Dreamfall: the longest journey

Après une attente impatiente, Dreamfall est là, fraichement installé depuis quelques heures sur le disque dur et c’est du pur bonheur pour l’imagination et les mirettes. Comme je n’ai pas trouvé de thread d’ouvert sur ce jeu j’en fait un, dites moi si je me suis trompé pour que je me rachète des yeux. :stuck_out_tongue:

Mon petit retour après quelques heures de jeu:

Bon, par rapport à son ainé il y a quand même une grosse différence mais j’apprécie vraiment ce qui a été fait au final. On oublie pas mal le coté ramassages d’objets, recherche de quoi marche avec quoi et on oublie totalement le point & click pour un système à la Broken Sword 3. D’ailleurs au niveau de l’interface et des manips avec les objets je trouve que les deux jeux se ressemble beaucoup. Ayant adoré Broken Sword 3, ce n’est pas grave, bien au contraire et en plus les déplacements sont bien mieux pensés même si par petit moments c’est un peu bizarre.

Visuellement, c’est très joli sans pour autant être un jeu à la pointe mais l’ambiance est bien rendue et immersive. Les décors sont vraiment agréables, bien rendus et pareil pour les personnages même si lorsque ils parlent leurs légères expressions font étranges . Ce ne sont pas non plus des graphismes hallucinants mais je trouve qu’ils ont fait du bon boulot. Mais çà reste une appréciation absolument personnelle vu que je ne suis pas très tatillon là-dessus.

Gros point positif ce sont les musiques, très discrètes mais qui appuie l’immersion et renforce l’ambiance gentillement. Autre gros point positif à mon goùt, ce sont les excellents doublages français avec des voix vraiment bien adaptées. D’ailleurs celle qui double Zoé me dit quelque chose sans que j’arrive à m’en rappeller (dans Smallville peut-être?). Bref vraiment du bon boulot de fait là dessus.

Un bémol pour l’instant et qui est très léger c’est qu’à plusieurs moments j’ai pensé « ah tiens çà ressemble à Broken Sword 3 » ou surtout quand j’utilise l’interface pour les objets et les interactions. Bon là c’est peut-être uniquement moi qui le pensera mais au final lors du jeu çà passe très bien.

Un autre petit point négatif ce sont les écrans de chargement très réguliers qui casse un peu l’immersion mais tellement courts que çà passe aussi très bien lors du jeu.

Sinon il y a l’ajout de petits combats mais bon c’est léger, sympa et vraiment basique sans que çà change trop le jeu donc c’est du bon pour moi.

Donc en gros pour moi c’est un gros coup de coeur même si on oublie le coté pur jeu d’aventure qui fait mal aux neurones, un univers vraiment bien fait, des musiques et un doublage nickel. Une expérience vraiment agréable, des changements d’ambiance bien foutus, une histoire bien faite qui gravite pas mal autour de la précédente avec une trame bien pensée et qui se laisse suivre les yeux fermées (ou ouvert,c’est préférable). Sinon la difficulté est vraiment pas énorme et il n’y a pas énormément d’actions a effectué pour progresser mais une fois immergé dans le jeu çà passe inaperçu.

D’ailleurs je pense qu’il est préférable d’avoir fait The Longest Journey, on y gagne pas mal et il y a beaucoup d’ancrage avec l’ancienne histoire, dès le début d’ailleurs et çà fait des petits touches d’émotions quand on revoit certain personnages, c’est vraiment agréable.

C’était mon petit avis personnel sur ce jeu qu’il est bien, que je l’aime et que je vais y retourner tout de suite d’ailleurs. :stuck_out_tongue:

Pour finir un petit lien:
Dreamfall

PS: ah si j’ai oublié Zoé :stuck_out_tongue:

edit: avec l’image du boitier, c’est plus sympa.

hmmm moi qui ait découvert le jeu d’aventure avec Faranheit, j’ai bien envie de ma laisser tenter par Dreamfall, sutout vu le prestige de son prédécesseur, mais les différentes preview que j’ai lues émettaient quelques interrogations : trop facile ( enfin, je n’ai jamais pu surppporter les myst et leur énigmes trodus, quoique ca doit remonter à longtemps le deernier myst que j’ai essayé, le II ou III, donc c’est pas vraiment un problème pour moi ) et les combats, basic, qui n’apporte vraiment rien. Enfin, si l’ambiance est excellence, je prend, c’est ce qui comte le plus pour moi dans un jeu. vla vla, on va attendre 2/3 tests, ca devrait bientot arriver.

Fask vous dirait « ce n’est pas un jeu ». C’est tout le problème de Dreamfall. :stuck_out_tongue:

Vi, c’est dure de coller l’étiquette jeu à Dreamfall, on passe la plupart du temps à se balader et les interactions sont pas ultra fréquentes. J’ai plus eu l’impression de suivre un film que d’agir réellement mais comme c’est justement ce que j’attends de ce genre de jeu çà m’a vraiment beaucoup plu. Après çà dépends des goûts de chacun mais il y a des chances que pour une grosse majorité çà donnera plus l’impression d’être un screensaver interactif qu’un vrai jeu.

A chacun de voir en somme.

lordabyssos> euh oui concernant la difficulté je sais même pas si on peut parler de niveaux de difficultés là, vraiment rien à voir avec Myst, t’auras pas besoin d’aspirine du tout. Il y a deux trois énigmes où l’on s’attends à devoir cogiter, pour les systèmes pour forcer les verrous ou certaines protections par exemple, mais c’est rapide à résoudre vu que c’est basique. Au final çà ne m’a pas dérangé vu que c’est bien intégré dans le trip général.
Pour les combats c’est un peu pareil, basique, vite réglé mais çà passe très bien.
Sinon essaie The Longest Journey avant, qui est excellent et surtout il est plus cher du tout (dans les 15 euros).

En gros, c’est un jeu (ou pas) qui est très bien si on arrive à s’immerger dans l’histoire et l’ambiance mais je comprends que pour certains çà risque d’être une expérience désagréable et/ou ennuyeuse.

Argh, je suis super tenté par ce jeu qui a l’air de sortir de l’ordinaire. De quoi se détendre entre des instances et du massacre d’extraterrestres. Cependant j’hesite un peu, “le problème c’est que ce n’est pas un jeu” me rebute un peu.

Poozat, tu dis que l’on se balade, la balade est belle ? intelligente ? à la hauteur du premier ?

MordOrion> Oui la balade est belle, en plus si tu as une imagination fertile et qui besoin de peu pour être stimulée, c’est parti pour le bon trip. Par contre quand je parle de balade attention ce n’est pas très libre non plus. Si on compare à BG&E c’est « beaucoup » moins libre mais avec un fonctionnement similaire dans le sens où tu ne peut pas aller explorer comme tu en as envie, tu sens que que les développeurs ont prévu que tu devais passer là et pas trop ailleurs. Je ne dirais pas qu’il est linéaire mais on y pense en jouant.

Chose qui peut être agaçante à deux ou trois endroits: le fait que l’on ne comprenne ce qu’on l’on doit faire pour avancer parceque soit il y a un truc mal pensé dans le jeu ou que ce n’est pas dans le trip du jeu.

Deux exemples en essayant de ne pas trop spoiler:

  • à un endroit il y a une interaction à faire dans un certain ordre pour débloquer un passage et avancer mais l’indice qui permet de comprendre l’ordre nécessaire n’est donné qu’à un seul moment, avant d’arriver sur l’énigme et du coup on ne fait pas forcément attention à l’indice et on se retrouve très con.

  • à un autre endoit on doit se faire un tout petit trip d’espionnage et pour arriver à l’endroit que l’on désire espionner il y a une action à faire à laquelle j’ai mis du temps à penser parceque çà ne m’est pas passé par l’esprit vu le type de jeu, le passage où l’on est et l’ambiance de grande discrétion qui est suggérée à ce moment là.

Donc pour ces deux passages là ce n’était pas vraiment une ballade intelligente.
Sinon il y a des endroits vraiment sympas et beau, comme le moment où tu passes à Marcuria, Casablanca est vraiment bien foutue et Newport roxxe vraiment sa maman surtout avec son ambiance que je ne préciserais pas parceque la surprise est efficace.

Au contraire, j’ai trouvé que régulièrement dans le jeu quand je devais aller à un endroit précis, j’y suis tombé tout naturellement, au pif et c’est plutot agréable. Dans quasiment tout le jeu en fait c’est comme çà, pas besoin de chercher pendant trois plombes, on a l’impression que çà vient tout seul.

Je ne m’avancerais pas du tout à comparer Dreamfall et The Jongest Journey sur les points de vue que j’ai essayé de retranscrire dans ce post parceque c’est trop différent pour y trouver des points communs/différences.

Pour finir, il y a un point qui m’a souvent marqué, c’est le fait que pendant le jeu je me suis souvent dit « tiens çà ressemble à tel jeu pour ce truc », en gros j’ai pensé à Broken Sword 3 très souvent, à Splinter Cell pour un passage précis (très bon trip d’ailleurs), BG&E souvent aussi et 2,3 autres vite fait. Après comme j’aime beaucoup ce jeu çà ne m’a pas dérangé du tout, au contraire çà m’a fait marré. Pour certain par contre çà va donner une impression de copier-coller.

Et juste pour préciser mon opinion, ce jeu est excellent et transporte vraiment l’imagination si on est plutot enclin à tripper dans ce genre de jeu. Par exemple le trip est quasiment aussi bon qu’avec BG&E mais même si Dreamfall me plait énormément, je ne lui donne pas autant d’admiration que BG&E. Mais j’y rejouerais plusieurs fois quand même, na.:stuck_out_tongue:

Désolé si je ne peut pas donner d’avis genre « vas-y fonce c’est une tuerie » mais là c’est clair que tout le monde n’accrochera pas forcément à Dreamfall et çà ne me surprendrais pas du tout si une majorité le jugerait juste assez bon pour décorer la poubelle.

Merci poozat pour tes précisions, je vais me le prendre du coup. Et je reposterai après avoir joué sur la bête :]

De rien.:stuck_out_tongue:

Je mets quelques tests qui trainent pour qu’il n’y ai pas que mon opinion:

Il y a un peu de tout.

edit: sinon un site qu’il est bien pour ce dont on parle: Minstrum.net :stuck_out_tongue:

Je viens, de le finir, là. L’engouement de Cario pour ce jeu m’a intrigué.
Alors vraiment, pour moi ça frole le foutage de gueule. Je suis habitué à jouer à ces jeux qui veulent faire du cinéma, et je me suis dit que ça me plairait, donc, mais je m’attendais pas à ce que le test de Faskil soit si vrai.

C’est vraiment un film, mais littéralement. De longues séquences de cinématiques bien trop longues entrecoupée de petites énigmes à la con, donc des allers-retours idiots, stéréotypes des pires jeux d’aventure on ne pleut plus chiants qui me faisaient regretter les cinématiques, au final.

Mais à la limite, le pire, c’est que cinématographiquement, c’est le vide intersidéral, donc le seul intérêt du jeu part en miettes. Aucune empathie pour les personnages, aucun plan n’est travaillé, strictement aucune mise en scène, et la technique aide pas, vu que perso, je trouve pas ce jeu moche, pour ainsi dire, mais très mal exploité techniquement. La modélisation est souvent très limite, dans le sens où avec moins de polygones, on aurait pu faire un truc bien plus beau, mais surtout l’animation est pire que tout. Certaines marches sont carrément ridicules, et ça casse pas mal de trucs, sans parler de l’anim faciale.
Certes le scénario est intéréssant, assez profond, mais je trouve, bien trop long et excessivement mal rythmé.
Pis côté musique, j’ai pas trouvé ça exceptionnel non plus.

Pour contrebalancer, l’univers est très sympa, les séquence dans le monde de Faith sont magnifiques, l’aisance avec laquelle l’histoire nous fait slalomer entre le futuriste et le fantasy est notable, les sequences de loading sont sympas vu qu’elles ne coupent pas le son, ça j’ai bien aimé, y’aurait juste fallut qu’elles coupent pas la musique, m’enfin bon.

Moi, je vois dans ce jeu un compromis entre jeu et cinéma où aucun des deux n’est intéréssant. En fait, je retiens rien qui m’ait particulièrement marqué, et ça c’est le game over ultime pour un jeu :confused:

Ben oui. Je suis entièrement d’accord avec Olryn.

Mais pas tellement avec Fask, vu que ce n’est ni un jeu, ni un bon “film”…

Il arrive " Fahrenheit 2 " ?

[quote=“SuperLegume, post:10, topic: 28950”]Ben oui. Je suis entièrement d’accord avec Olryn.

Mais pas tellement avec Fask, vu que ce n’est ni un jeu, ni un bon “film”…[/quote]
J’en conviens. Le terme était mal choisi, il aurait mieux vallu dire “pour les fans de belles histoires” que “pour les cinéphiles”. Mais ça revient au même : une très jolie coquille avec du bon gros vide intersidéral dedans.

Ca me fait penser à la quote qu’il y a sur la boîte du jeu : “Avez-vous déjà pleuré devant un jeu vidéo ?”. Et bien oui. De désespoir.

[quote=“Faskil, post:11, topic: 28950”]J’en conviens. Le terme était mal choisi, il aurait mieux vallu dire “pour les fans de belles histoires” que “pour les cinéphiles”. Mais ça revient au même : une très jolie coquille avec du bon gros vide intersidéral dedans.

Ca me fait penser à la quote qu’il y a sur la boîte du jeu : “Avez-vous déjà pleuré devant un jeu vidéo ?”. Et bien oui. De désespoir.[/quote]

Et ben, voilà, on est super d’accord. Franchement il n’y a rien dans ce jeu… Si ce n’est, c’est vrai, une histoire assez sympa, même si franchement tirée en longueur. Moi, quand je joue, je joue. J’ai pas envie de me cogner 3 heures de scénario (zzz) et en arriver ENFIN devoir me cacher derrière un éléphant pour passer au nez et à la barbe du garde. (woohoo, j’en ai des palpitations)

Bref, une sympathique coquille ( mais sans plus… là je suis encore un petit peu en désaccord avec toi :D. Certes, belle, histoire. Certes, certes. Mais bon. C’est quand même un peu tout. Les graphismes sans être mauvais sont corrects tout au plus, loin de la claque visuelle annoncée… ) pour une aventure
un parcours… un voyage, sans saveur et franchement, sans grand intérêt.

Elle se sent l’énorme déception, là ? B)