Bonjour,
J’ai décidé de faire un post suite à un échange sur PdG car j’estime que cela est important et que le sujet le mérite. Ici, pas de loi DAVDSI dans le débat, merci. Je préfère parler du bon sens que du sens légal.
Depuis peu, on a vu (nous les geeks, pas les députés) l’explosion des vidéos à la con, hébergées par YouTube, GoogleVideo, et autres joyeusetées. A priori, cela va continuer. Mais bizarrement, lorsque vous indiquez ces liens (dans vos Blogs, dans PdG, etc.) tout le monde se contrefout alors des droits d’auteurs.
Je ne sais plus où ni quand, mais ici a été posté un lien vers une vidéo de Parker Lewis (et son sous-titre à la “Maitres de l’Univers”); quelqu’un s’est-il demandé si l’on pouvait trouver cette vidéo à l’achat ?
Autre cas, autres moeurs, hier a été posté un lien vers YouTube pour nous permettre de regarder un extrait de “Avez-vous déjà vu… ?”. Interpellant le posteur (que je ne nommerais pas sans son accord) au sujet des droits d’auteurs, il m’indique que "ça doit être plus ou moins toléré vu que c’est aussi disponible sur le site de m6"
Certes, mais depuis quand a t’on le droit de recopier une oeuvre sans s’inquieter des droits d’auteurs ? Sans indiquer l’origine ? C’est un peu facile de dire “parceque cela est disponible gratuitement, j’peux le copier et le mettre à mon nom”. N’est-ce pas justement parceque cela n’est pas un droit acquis que les licences type GNU, GPL & co peuvent exister ?
Dans l’exemple d’M6, figurez vous que cette émission est mise à disposition gratuitement mais vous impose l’installation d’un bout de smurtz avec de la pub dedans, probablement afin de rémunérer l’auteur (ou pas, c’est pas notre problème mais celui d’M6). La gratuité est encore une fois un leurre.
Bizarrement, très peu de geeks postent des liens vers des mp3 de comiques; pourquoi cette différence de traitement ? Je pense non pas qu’il s’agit d’un problème de moyen d’accès, mais bien d’un problème de conscience. On nous a tellement bourré le mou avec les mp3 que l’on sait que cela est limite sur cafzone (même, à priori, un mp3 dont on aurait vérifié l’origine et la légalité, on douterais à le poster ici). Je pense qu’il est temps de prendre conscience que la vidéo aussi peut-être illégale (même si on la pas récupérée grâce à du P2P), et qu’apparemment YouTube ne vérifie pas la légalité de son contenu. Il est alors necessaire que vous le fassiez avant de poster.
Et me sortez pas les <<“M6” ils se font suffisemment de fric, j’m’inquiete pas>>, vous ne le faites pas pour M6, vous ne le ferez pas pour le petit gars qui poste une vidéo à la con esperant faire connaitre son site afin d’être rémunéré par de la pub ensuite (et sans mettre un gros encart “www.truc.bidule.wesh” au milieu de sa vidéo qui la rendrait vachement moins marrante et digne d’intérêt).
Voilà, c’était mon coup de gueule.