[u]- quand on est une brele on prends quoi? frame, tableau, css.
[/u]Comme d’hab, faut voir ce que tu cherches… mais ce que tu cites là est de toute façon très divers et sans rapport. Petite mise au point :
Préliminaire : toujours commencer par réaliser un gabarit de ta page standard, avec les lignes de base, les différentes zones (ici le texte, la l’image, là le titre, …) etc
Les frame (cadres) sont des pages html complètes que tu réunis dans un frameset (jeu de cadres) qui aura l’apparence de ta page complète. Exemple simple : un frameset avec dedans une frame étroite à gauche (ton menu) et une frame large à droite (la page à proprement parler).
- avantage : ne devoir rafraichir que la frame qui change, c’est plus léger. Permet aussi d’avoir des fractions de page déroulantes, alors que le reste ne l’est pas.
- inconvénient : nettement plus plus lourd à gérer, parfois de problèmes de référencement,…
- mon conseil : fais sans dans un premier temps
Les tableaux : alors là, pas le choix, tu vas devoir les utiliser. Sans eux, ta page sera aussi sexy que ce qu’on pouvait obtenir sur une machine à écrire dans les années '70 : impossible de positionner une image en face d’un texte,… tout ce que tu peux faire, c’est aller à la ligne… brillant. Donc les tableaux c’est indispensable pour mettre en page. Tu crées les ‘mailles’ de ta page, selon ton gabarit, et puis tu remplis.
- avantage : c’est mieux
- inconvénient : parfois, Dreamweaver a tendance à faire n’importe quoi avec les largeurs ou hauteurs de cellules. Utilise des spacers (gif transparent d’un pixel de haut et de large que tu étends selon tes besoins, quand tu veux garder une zone libre)
- mon conseil : fais avec
Les CSS (cascading stylesheets). Il s’agit de données de style relatives à ta mise en page (couleur, police, bordures) destinées à remplacer et améliorer la mise en forme purement HTML. La définition du style peut être placée directement dans le code de ta page(je vois pas trop l’intérêt), dans l’entête de celle-ci (mouais) ou carrément dans une feuille de style placée à part (ça c’est top!), à côté de tes pages HTML. Dans ce dernier cas, un lien vers cette page CSS est placé dans l’entête. Ensuite, c’est tout simple dans la page, au lieu de faire appel aux balises et attributs html pour ta mise en forme, tu fais bêtement appel au style approprié (que tu auras défini auparavant).
- avantage : tu peux appliquer une modification à l’ensemble du style en une action. C’est beaucoup plus propre.
- inconvénient : c’est au début un tout petit peu moins intuitif (de la même manière que dans Word, il est au début moins intuitif d’utiliser les styles que de mettre chaque élément en forme individuellement)
- Mon conseil : utilise-les. D’autant plus que comme ils sont ‘cascading’, un style particulier l’emporte sur un style général : tu peux donc établir des dérogations quand c’est nécessaire.
- comment ça marche le css ?
L’explication de base se trouve plus haut. Petit développement.
Imaginons que, partout dans ton site, les titres de tes paragraphes doivent être en Verdana (ps : le verdana, c’est beau, c’est pro, c’est créé pour le Web : usez-z-en !), gras et centré dans la cellule, le tout en beau bleu (#336699).
En html pur ta cellule ressemblera à ça …
Mon titre |
Et tu devras le refaire pour chaque titre de paragraphe, partout dans ton site. Et si un jour tu veux passer en arial italique rouge, bon courage.
Alors tu vas plutôt créer une feuille CSS (avec dreamweaver MX, tu choisis le panneau approprié et tu choisis le petit + en bas de ce panneau. Tu donnes un titre à ta feuille (p.ex. style.css) et tu commences à t’amuser. Tu définis par exemple un style qui s’appelle titre_para, et tu choisis les éléments de mise en forme qui lui conviennent dans la boîte de dialogue que dreamweaver te propose.
Ensuite (si ce n’est déjà fait automatiquement), tu vas lier ta page actuelle à ta feuille CSS. Dans ton code, tu verras un lien (LINK) vers ta feuille CSS dans l’entête de ta page.
Enfin, tu vas pouvoir appliquer les styles que tu as définis aux objets de ta page.
Dans ton code, dorénavant, ton titre ressemblera à ça :
Mon titre |
C'est mieux, non ?
- peut on avec un tableau comme une frame determiné une cellule dans laquelle s’ouvrirait un lien?
Si je te suis bien, tu voudrais ouvrir une page html (une frame) à l’interieur d’une cellule d’un tableau ? Comme quand tu appelles une page ou une image à partir d’une frame et qu’elle s’affiche dans la frame d’à côté. En fait, là, tu demandes simplement l’ouverure de cette page dans une zone précide, qui est le cadre d’à côté. C’est un simple lien hyper-texte. Dans ton vas, c’est autre chose… Il n’est guère possible à ma connaissance de faire la même chose dans une cellule, en pur html. Une solution serait alors l’utilisation d’une iFrame : une petite frame que tu positionne où tu veux sur la page, par dessus le reste. Il te suffit alors de la poser par dessus une cellule de tableau vide, qui a la taille voulue.
- comment modifier le style de bordure d’un tableau
si par style, tu veux dire épaisseur et couleur, et simplement en html, c’est via les propriétés du tableau. Tu sélectionnes le bord du tableau. Tu vas dans le panneau propriété et tu joues avec ‘bordure’ et ‘couleur contour’. Mais une fois de plus, le CSS t’offre plus de souplesse et de facilité.
- pourquoi quand j’applique la methode decrite dans mon livre pour imbriquer 2 tableaux ça ne marche pas?
J’ai pas ton bouquin sous les yeux, mais à vu de nez la réponse se trouve page 2, en bas. Tu dois avoir qque chose comme :" © 1999 ". C’est ça la raison.
Un dernier conseil : travaille avec le code sous les yeux (écran splitté
. On apprend énormément ainsi, et on peut corriger dreamweaver si nécessaire (dans les tableaux, par exemple)
Ce message a été édité par Qat le 16/02/2004