Droits d'auteur

Toujours pas d’avis d’un pro… :smiley:

Enfin, avant de te poser ce genre de question, il faudrai deja que ton texte soit bien…
Je rigole évidemment. Mais ta solution me parait bonne, et suffisante pour un texte (provisoire ou pas finis, si j’ai bien suivi)

S’envoyer une lettre avec AR, c’est une bonne méthode. Il y a aussi un truc plus officiel, c’est de déposer une enveloppe Soleau à l’INPI. Ca a été conçu plutôt pour les histoires de propriété industrielle, mais on peut l’utiliser aussi en tant qu’auteur. En gros c’est une enveloppe spéciale qui coûte une dizaine d’euros, et que tu envoie après l’avoir cachetée à l’INPI. Ils la conserve telle quelle jusqu’à ce que tu la réclame, et la date de dépot a une valeur légale.

[Edité le 16/11/2002 par Cybernoid]

Merci tibo!

Merci aussi pour l’edit car le cpu du livre, j’avais du mal a saisir! :wink:

Donc si je me l’envoie en recommandé avec AR (accusé de reception?) je serait déjà assuré de pouvoir me défendre en procès alors?

Je l’enregistrerais évidemment une fois fini mais j’aimerais pouvoir en mettre des extraits sur la cafzone pour avoir vos avis…

Merci aussi à Sheme_one^pour ce complément d’information…

Heuu… Il me semble que les notices ISBN ne sont utilisés que pour les bibliotéques ; autrement dit oui, un ISBN est donné à un livre à partir du moment où il est ajouté au catalogue français. MAis ce n’est certainement pas payant ou quoi que ce soit, mais purement utilitaire ;). Enfin, il me semble… A part peut être si tu édite à compte d’auteur…

le coup du livre en lettre reco avec AR envoyé chez soit est effectivement un bon point pour démarrer

Je commence juste un cycle de cours de droit concernant les droits d’auteur
je pourrais te tenir au courant au fur et a mesure
mais sache qu’en france la protection de l’auteur ne depend absolument pas d’un depot legal qq part au contraire des USA par ex

[Edité le 15/11/2002 par tibo]

M’en fous de la publication pour le moment, je chercherais un éditeur quand il sera terminé.
Et je m’inscrirais auprès d’un organisme une fois le roman vraiment terminé.

Mais d’ici là, j’aimerais bien m’assurer qu’on va pas me voler ce que j’ai déjà fait en allant tout simplement déposer mon documents avant moi!

C’est pour ca que je demande si me poster ce que j’ai déjà fait m’assurerait temporairement de mes droits…

Pour publier un livre il faut obligatoirement avoir un ISBN. Par contre, je sais pas si c’est payant. Sinon pour les droits d’auteurs, fait appele a des association pour que ça soit gratuit.

[Edité le 15/11/2002 par fuky20]