Drôle de convention collective pour de l’informatique

Bonjour

Je suis nouveau ici mais en voyant les conseils prodigués, je me suis dit que je suis à la bonne place.

J’ai un bon pote qui veut signer un contrat chez un franchisé indépendant de l’enseigne bien connue LDLC.

Au delà des négociations salariales il m’a montré son contrat de travail et je vois que la convention collective est «convention nationale de la papeterie, fourniture et commerce de détails»

J’avoue ça m’a fait tiquer.

Du coup ma question pour ceux qui s’y connaissent: c’est légal ?
Et n’y a t’il pas une convention collective plus adaptée et plus avantageuse pour de l’informatique ?

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre.

Je ne connais pas la « convention nationale de la papeterie […] et commerce de détails » (mais pour un revendeur de trucs, c’est pas choquant comme convention, que ca soit des patates ou une carte graphique, les trucs) mais je connais la convention utilisée en informatique, la syntec, et elle est réputée pour être tout pourri pourrave.
Donc non, je suis pas sur que ca soit un bon calcul :wink:

2 « J'aime »

C’est celle que tu as as ton boulot ?
Pourquoi elle est si pourrie ?

Que j’ai eu, et c’est celle qui est la moins avantageuse pour le salarié, d’après ce que j’ai compris.
Je suis en train de chercher des comparatif mais il y a plus de 300 conventions en France.
Fais des recherches sur la conventions syntec pour voir si elle est mieux que la papeterie, mais j’en doute.

Je ne suis pas certain de comprendre cette question. Légal d’appliquer une CC qui ne mentionne pas l’informatique ?
On ne choisit pas sa CC, elle est imposée par l’activité de la société, qui est elle-même synthétisée par la code APE. On ne peut pas en changer comme bon semble à la société, c’est un processus à justifier auprès de l’INSEE.

Sais-tu déjà ce que contient celle du commerce de détail ? Les CC ont de nombreux effets (horaires, salaires mini, conditions de formation, congés etc.) et les comparer entre elles est un sacré boulot.

Attention, de la même façon que ton pote va se retrouver bosser sous la convention de la papeterie .etc …, la syntec n’est pas limitée à l’informatique.
Tout ce qui est boite de service peut s’y rattacher.

Par exemple, mon nouveau taf est dans une boite qui fait de la RH … eh ben je suis toujours rattaché à la syntec (même si c’est beaucoup mieux, parce que c’est parce que la convention demande le minimum que ta boite peut pas faire mieux :slight_smile: )

De mémoire ça dépend de l’activité principale de la société et ça ne se change pas facilement…

La syntec c’est plus pour les entreprises de service en informatique (SSII/ESN, boîte de dev etc). La convention est nulle mais il existe pire dans d’autres branches d’activités.

Rien d’anormal à mon sens. Ils vendent du détail. C’est la bonne convention…même si c’est de la tech qu’ils vendent.
Pour accompagner des gens dépendant de Syntec, en effet ça vaut pas mieux que Forco.
Mais sachez qu’il y a pire : ne pas avoir de convention et dépendre uniquement du code du travail…

15 and de boulot en info, plus ou moins, les conventions que j ai connues pour ma part:

  • Transport
  • Syntec (6mois)
  • Mutuelles et banques (Franchement la mieux des 4 niveau avantage)
  • Métallurgie

Je confirme c est l activité de la boite qui définit la CC, on peut très bien faire de l info dans une boite dont ce n est pas du tout le coeur de métier :wink:

Je suis dans cette CC et avant j’étais dans la Syntec. Je ne sais absolument pas ce qui change entre les deux, à part d’ici pour avoir 1 jour de congés en plus il faut rester 10 ans (au lieu de 5 dans la Syntec).

comme tout le monde le dit, la convention est liée à l’activité principale de l’entreprise
et comme il n’y a pas non plus 250.000 conventions il y a de grandes catégories.
Et ils n’ont pas détaillée en fonction du type de marchandises vendues au détail. Quand c’est le cas, généralement c’est un type de magasin suffisamment répandu pour que même le nom du magasin soit spécial: fleuriste, boucherie, boulangerie, etc…
Il en faut assez de ce type de magasin pour qu’ils trouvent des besoins spécifiques
pour la vente de matos info = ?

PS: ta convention est
Convention collective nationale des commerces de détail de papeterie, fournitures de bureau, de bureautique et informatique et de librairie

1 « J'aime »

Effectivement bien vu: c’est juste que sur le contrat de travail la ligne allait pas jusque là.

Merci à tous pour vos remarques et éclaircissements.

Bon week-end.

Pourquoi la CC Syntec est pourrie ? Car elle à été fait par les patrons pour les patrons. Donc au niveau salariés on est toujours dans le strict minimum si ce n’est moins…

1 « J'aime »

J’ai toujours pensé que la Métallurgie était la meilleure de ces deux. Il faudra que je compare proprement un jour.

Je sais pas si l’autre est mieux mais je pense pas avoir a me plaindre avec celle de la métallurgie.
Après a voir ce qui tient de la boîte ou de la convention

C’est un peu simpliste comme explication. :slight_smile:

C’est surtout que dans les ESN, très grande majorité des sociétés Syntec, les gens sont en prestation chez le client, chacun pour soi par la force des chose, et en cas de soucis on se barre au lieu de faire changer les choses (je me mets dans le lot).

Donc effectivement la convention collective est celle rédigée a minima par les patrons car les salariés des ESN n’ont ni le temps ni souvent l’envie de retourner au siège pour cela. Avec en plus dans certains cas une connivence entre gens du siège au détriment des prestataires chez le client.

Contrairement aux autres branches où les salariés ont davantage pu co-écrire leur convention collective par la négociation, la pression etc…

1 « J'aime »

J avoue j ai pas non plus comparé exactement car à l époque le boulot sous la cc Mutuelle me convenais vraiment pas niveau épanouissement pro

La métallurgie n est pas non plus la pire effectivement :metal:

J’avais beaucoup appris sur les CC avec ce site : http://www.l-inge.info/
Bon la, il est plus du tout à jour quoique les avantages des CC n’ont pas non plus super avancé depuis 15 ans. il a des pages a comparer pour chacunes des 3 CC des métier de l’info. ( ex : http://dchaffiol.free.fr/infogene/emploi/art_syntec.htm) ( oui le domaine change quand on navigue, quand je dit que c’est ancien )

J’ai bossé 10 ans dans un Apple Premium Reseller et qui faisait aussi beaucoup de Tech et j’avais la même. Pas de truc suspect selon moi.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.