[Drupal] Retour d'experience et mise en oeuvre

Bon, pour commencer, certain ici savent où je bosse, si ca pouvait resté discret, ça serait sympa.

Ceci dis, voila le topo.

Je précise dès le début : le projet est énorme. Un développement sur plusieurs mois de prévue. Un budget a 6 chiffres d’euro au moins et plein de choses « grosses » encore. C’est pas un site perso ou d’une PME en plus clair.

Dans le cadre de la refonte de ce gros site (très gros) qui est actuellement sous spip (enfin, un fork de spip pour être exact), nous avons décider de changer d’outils.

On était d’abord parti sur un MediaWiki pour la base avant de finalement s’orienter sur quelque chose de plus « simple » pour les rédacteurs (les « modèles » mediawiki à ajouter, pas forcement évident).

De plus, une étude du CNRS pour leur projet Plume a aidé à s’orienter vers autre chose.

Donc voila, exit MediaWiki, bonjour …. Drupal !

Une semaine qu’on est plongé dans la doc, qu’on test, qu’on regarde un peu le code du truc.

J’en arrive a ma question, qui n’en est pas non réellement une en fait.
Est-ce qu’il y a des personnes sur la zone qui auraient déjà utiliser Drupal ? Je cherche tout retour d’expérience, des problèmes posé au cours d’un dev avec cet outil.
On a évidemment déjà pas mal de doc derrière l’oreille, mais toute info est toujours la bienvenue.

En plus simple et en deux mots : des personnes ici on déjà utiliser Drupal en y faisant un gros paquet de modification dessus ?

Cheers

Je ne sais pas vraiment t’aider, mais voilà un site sous Drupal qui a été fait là où je bosse : http://pias.emakina.com/

[hs]Oh, tu bosses chez Emakina ? Tu ferras un gros poutou à Brice de ma part. B)[/hs]

Je pensait que tu serait plus interesser par pias (play it again sam)

Oui mais Faskil a animé une émission de télé pendant un long moment avec Brice B) Ceci explique sa réaction.

Là ou je travaille (ma boite B)) on utilise drupal pour construire des petits sites “journaux” assez simple, mais dernièrement on a conçu une vraie fausse bourse virtuelle (avec achat, vente, cours actualisés en live), un truc assez complexe donc (je peux rien montrer, ça arrive en janvier). Personnellement je trouve l’architecture logicielle pas très simple à comprendre (cf. les hooks dans tous les sens…), car ça sort complètement des concepts objets et MVC, et donc au final, sans passer le temps nécessaire pour comprendre (voir inventer) comment les choses doivent être faites proprement, il y’a un risque de faire quelque chose de pas très propre, donc de pas très maintenable. D’un autre coté il y’a vraiment de grosses facilités pour les problématiques récurentes (ajax, cache) et pleins de modules intégrables “facilement” (genre calendrier, forum, recherche, liste de diffusion, etc.) ce qui réduit les temps de développement de façon significative au final.

En bref je dirait:[ul]
[li]rapidité de développement: une fois que l’on a compris les concepts de bases et que l’on a trouvé son bonheur niveau modules.[/li][li]risque de faire des trucs pas très propres car utilisant des concepts “uniques” & “non orienté objet” (entre guillemet hein).[/li][/ul]
Donc pour des projets orientés CMS simple à moyen c’est génial, après je suis plus pour développer le bouzin à la main en se basant sur un framework type Cake (ou autres B)).

[quote=“Faskil, post:3, topic: 45840”][hs]Oh, tu bosses chez Emakina ? Tu ferras un gros poutou à Brice de ma part. B) [/hs][/quote]LOL ok

J’ai eu l’avis d’un dev :

[quote]+: j’en suis content, outil complet, liberté totale de faire ce que tu souhaites, bien pensé, code clair, grande communauté, bcp de modules deja disponibles
-: modules et autres parfois buggé, templating pas tjs easy la premiere fois, api à apprendre[/quote]
Et un autre exemple de site fait ici aussi http://www.knaufinsulation.com

Hello,
Alors moi, j’ai bossé sur Drupal cet été, pour mon stage (10 semaines, première année d’école d’ingé), donc c’était ma première expérience, je n’ai pas beaucoup (du tout B) ) de recul, mais si je peux me permettre un témoignage, globalement je plussois Stripthis.

Au début, j’ai eu un peu de mal à entrer dans le truc (“eu pour faire ça proprement faut bien passer par la nodeapi B) ?”), ensuite, ça passe plutôt pas mal.

Il y a pas mal de modules puissants (cck, taxonomy, etc…), et quand ce qu’on veut faire a été prévu dans le core ou dans un “gros” module, ça va vraiment tout seul.
Par contre, le site qu’on faisait était finalement assez éloigné de l’esprit “cms” (~ “présentation de contenu”), et parfois on avait l’impression d’un peu tout refaire “à la main”, et que finalement un framework genre cake/symphony aurait mieux convenu.

Un autre truc, c’est peut-être normal pour un cms de cet envergure, mais j’ai été impressionné par la complexité des traitements, on s’en rend compte avec le module devel : pour afficher un simple formulaire, il s’en passe des choses ^^. Je ne sais pas si ça a une influence négligeable ou non sur la vélocité du site au final ; les sites cités sur le topic sont rapides, mais nous c’était plutôt poussif (je ne sais pas si c’était l’hébergement qui était naze ou quoi, de toute façon ça se teste vite fait).

Donc si les fonctionnalités de base ou fournis par les modules “classiques” de Drupal conviennent pour le site, ça peut être une solution à envisager, sinon, je ne sais pas trop…

(my 2 cents)

Question bonus : vous avez utilisé quoi comme doc ? Parce que perso j’avoue que sans ce bouquin ça aurait été un peu plus dur…

D’abord, merci a ceux qui ont pris quelques instant pour me répondre.
J’en suis encore a tester Drupal “dans les grandes ligne”, y comprendre que j’ai pas encore regardé la partie API.

Mettre les mains dans le camboui et toucher directement a l’API est donc bien indispensable, c’est ce que je pensais, mais sans en être certain.

Bon… on va s’amuser là…

[quote=“Hazadess, post:9, topic: 45840”]D’abord, merci a ceux qui ont pris quelques instant pour me répondre.
J’en suis encore a tester Drupal “dans les grandes ligne”, y comprendre que j’ai pas encore regardé la partie API.

Mettre les mains dans le camboui et toucher directement a l’API est donc bien indispensable, c’est ce que je pensais, mais sans en être certain.

Bon… on va s’amuser là…[/quote]
Je veux bien des retours stp

Je pense le conseiller a ma copine pour qu’elle se specialise dans celui la.

bussiere

Je demande des retours, et tu me demandes des retours à moi ? … heuuu … y a “conflit” là.

je croyais que tu avais finalement pris drupal :confused:

désolé tu as pris quoi finalement ?

Bises
Bussiere

[quote=« Bussiere, post:12, topic: 45840 »]je croyais que tu avais finalement pris drupal :confused:

désolé tu as pris quoi finalement ?
Bises
Bussiere[/quote]

Relis le premier post B)

Le choix est fait depuis 3 semaines (depuis le début du thread), mais un vrai retour d’expérience sur un truc aussi complexe que Drupal, tu ne peux pas l’avoir au bout de 3 semaines … comptes plutot 3 mois (et encore…)

[quote=“Hazadess, post:13, topic: 45840”]Relis le premier post B)

Le choix est fait depuis 3 semaines (depuis le début du thread), mais un vrai retour d’expérience sur un truc aussi complexe que Drupal, tu ne peux pas l’avoir au bout de 3 semaines … comptes plutot 3 mois (et encore…)[/quote]
bah au moins tes premieres impressions.

Sur certains trucs sur lesquels j’ai bossé tu vois déja si c’est bien codé ou si c’est le bordel.
Ensuite tu vois si c’est un plaisir a utiliser ou si tu rames.

Bussiere

C’est bien codé, bien propre.
Par contre, en gros, c’est plus un framework évolué qu’un CMS classique. Sans mettre les mains dans le code, tu iras pas très très loin. Pareil pour les templates, faut pas s’attendre a des “simples” fichiers, faut s’y coller du code dedans.

En gros … c’est extrêmement complexe (un exemple, j’ai réglé le Workflow, avec 4 états et 4 types de “rédacteurs”, j’avais dans les 500 petites cases a cocher sur la page pour régler le tout, sans exagérer -j’ai compté-), une courbe d’apprentissage extrêmement raide, mais a mon avis, tu peux vraiment faire ce que tu veux avec.

Bon, voila, depuis le premier post (whoua, … 5 mois déjà :slight_smile: ), je bosse quasi exclusivement sur Drupal, et je commence a y etre vraiment a l’aise, donc je pense enfin pouvoir faire premier vrai retour, si ca intéresse des gens :

  • C’est clairement orienté « développeur » et non « concepteur web » (du moins, dans un premier temps)
  • Malgres ça, c’est -je trouve- un vrai bonheur de développeur des applications avec ca
  • Un fonctionnement qui est défini quelque part qui vous plait pas ? Facile, on « intercepte » la fonction en question et on peut entièrement la redéfinir a sa guise, sans pour autant toucher directement la-dites fonction. (on « ajoute » des couches qui prendrons le dessus, sans toucher tout ce qui est en place a la base)
  • Tout est « ultra » normé ! Le code doit répondre a un « patchwork » très strict si on veux le « commiter » (qui concerne le nombre d’espace dans les tabulations, les indentations, les commentaires, les espaces avant/apres les opérateur, … un chapitre entier de la doc est consacré a ça)
  • Une communauté francophone proche du néant, mais anglophone ultra réactive

Pour une fois, c’est vraiment pas la sensation de me sentir enfermé dans un CMS. On fourni une base, extrêmement solide, on socle, et on le modèle comme on le souhaite, pratiquement sans aucune contrainte.

/me fan

(Si il y a d’autre personne sur la zone qui sont adepte, qu’ils se manifestent, c’est toujours bon à savoir)

Idem pour moi, j’ai (re)découvert Drupal au moment de faire un choix de plateforme de blog lors de la migration de mon blog perso. J’ai finalement opté pour Drupal pour son côté CMF (Content Management Framework).

En effet, sans atteindre les possibilités d’un framework de type Symphony, Drupal propose un environnement de développement vraiment propre (norme, structure, etc.) et puissant.

D’autre part, comparer à d’autres solutions tel que Joomla, Drupal est plutôt orienté développeur que bidouilleur et c’est donc un réel plaisir de concevoir des modules qui viennent se « brancher » sur le core, sans « pourrir » les perfs et la qualité du code.

Pour ma part, je n’ai pas eu l’occasion de réaliser de gros projets pro, même si j’essaie de faire entrer Drupal dans ma boite. Reste qu’au niveau perso, j’ai déjà réalisé quelques modules et que je commence à être à l’aise avec l’API : http://drupal.org/user/141690

Bref, je recommande Drupal ! :slight_smile: