DRIVER_POWER_STATE_FAILURE, ordinateur complètement planté

Depuis plusieurs semaines, j’ai mon ordinateur qui me pose des soucis :

  • Démarrage lent avec BSOD DRIVER_POWER_STATE_FAILURE, puis redémarrage OK
  • Arrêt inopiné (ordinateur idle qui se coupe)

J’ai essayé toutes les manips possibles via les wizards Windows, rien n’est trouvé. Par dépit, j’ai ouvert la tour, aspiré la poussière (y compris dans le CPU cooler), ce n’est pas parfait (je n’ai pas de bombe sous la main) mais je me suis dit que ça ferait le taf.

Grand mal m’en a pris, ce matin ça ne démarre plus (logo de la carte mémoire, tentative de réparation, et après ça me propose les options avancées).

Avant de faire une réinstall en gardant les données, je voudrais savoir si quelqu’un ici avait une idée brillante. Est-ce que ça peut valoir le coup de refaire la pâte thermique entre le CPU et le cooler ?

Pour moi, ton problème n’a pas de rapport avec un problème de chauffe ou autre, mais bien un problème de power state, et donc de drivers ACPI/UEFI sur ton pc.

Si jamais t’as un vieux ssd qui traine, je ferais bien une install propre de Windows pour voir si ca le fait avec tout le système proprement mis a jour, inclus les drivers constructeur.
Ça permettrait accessoirement de sauvegarder le disque avec l’OS planté.

Et pense a fournir les refs du matos, ça permet aussi d’aller voir si y a pas une mise a jour de driver sur le site de la carte mère ou du pc portable :wink:

Merci LoneWolf. C’est une tour, niveau ref:

  • Carte mère: A520M AORUS ELITE
  • CPU: AMD Ryzen 7 3700X
  • GPU: MSI GeForce GTX 970 4GD5T OC
  • RAM: Crucial Ballistix DDR4 2666MHz (2x16GB)
  • Alimentation: Seasonic Focus GX-650 80+ Gold

J’ai possiblement un vieux SSD qui traîne, mais aucune idée s’il est en état de marche. Est-ce que ça vaut pas le coup de faire un boot « Linux » avec une clef USB d’abord ? Histoire de vérifier que ça boot quand même ? Ou ça ne sert à rien ?

Pourquoi pas pour linux, mais avec les boot UEFI, c’est toujours un peu tricky de le faire démarrer: Verifie bien que ta clé usb est compatible UEFI sinon c’est chiant

Sinon t’as un nouveau bios et un nouveau driver de chipset sur ta CM, ca peut être pas mal de faire la mise a jour, ne serait-ce que pour LogoFail.

je pense que l’enchainement de reboot sauvage a endommagé des fichiers systèmes et now il ne boot plus.

As-tu testé avec une autre alim?

Y a la piste de la pile sur la carte mère aussi, faut jamais oublié cette petite saloperie.
Sinon la RAM qui à un coup dans l’aile :confused:

Je plussoie, déjà eu la pile de la CM fatiguée qui avait perdu les paramètres du BIOS et viré le mode UEFI, donc pas de boot.

Desinstalle et met tes drivers a jour. Le bios, tout. J’ai eu ca avec un driver (je soupconne HardwareMonitorLib de FanControl, mais j’ai pas de preuves).
Ya aussi des tools pour aller lire ce qui se passe dans le minidump.dump de windows apres un BSOD comme ca. J’ai plus les refs sous la main mais ca se fait. Par contre attention, ca devient fortement technique.

J’ai enfin trouvé le temps de m’occuper de ce problème.

J’ai mis à jour le BIOS vers la dernière version, ça n’a pas résolu le soucis.
J’ai récupérer un vieux SSD, j’ai installé Win10 dessus et j’ai mis à jour tout ce que je pouvais sur la CM (Chipset notamment), toujours le même soucis sur l’ancienne installation Win10. J’ai tenté toutes les réparations possibles proposées, avec ou sans ma clé de boot → impossible de lancer quoique ce soit (à chaque fois je me mange une erreur cryptique).
La nouvelle installation Win10 se lance sans soucis, donc je pense que ça écarte le soucis de pile de la CM.

Bref, je bénis mon moi d’il y a 4 ans qui a décidé de mettre toutes les données sur un disque différent de l’install Windows et des applis. Faut que je récupère quelques fichiers de config’ et quelques polices sur l’ancienne installation, mais dans l’ensemble je ne vais perdre que les installs de jeux (merci le cloud et la synchro des sauvegardes).

https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_10-update/driver-verifier-tracking-down-a-mis-behaving/f5cb4faf-556b-4b6d-95b3-c48669e4c983

Ca m’avait aidé a trouver le souci de driver. (En l’occurence LibreHardwareMonitor dans FanControl).

1 « J'aime »

oh intéressant, je ne connaissais pas cet outil.