[DOWNGRADE]Lion vers Snow leopard

Bonjour à tous ,

Je possède un MBP 15’’ de 2008 sur lequel galopait fièrement et sans souffle au coeur un bon snowléopard. Hors la semaine dernière, dans un élan de confiance et par conséquent de manière trop précipité j’ ai “migré” vers le nouvel OS roi de la jungle “LION” et en parlant de Jungle , ce nouveau felin me l’ a bien mise, des applications qui disparaissent (front row et isync par ex) et quelques bug qui me font penser que snow leopard c’ était le bien .
Or stupeur impossible de downgrader lors de l insert de mon disque d instal j’ ai droit à un message d’ erreur qui me dit que je ne peux revenir en arrière.
Bon google étant mon ami, après quelques recherches je me rend compte qu’il est possible de revenir sur Snow Leopard, si et seulement si je repart sur une “clean install”. J’ ai donc une question qui me turlupine , puis je repartir sur une base saine et me servir de ma sauvegarde TIME MACHINE de ce jour et de l assistant migration pour récupérer mes documents( c est le plus importants) et éventuellement tenter de récupérer tous mes softs et toutes mes configs . thunderbird et autres .

Voila je n’ ai pas trouvé de réponses claires et assez affirmées pour me lancer dans cette restauration et ce formatage . Je ne vous cache pas que je “flippe” un peu de perdre toutes mes données …

Voila merci a quiconque saura me guider dans cette aventure .

bien à vous

Je dirai oui.

En tout cas, ça fonctionne très bien quand tu réinstalles le même OS.

C’est pas ce qui s’appelle formater et installer ?

OK je sors, …, non non, je suis déjà très loin :ninja:

BAh non sors pas , tu dis pas une connerie , mais j’ utilises simplement les termes que je lis sur les forums mac . Effectivement c est un formattage et rèinstal , mais je cherche à savoir si je pourrais me servir de ma sauvegarde Time Machine apres ça pour réinstaller mes Softs et surtout récuperer mes documents … C’ est vraiment ça qui m’ inquiète.

Et tu peux pas faire comme nous, les pauvres sur PC ? Un disque externe ou un disque réseau, et hop, copie des dossiers et des fichiers de configuration. Si Time Machine est un truc automatique qui risque de bugger parce que sa dernière sauvegarde a été faite sur Lion et que tu veux restaurer sur Snow Leopard, perso je ferais un bon vieux formatage avec sauvegarde manuelle avant.

Tu peux, mais certains trucs genre mail.app vont faire la gueule (changement de format des DB).

Le mieux, si tu as un TM propre de ton époque SL, tu bootes depuis le CD (touche C au démarrage), et après tu choisis dès le départ « restore from time machine » (enfin en FR… :wink: ). Ca va réinstaller directement le système tel qu’il était.

Et non c’eut été trop facile que j’ ai une sauvegarde Time machine de l’ époque. Ma seul Sauvegarde Time Machine date d’ apres L’installe Lion .
Donc je pense que je vais devoir utiliser la formule sauvegarde manuelle sur disque externe .et repartir sur une installe manuelle .