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Bienvenue amis Geekzoniens. Ceci est un article un peu particulier, car il n’est que l’introduction d’une petite série d’articles dédiés à la réalisation de jeux vidéo. J’avais envie d’aborder ce sujet depuis un moment, dresser une espèce de panorama de ce qui est disponible à l’heure actuelle pour faire des jeux. Ce dossier ne sera clairement pas exhaustif. Du tout. Mais j’espère au moins donner quelques pistes, donner envie a certains ou certaines d’aller au-delà de la peur de se lancer, parce qu’il existe des outils pour a peu près tout le monde, du noob total en programmation, à la petite équipe qui souhaiterait se lancer en amateurs.
Pourquoi ce dossier ?
Parce que des jeux, on en bouffe plein, partout, tous les jours. Sur le net, chez nous, sur les consoles, nos smartphones, dans l’avion. Que parfois, on se dit qu’on aurait aimé autre chose. Plus de ci, moins de ca, que le contenant ne se substitue pas au contenu. Et on arrête de penser a ce moment là, parce qu’on pense ne pas avoir les épaules pour faire ça.
Sauf que faire des jeux, même si c’est compliqué, ça peut être aussi très simple. Un papier, un crayon, on met au point une mécanique simple, et on a un concept qui peut faire mouche. Et pour la technique, il existe des outils pour nous simplifier la vie. Et le but de ce dossier, c’est de donner quelques pistes pour aller au-delà de la feuille de papier, du délire de la pause clope, pour donner corps a quelque chose qu’on aimerait voir grandir, évoluer, pour finir entre les mains de joueurs. (dedieu c’est beau ce que je dis).
Donc, il y’en aura pour ceux qui ne savent pas programmer, pour ceux qui savent un peu et qui ne se sentent pas de coder un moteur DirectX from scratch, pour ceux qui n’en ont rien a faire, et pour les autres, que ça intéresse juste pour la culture, et briller en société. En espérant que cela fasse naitre des vocations.
Et surtout, à la question “pourquoi ce dossier ?”, j’ai envie de répondre “parce que j’avais grave envie de le faire”.
Ce dont on ne parlera pas
De comment programmer un moteur, de comment aborder DirectX ou OpenGL. Parce que plein de super sites le font vachement mieux que nous depuis des années, qu’il existe des bouquins pour ça, et que le but de ce dossier n’est pas de donner des clefs pour écrire un moteur.
On ne parlera pas non plus de plein d’outils. Pêle-mêle : DarkBasic, Blitz, RPG Maker (et il y’en a surement pleeeeein d’autres, je vous fais confiance pour me les pointer du doigt en me lançant des cailloux pointus). Parce qu’on ne les connait pas assez, parce qu’ils sont cantonnés à un genre particulier, ou parce qu’on pense qu’ils ne représentent pas “maintenant”. Donc oui, la sélection est complètement partiale, et assumée. Le but est aussi d’ouvrir le dialogue, de filer quelques pistes. �? vous de remplir les blancs, et de donner vos propres pistes si tout ceci vous parait incomplet (et c’est incomplet, soyez-en assurés).
Et donc…
Et donc, j’espère que vous réagirez. Que vous participerez. Que vous aurez envie de partager sur le sujet, et envie de faire des jeux vous aussi. Et j’espère que vous viendrez nous en causer sur GZ, parce qu’on aime (aussi) les jeux ici.