Dossier Faire des jeux - Intro

[center][/center]

Bienvenue amis Geekzoniens. Ceci est un article un peu particulier, car il n’est que l’introduction d’une petite série d’articles dédiés à la réalisation de jeux vidéo. J’avais envie d’aborder ce sujet depuis un moment, dresser une espèce de panorama de ce qui est disponible à l’heure actuelle pour faire des jeux. Ce dossier ne sera clairement pas exhaustif. Du tout. Mais j’espère au moins donner quelques pistes, donner envie a certains ou certaines d’aller au-delà de la peur de se lancer, parce qu’il existe des outils pour a peu près tout le monde, du noob total en programmation, à la petite équipe qui souhaiterait se lancer en amateurs.

Pourquoi ce dossier ?

Parce que des jeux, on en bouffe plein, partout, tous les jours. Sur le net, chez nous, sur les consoles, nos smartphones, dans l’avion. Que parfois, on se dit qu’on aurait aimé autre chose. Plus de ci, moins de ca, que le contenant ne se substitue pas au contenu. Et on arrête de penser a ce moment là, parce qu’on pense ne pas avoir les épaules pour faire ça.

Sauf que faire des jeux, même si c’est compliqué, ça peut être aussi très simple. Un papier, un crayon, on met au point une mécanique simple, et on a un concept qui peut faire mouche. Et pour la technique, il existe des outils pour nous simplifier la vie. Et le but de ce dossier, c’est de donner quelques pistes pour aller au-delà de la feuille de papier, du délire de la pause clope, pour donner corps a quelque chose qu’on aimerait voir grandir, évoluer, pour finir entre les mains de joueurs. (dedieu c’est beau ce que je dis).

Donc, il y’en aura pour ceux qui ne savent pas programmer, pour ceux qui savent un peu et qui ne se sentent pas de coder un moteur DirectX from scratch, pour ceux qui n’en ont rien a faire, et pour les autres, que ça intéresse juste pour la culture, et briller en société. En espérant que cela fasse naitre des vocations.

Et surtout, à la question “pourquoi ce dossier ?”, j’ai envie de répondre “parce que j’avais grave envie de le faire”.

Ce dont on ne parlera pas

De comment programmer un moteur, de comment aborder DirectX ou OpenGL. Parce que plein de super sites le font vachement mieux que nous depuis des années, qu’il existe des bouquins pour ça, et que le but de ce dossier n’est pas de donner des clefs pour écrire un moteur.

On ne parlera pas non plus de plein d’outils. Pêle-mêle : DarkBasic, Blitz, RPG Maker (et il y’en a surement pleeeeein d’autres, je vous fais confiance pour me les pointer du doigt en me lançant des cailloux pointus). Parce qu’on ne les connait pas assez, parce qu’ils sont cantonnés à un genre particulier, ou parce qu’on pense qu’ils ne représentent pas “maintenant”. Donc oui, la sélection est complètement partiale, et assumée. Le but est aussi d’ouvrir le dialogue, de filer quelques pistes. �? vous de remplir les blancs, et de donner vos propres pistes si tout ceci vous parait incomplet (et c’est incomplet, soyez-en assurés).

Et donc…

Et donc, j’espère que vous réagirez. Que vous participerez. Que vous aurez envie de partager sur le sujet, et envie de faire des jeux vous aussi. Et j’espère que vous viendrez nous en causer sur GZ, parce qu’on aime (aussi) les jeux ici.

Excellente idée Ravine :smiley:

Très bonne initiative ! Je suivrais ceci avec attention :smiley:

C’est vraiment une excellente idée. :smiley:

Très bonne idée Ravine.

Tres bonne idée aussi … Mais il est ou le dossier ? Tu m’as mis l’eau à la bouche, je veux le lire maintent :smiley:

Je plussoie l’avis général, c’est une super initiative. Merci de te donner la peine. Can’t wait :smiley:

Le début ici peut être non ? �?a date de fin décembre mais j’ai l’impression que cela est apparu que récemment.

j’ai tape ca pendant les vacances, et l’intro du dossier apres le premier article. Donc concretement, sur la home, l’intro est “devant” la partie I (les 2 articles en home sont l’intro et la partie I, dans le sens de lecture du haut vers le bas). Les autres articles sont dans les tuyaux, sauf que je ferai des copier/coller de ces posts pour eviter les problemes de chronologie de posts inherents a IPB.

Mais? Mais! WTF?!

/me lance des cailloux pointus à Ravine

Sabordage :D.

[quote=“Ravine, post:9, topic: 50567”]j’ai tape ca pendant les vacances, et l’intro du dossier apres le premier article. Donc concretement, sur la home, l’intro est “devant” la partie I (les 2 articles en home sont l’intro et la partie I, dans le sens de lecture du haut vers le bas). Les autres articles sont dans les tuyaux, sauf que je ferai des copier/coller de ces posts pour eviter les problemes de chronologie de posts inherents a IPB.[/quote]Ou sinon si ça prend pas trop de temps, met les liens vers les autres articles du dossier dans le premier post. Comme ça quelques soit l’article que l’on lit on pourra aller sur un autre article du même dossier.

je pensais faire ca au debut, mais le but est aussi de laisser un certain temps entre la parution des differentes parties, pour permettre les reactions sur les threads concernes, les retours, et pour peupler progressivement la home (le probleme de date de parution en home a cause d’IPB est un des soucis connus du systeme de news de GZ).

Cela dit, ca n’empeche pas le linkage, et je pense que je le ferai

Merci d’enrichir ma culture generale, moi qui ne suis pas du milieu.
Seulement voila: que deviendra ta contribution une fois terminee? Je commence a me poser la question de facon generale, car certains articles de la Zone sont vraiment de qualite. Comment en assurer la perennite ou en elargir le lectorat?
Ca interesserait pas mal de monde en dehors de la Zone, ton dossier, mais sans doute as-tu deja pense a en faire profiter les etudiants de ton ancienne ecole?

Je pense que les etudiants de mon ecole sont deja au courant de tout ca (deja dans le milieu, ou en formation, on discute beaucoup). Pour la perennite des articles, peut etre dans la V4 ? Sinon tout reste dispo dans la section News, c’est jamais archivé. Et les contributions de valeur sont stickies pour la plupart. Pour elargir le lectorat, je ne sais pas, peut etre aller demarcher Gameblog pour leur proposer ce mini dossier. Je ne sais pas.

En tout cas, un chouette +1 cher ami, une bonne idée, un sujet sympa et puis on se dit aussi « faudrait vraiment qu’on se remette un peu contribuer un peu plus ici ». Et je le dis sans prétention sur la qualité de mon (éventuelle) contribution :D. Bon j’peux balancer des chapitres de ma thèse aussi hein si vous voulez, de la bonne méca/métallurgie qu’elle est belle ?! Non, ça vous intéresse pas ? Bande de racailles :smiley:

Ca peut être intéressant, surtout qu’il viennent de lancer leur émission « inside » qui suit le développement de deux « gros » jeux durant toute une année. Essaie toujours de proposer l’idée :smiley:

Je m’en occupe. :smiley:

bravo pour l’article, et l’initiative :smiley:

et desole pour la banniere un peu pourrie, mes pietres skills en paint.net m’ont quand meme permis de faire ca :smiley:

(surtout que tu as acces a ce qui vient, donc hesite pas a faire tourner pour du retour et des retouches)