DOSSIER d'optique à choisir

Salut la zone. J’ai un probleme.

Voila, dans mon cours d’optique, je dois faire un dossier pour la rentrée. Une connerie de 7-8 pages assez court. Le sujet est libre. Libre libre libre.

C’est là que ca m’embrouille… Je sais pas du tout quoi choisir comme truc original sur lequel je pourrais blablater.

Z’avez pas une idée de geek ?

(Sachant que je fais des etudes de ciné, mais que ca doit pas forcement etre en rapport direct avec le ciné…)

Vu que le domaine est vraiment vaste, tu peux faire tout et n’importe quoi : optique quantique, appareils optiques (lunettes astronomiques, projecteurs, microscopes…) ou encore même les mirroirs et les lentilles.

Après, tout dépend de tes gouts …

C’est quoi des cours d’optique quand on fait des études de ciné ? Je suppose que ça a pas grand chose à voir avec la diffraction, les Michelsons, etc ?

L’application de l’optique dans l’informatique? Fibres optiques, etc

Bah vu que la diffraction fait partie des abberations optiques des lentilles, si. Meme si ca reste vague.

Mais bon moi j’vois les autres eleves faire des trucs genre: le cinema 3D (super), les mirages… conneries dans le genre. Donc oui c’est vaste on peut faire ce qu’on veut.

Moi j’cherche un truc cool B)

Les effets optiques naturels peuvent être très intéréssents a étudier. Tu as les aurores boréales, les arcs en ciels… et tout ça par diffraction des rayons du soleil (edit : juste les arcs en ciels) !

J’ai eu un petit doute en lisant ta phrase, mais après vérification : arc en ciel = refraction + reflexion et aurores boréales = phénomène plus complexe lié au soleil et au champ magnétique terrestre.

Juste pour pas l’induire en erreur B)

Ben l’arc en ciel c’est bien de la diffraction de lumière solaire, mais les aurores boréales c’est des particules émises par le soleil ( les « vents solaires » ) qui sont détournés par le champs magnétique terrestre, et dont une partie retombe dans l’atmosphère au niveau des pôles :

Comme ces particules sont très rapides, quand elles entrent en collision avec des particules de l’atmosphère ça produit de la lumière, et ça crée une aurore boréale.

Ca n’est donc pas vraiment de l’optique… :smiley:

Sinon pour répondre à ta question ( et vu que des threads sur l’observation spatiale ont été lancés en parallèle :smiley: ), tu peux parler des mirages gravitationnels, qui prouvent que la lumière subit l’effet de la gravité comme la matière :

http://en.wikipedia.org/wiki/Gravitational_lens

En plus y’a plusieurs exemples si tu fais une recherche d’image sur google…

Par contre aucun rapport avec le cinema, mais c’est pas grave B)

PS : ah euh… ben pour l’arc en ciel mea culpa, j’ai pas fait gaffe à la différence entre réfraction et diffraction B) ( pour moi c’était un phénomène optique, donc c’est la même chose :stuck_out_tongue: )

Bin euh non hein…

http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr…des/arc_en_ciel

J’insiste, mais réfraction et reflexion only. De l’optique géométrique quoi…

Puis bon, on lui fait pas avancer son schmilblick à Spike…

Moi jdis la fibre optique c’est une idée sympa.

je te conseillerai bien les fibres optiques, c’est vraiment simple (loi de Snell-Descartes). Tu peux raffiner ensuite avec des fibres à indices variables selon la distance à l’axe et/ou en prenant compte de l’atténuation. Mais le principe reste presque toujours le même.
Si ça t’intéresse, j’ai des sujets de devoir dessus qui pourraient t’intéresser B)

impossible de trouver le lien, mais y avait des mecs qui avaient trouvé le moyen de créer une “lentille” permettant de “voir” des détails inférieurs à la taille de la longueur d’onde. Je mets des guillements partout parce que c’était valable que dans le domaine des ondes radios (de mémoire, toujours), mais j’avais trouvé ca marrant…

Ben depuis que notre hote a colle des pubs sur la zone, tu peux faire un truc sur les appariels photos digitaux :wink:

Genre, pourquoi je ne trouve pas un zoom unique 18-600 qui fait 2.8 d’ouverture sur toutes les focales et sans deformation de l’image en coussin ou barrillet (ca a l’air cretin dit comme ca, mais y a plein de limitations pratiques et techniques)

Superlens ?

Si c’est ça, même pas la peine d’y penser, déjà que ceux qui l’ont mise au point comprennent pas grand chose… B)

Oui les superlens j’essaye meme pas ca me fait peur B)

Non la fibre optique ca me tente bien. J’vais faire ca je crois. Truc de geek. Parfait.

J’te pm NaarShadaa.

Dans le genre “optique + ciné” tu peux faire un dossier sur les lentilles anamorphiques utilisées pour modifier les rapports de taille d’images lors de projection home-cinéma.
Un lien pour te donner un point de départ sur le sujet.

[quote=“pallastunturi, post:15, topic: 32165”]Dans le genre “optique + ciné” tu peux faire un dossier sur les lentilles anamorphiques utilisées pour modifier les rapports de taille d’images lors de projection home-cinéma.
Un lien pour te donner un point de départ sur le sujet.[/quote]

Oui mais le probleme c’est que ce genre de truc on les voit deja pas mal en cours.