
Regarde voir le FCC ID de la carte, y a plusieurs norme qui existe, moi j’avais un drivers Matsushita/Panasonic pour un lecteur creative

Sinon tu peux toujours aller acheter un lecteur dvd IDE, ca vaut plus keudalle now

LoneWolf
Vive le matos d’il y a 15 ans: Dans 3h, il va nous demander de configurer config.sys et autoexec.bat B)

Pas trouvé de FCC ID sur le lecteur, mais j’ai cherché le FCC ID de la carte sur laquelle le lecteur est branché, et il se trouve qu’il s’agit d’une… carte SCSI. (???) http://www.pinnaclemicro.com/dcat.cgi?s=FGT1522A&page=1

Au passage j’avais jamais entendu parlé de FCC ID avant, et ça semble super utile. J’aurais su ce que c’était j’aurais probablement pas eu besoin d’ouvrir ce topic, donc merci.

Je vais essayer de me débrouiller à partir d’ici. Je reviendrais si j’y arrive vraiment pas.

+1 pour Lonewolf, j’avais exactement le même cas de figure sur ma SoundBlaster Pro.
Je me lancerais dans la recherche des drivers pour panasonic a ta place, ça y ressemble…
(ceci étant dosbox c’était plus simple, mais moins geeky B))

[edit]
Bon, ben j’ai rien dit alors.
/me sifflote

Grmf.

Bon alors la carte controleur SCSI est une Adaptec AHA 1510A

Sur le site d’adaptec, elle est marquée compatible MS DOS 6, mais ne sont fourni des drivers que pour win95 et NT. Sur driverguide, je ne trouve que des drivers 95 et NT. J’ai téléchargé quand même pour voir mais non, ce ne sont effectivement que des drivers strictement windows.

Le lecteur CD lui est un Sony CDU 561, mais apparament le driver introuvable de la carte SCSI saurait le prendre en charge toute seule.

Tu as installé les pilotes SCSI, genre Aspi4 ou Aspi8, et tout le toutim…
Si ça ne te dit rien, je regarderais et te redonnerai les bons noms de fichiers ( à charger dans l’autoexec.bat et le config.sys )

Dans un farfouillage google intense jai trouvé ce site qui cause justement des drivers DOS pour cartes Adaptec SCSI.
Si on en croit leur dires le driver adéquat se nommerait ASPI2DOS.sys, la solution réside surement dans l’obtention et l’utilisation du dit .sys. B)

(Mea maxi culpa d’avance si tu as déjà tenté cette solution)

Ah, avoir le nom m’a bien aidé ! Après ça n’était plus qu’une partie de google pour retrouver what’s required. Là j’écris un gros gros post pour mon blog quand j’ai fini je vois ce que ça donne et j’édite.

edit : Ben voilà, avec les drivers ASPI2DOS.SYS et ASPICD.SYS ça marche nickel. A moi les joies de System Shock 1 qui rame à fond en basse résolution détail au minimum alors que je pourrais le faire en SVGA sur mon Athlon 64. A moi les joies de Big Bug Bang avec un lecteur 2X qui met autant de temps à se lancer qu’un jeu CPC sur cassette !

Youpi, je suis content et le monde est sauvé !