DOSBox Enhanced Community Edition : l'émulation DOS qu'il vous faut !


#1

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2018/09/10/dosbox-enhanced-community-edition-lemulation-dos-quil-vous-faut/
Alors que la version officielle connaît des mises à jour pour le moins sporadiques, on vous propose de découvrir aujourd’hui un fork de DOSBox qui mérite votre attention de « rétrogameur » : DOSBox ECE. Malgré une récente version 0.74-2 qui n’apportait finalement rien de neuf (en dehors de quelques menues corrections de bugs), et en attendant la version 0.75 qui n’ajoutera…


#2

Et par-rapport à scummvm ?


#3

Là comme ça je dirais que les deux sont pas comparables: DOSBox a pour but de fournir un environnement permettant de faire tourner tous les vieux jeux PCs, sans exception. scummvm est quand vachement plus spécialisé …
Après, pour un point & click compatible scummvm, je privilégierais plus scummvm parce que plus facile. Si par contre le jeu est dans un pack “tout compris” avec tous les réglages dosbox kivonbien™, plutôt Dosbox (je suis un gros feignant :slight_smile: )


#4

DOSbox est un émulateur : tu lances l’exécutable d’époque et il se comporte au plus proche de son comportement d’époque.

ScummVM est un interpréteur de Scripts, compatible avec différents moteurs. Il n’utilise pas l’executable d’époque mais uniquement les fichiers sources (graphismes, scénario, son, animations, script). L’avantage est de pouvoir ajouter des améliorations (possibilité d’avoir voix ET sous-titres dans certains titres qui ne le permettaient pas, de corriger des bugs…
ScummVM est plutôt équivalent à un portage Open-Source moderne comme on en a pour Doom, Descent etc… sauf qu’il gère de plus en plus de moteurs différents et reste spécialisé dans les jeux d’aventure.

ScummVM est pratique pour sa simplicité d’utilisation, DosBox reste celui que je privilégie pour être au plus près du fonctionnement originel du jeu.
Et dans tous les cas le seul filtre acceptable c’est le normal2x ou le normal3x qui grossit les pixels sans les lisser (et donc sans gommer la moitié des détails.)