DriverStore, un outil gratuit pour nettoyer votre Windows de vieux pilotes obsolètes

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2019/03/04/driverstore-un-outil-gratuit-pour-nettoyer-votre-windows-de-vieux-pilotes-obsoletes/
Sous Windows, le dossier DriverStore stocke, comme son nom le laisse supposer, tous les pilotes installés sur votre machine. Et comme il conserve une copie de tout, avec le temps, ce dossier présente une fâcheuse tendance à prendre de l’embonpoint. Grâce à DriverStore Explorer, vous allez pouvoir y faire le ménage en toute sérénité, un nettoyage que les outils traditionnels…

7 « J'aime »

Ça va m’être utile dans quelques mois quand j’aurais accumulé 4 ou 5 Go de drivers NVIDIA à 5-600 Mo pièce. En attendant, j’ai eu un avertissement de SmartScreen de Windows quant à un danger potentiel de la bestiole.

C’est curieux, j’ai l’impression qu’il a gardé l’entièreté des vieux pilotes d’avant la réinitialisation du PC. Je pensais que tout ça partait lorsqu’on réinitialise le PC… mais ça a l’air normal vu que le contenu de mon DriverStore date pile poil du jour et de l’heure à laquelle j’ai fait la réinitialisation.

Le logiciel gagnerait à être un peu plus clair sur certains pilotes, en essayant d’identifier le périphérique exact auquel ça correspond : j’ai une vingtaine d’entrée dans les cartes réseaux, entre le wifi, l’Ethernet et les merdouilles créés par Hyper-V pour faire parler les machines virtuelles dans le réseau local, pas simple de s’y retrouver.

La dernière version sortie il y a peu de temps ( la 0.10.10.0 ) marche sous mon windows 10.
L’avant dernière version crachait lamentablement ( la 0.10.3. ).

La vache, j’ai récupéré plus de 6 Go d’espace disque! GROS carton rouge à nVidia qui a laissé traîné plein d’anciens pilotes graphiques, alors que quand j’installe un nouveau je coche presque toujours la case « clean install »… :unamused:

1 « J'aime »

Clean Install n’a rien à voir. Ca vire juste les anciens réglages. (malheureusement)

1 « J'aime »

Oui, je ne fais jamais de clean install parce que non seulement les anciens drivers trainent un peu partout, mais en plus ça ne sert effectivement qu’à virer les réglages (bon les miens sont rapides à refaire, je ne suis pas un tweaker fou mais ça reste pénible)

Le pire est que dans le driver store, mes vieilles versions ont survécu à la réinitialisation du Windows :frowning:
Après je m’étonnais de remplir les 500 Go de mon SSD (bon, OK, à coup d’installation de 50 Go de jeux, ça va vite).

Crashait…
Nouvelle version 0.10.15 :wink:

1 « J'aime »