DotClear 2 est en beta et n’est pour l’instant pas vraiment réservé à tout le monde.
Il est assez impératif que vous sachiez ce que vous faites.
Notez également que cette version est une réécriture et qu’elle n’a plus rien à voir avec la version 1.
Attention : les plugins v1 ne fonctionnent pas, pas plus que les thèmes.
Rapidement, ça marche chez très peu de fournisseurs gratuits, tel quel… C’est une beta hein.
Edit: Attention, je ne dis pas qu’il est pas bien, mais pour que ça marche chez Free, OVH, 1&1, etc… y’a du boulot à faire par derrière car certaines bibliothèques PHP ne sont pas activées chez ces hébergeurs… Moralité, il faudrait presque tout faire soi-même et donc même le serveur… Pour l’instant.
Petite rectification, pas mal de gens ayant souscrit à leur pack Premium gratuit pendant 3 ans, pour dire que cela marche très bien chez 1&1, au prix d’un htaccess modifié (pour outre-passer la limitation du serveur quant au php5) et d’une base SQL5.
Si vous êtes intéressés, je peux installer un blog de test sur mon serveur…
Je t’adore, j’ai pu tester (excuse si j’ai foutu le bordel). Je ne vais pas coder mon système de blog. Je vais utiliser DotClear 2. J’adore, c’est bien mieux que la première version. Die Metzgerei (mon blog) va venir beaucoup plus vite (sauf que je suis toujours une bille en graphismes).
[quote=“onisad, post:5, topic: 29728”]Petite rectification, pas mal de gens ayant souscrit à leur pack Premium gratuit pendant 3 ans, pour dire que cela marche très bien chez 1&1, au prix d’un htaccess modifié (pour outre-passer la limitation du serveur quant au php5) et d’une base SQL5.
Si vous êtes intéressés, je peux installer un blog de test sur mon serveur…
Mes premieres impressions : mouais, je vois pas énormément de diff avec la version actuelle. Je sais pas trop si c’était la peine de tout réécrire et de tout rendre incompatible pour juste proposer une interface d’admin avec un autre look mais, globalement, les memes fonctions. Enfin, de ce que j’en vois là ca me donne pas envie de me jeter dessus pour faire une MAJ
Alors première chose c’est ce système de “moteur de template” qui devait poutrer des loutres bein pour moi ça ne fait que compliquer les choses. On se retrouve en effet dans un theme avec plein de petit fichier html genre “_top.html” “footer.html”… Le but étant d’intégrer des Widgets mais il en existe très peu pour le moment…
J’y re-jetterai un oeil quand ça sera finalisé, c’est mignon mais…
J’ai essayé de monter une image, ça ne me l’a pas affichée (juste le lien) dans la petite fenêtre de composition, et en prévisu ça ne l’a pas affiché non plus… C’est du beta…
Bizarre, les images marchent bien sur mon autre blog de test (le mien à moi) : voir ici.
Par contre, c’est vrai que c’est une beta. Mais suffisamment avancée pour que je sois conquis. Je ne connaissais que peu Dotclear mais la facilité de gestion de plusieurs blogs, la clarté du code et le système de templates me plaisent beaucoup. J’étais parti pour faire le blog d’un copain-pas-geek sous Logahead, un moteur dopé à l’Ajax et sans interface d’administration mais je vais tenter de le faire changer d’avis. Lui aura son multi-user, et moi la certitude qu’il ne me cassera pas tout (grâce aux privilèges).
Bien sûr, il manque encore pas mal de choses (la galerie, le lecteur mp3 etc…) mais je trouve que pour une première beta, elle augure vraiment de bonnes choses.
Bah j’ai pas fait d’acharnement thérapeutique, pas d’éditeur wysiwyg et une beta, ça me rebute déja bien assez pour pas passer deux plombes dessus… et en plus c’est pas ma machine donc j’allais pas tout casser non plus.
Tiens je suis curieux de savoir si c’est multilingue ou non maintenant. D’après ce qui était prévu, ça devrait l’être (peut-être que ça va contribuer à répandre DotClear).
Personnellement, je trouve la nouvelle interface d’administration hideuse. Ce brun. Avant il y en avait un peu, mais ca clochait pas, ca participait à répandre l’harmonie qui règnait dans le CSS, mais maintenant c’est vachement moins convivial, et on se sent moins “chez soi” dans l’admin, je trouve.
D’ailleurs, si un geek est motivé pour élaborer un plugin correct et fonctionnel d’import de DC 1.2 à Wordpress 2.0, qu’il se manifeste, je collaborerais, WP étant à mon humble avis bien plus innovant, plus chaleureux et plus perfectionné que DC2.
(En plus, sous WP, on a cette impression de tout contrôler, hors, sur DC2, je me sens hmmm “impuissant” B) .)
Bon, je trouve ça moche (très) côté admin, y’a plein de trucs qui fonctionnent bizarrement (le multiblog) et le choix du truc antispam est tout naze… Pas content content mais c’est une beta quoi… Perso je sens que le “vieux” dotclear va me suffire un moment…