Drupal 7 sort enfin

[center][/center]

Drupal, le CMS belge, vient de sortir (enfin) en version 7.

Avec un cycle de développement de 3 ans, les nouveautés sont “über” nombreuses, avec, entres autres (honteux copié/collé du site officiel) :

[indent]Contenu Flexible[/indent]

[indent][indent]Définissez des champs personnalisés qui peuvent être utilisés pour tous les types de contenu, utilisateurs, commentaires, termes et autres entités. Conservez les données de ces champs en SQL, NoSQL ou utilisez le stockage à distance. (ndr : pour les connaisseurs, c’est CCK dans le core ça)[/indent][/indent]

[indent]Images et fichiers[/indent]

[indent][indent]Ajouter des images au contenu est désormais possible nativement (ndr: ENFIN !).[/indent][/indent]

[indent]Test automatique du code[/indent]

[indent][indent]Un nouveau cadre d’essais automatisé avec plus de 30.000 tests intégrés permet d’effectuer de tests d’intégration continus pour tous les patchs du cœur de Drupal et les modules additionnels.[/indent][/indent]

[indent]Support de base de données amélioré[/indent]

[indent][indent]Une nouvelle couche de base de données fournit dès l’installation une prise en charge de SQLite, MySQL/ MariaDB et PostgreSQL. Installez des modules tiers pour utiliser MS SQL Server, Oracle, et plus encore.[/indent][/indent]

[indent]Un meilleur support des distributions[/indent]

[indent][indent]Utilisez les profils d’installation afin de distribuer votre produit Drupal personnalisé. Une nouvelle API et des configurations exportables vous permettent d’insérer plus de paramètres dans le code.[/indent][/indent]

[indent]Etendre[/indent]

[indent][indent]Grâce à de gros efforts de la communauté, plus de 800 modules sont disponibles ou en cours de développement actif pour Drupal 7, comprenant Views, Pathauto et WYSIWYG, avec chaque jour de nouveaux modules en chantier.[/indent][/indent]

Je vous épargne le “changelog” complet, il y en a pour des centaines de pages…

D’un point de vue un peu plus technique, on note que la POO fait doucement sont apparition dans Drupal (certains vont aimer), mais d’une manière généralement, on reste encore extrêmement axé “AOP” (Array Oriented Programming).

Plus d’info sur la release ici -> http://drupal.org/drupal-7.0/fr


Petit aparté en marge de la news : Des “releases party” on lieu un peu partout dans le monde et plusieurs en lieu en france (et sur paris - et j’y serais).

A noté aussi un DrupalCamp sur nantes fin Janvier. (et j’y serais aussi, tant qu’a faire)

Heureusement que t’as précisé, parce que chez moi AOP signie Aspect Oriented Programming.

Ouais, c’est de l’humour évidement :wink: (je ne sais plus quel dev du core à sorti ça un jour en conférence… ca m’est resté :P)

La vidéo de prez est ici : http://vimeo.com/18352872

Et question perfs, ça contribue au réchauffement climatique comme Drupal 6 ?

edit: Je ne veux pas troller pour troller hein, mais le gros problème de Drupal 6 c’est qu’il faut un serveur entier pour faire tourner un site dessus, du coup je veux réellement savoir s’il y a eu de l’optimisation de ce coté.

Meuuuhhh non.
En fait, c’est très souvent un probleme de code (module custom) ou d’utilisation de module « de la mauvaise façon ». J’ai déjà vu des personnes qui tentait d’utiliser de concert 4 modules (ultra lourd) pour arriver a une fonctionnalité que un seul module, léger en plus, gère très bien. Donc là, faut pas s’étonner que ça finisse par tuer un serveur.

En ce qui concerne Drupal 7 … hummm, en fait, d’une maniere générale, il est plus lent mais plus rapide. J’explique (par l’exemple).
Il a été introduit des notions de multiple load d’entity (ce genre de choses). C’est une opération plus lourde que de charger un seul élément. Mais des que l’on va en charger plein d’un coup, on va finir par gagner en perf.
Imagine une page avec un contenu, et 140 commentaires. Avant, tu chargeais (plus ou moins) tes 140 commentaires un par un. Avec tout ça, tu récupére l’ensemble d’un coup.

En résumé, sur un « petit site », D7 risque d’être plus lent que D6, mais plus les sites seront conséquent, plus les gains de perf vont pouvoir se faire voir par rapport a un D6.

D7 quitte franchement le monde du « petit CMS pour le blog de tata Jeannine » (ne serait-ce que par la complexité du code avec l’introduction des entities) pour viser clairement les gros sites institutionnel/social/commerce.

Il me semble avoir lu (sur le monde.fr) que la SNCF allait prendre Drupal pour gérer une partie de son site voyagescnf…

Toutafay!

Hello,

Dans l’annonce page principale, je lis :

« Agréable et puissant : Drupal 7
Nous sommes fiers de vous présenter notre meilleur travail à ce jour – Drupal 7, la plate-forme de gestion de contenu agréable et puissante pour contruire à peu près n’importe quel type de site web : des blogs aux micro-sites aux communautés sociales collaboratives »

Il manque pas 1 « s » ?

Bael
PS : C’est mon premier post et, déja je fais chier… désolé :frowning:

Euh, non ? Et sinon, on a deja les grammar nazis ici :slight_smile:

grammar

Et sinon, tu pensais à qui ?

Des mecs qui font des replies, rajoutent des fautes et les “corrigent”.

C’est pas une faute de grammaire qu’il a notée, c’est une coquille: il y a écrit “con_truire”. Et il a raison.

Replies :sweating:

Et vive Drupal 7.

Je vois pas de quoi que vous voulez parler Monsieur.

Et sinon, pas d’upgrade a la Wordpress pour passer drupal 6 a 7 ? Genre “one click update” ?

Non. (meme si normalement, y a un chemin de mise a jour pour core de 6 vers 7)
Gros changement d’API (comme toujours entre les versions majeures de drupal) donc ca necessite d’avoir les modules qui vont bien.

(ca tombe bien, c’est nous qui bossons dessus :P)

Si tu parle d’une version FR de DrupalCommerce, non, pas encore. On essai déjà d’avoir une version 1 pour la DC de Chicago, on verra apres pour la trad (mais ca va venir).

Si tu parle de D7 ‹ tout court ›, je crois savoir que trad fr a atteint 100% des strings y a 1 ou 2 jours.

Ah tiens, on m’a demandé de faire une recherche de cms pour le site pro et drupal était dans la shortlist.
Après je suis bien content de voir que des gens normaux l’utilisent, tel Haza :slight_smile:

Entre un wordpress trop simple et un cms trop lourd, difficile de trouver le juste milieu.
Drupal 7 ok pour les images, chouette. Je vais voir si je trouve des infos sur les formats audios (mp3/wav/ogg via module ?) les anims flashs et l’intégration de vidéo. J’ai plein de « multimédia » à faire héberger moi :slight_smile:

je profite de cette news pour savoir s’il y un CMS au dessus des autres et si enfin de compte Drupal, Jomla, EE, ect… était équivalent et c’était juste une question de goûts?