Du nouveau coté MMO ?

Oui, surtout quand j’ai vu l’autre coté de la médaille en tant que Raid leader sur Wow: tout savoir sur un boss avant d’y aller même des films.

Avec un peu de distance on en arrive même à se demander si on joue en HL
parce que c’est le défi qu’on recherche ou le défi est t’il d’avoir intégré un groupe HL (en faisant tout ce qu’il faut pour y être admis). En poussant encore plus loin le concept imaginons un « MMO » où il n’y aurait pas de levelling, pas d’itemisation (un peu comme sur un serveur test) mais beaucoup de défi PvE (car en PvP ça existe déjà) celà marcherais t’il? Je n’en suis pas si sûr.

+1 pour moi aussi.
En fait pour ma part ce qui me dégoute le plus des mmo c’est le fait que ce soit presque toujours du heroic fantasy, ça ne bouge pas vraiment de ce coté là.
C’est pour ça que j’avais été enchanté lorsque Tabula Rasa est sorti, qui, en plus d’être dans un univers novateur, avait quelques bonne idées, mais malheureusement il en avait des biens mauvaises aussi.
Et c’est pour ça aussi que j’attends Star Wars The Old Republic pour voir ce que ça va donner en espérant que ça va bien renouveler le genre parce là vraiment, je reste à faire du SFIV ou faire du Team Fortress2, mais pas de mmo du tout.
Et c’est pas des Starcraft2 ou diablo3 qui vont me donner envie de m’y remettre.

Intéressante ta remarque sur les forums, Lokidor.
D’un autre coté les MMO sont payants donc on peut aussi comprendre que les gens en veulent pour leur argent et veulent éviter de faire des erreurs irréparables. Du coup ils se renseignent un max, quitte à se priver du plaisir de la découverte (mais est ce vraiment gênant ?).
En 2ans et demi sur Eve Online j’ai jamais matté le forum. Du coup, j’apprenais toute l’histoire du jeu par les corp mate. Et pour le fitting de vaisseaux j’ai jamais rien pigé aux doc que j’ai pu lire :smiley:

Effectivement, tres interessante cette remarque. Notamment sur le non succes d’un jeu full PVE sans niveau …
On voit bien qu’un des mecanismes des MMO consistent a avoir la plus grosse dans les villes sur l’equipement, ce qui permet de justifier le grind …

Clairement l’aspect decouverte est plus la, mais ce n’est pas la seule raison : dans aion, j’ai rien lu, connaissait pas les classes, ni le monde, rien. Et pourtant je me suis fait chier …
Donc certes ca joue, mais pas que :smiley:

Je suis assez d’accord avec tout le monde la et j’ajouterais un 2eme effet kiss kool (pas vraiment cool) : comme zepostman, je ne lis pas les forum ni les patchs note ni tout ces trucs la, que ca soit sur eve, coh ou lotro: Eh bien comme tu n’as pas les infos fraiches du monde, tu es considere comme un noob car les notions ont ete explique et ca parait evident pour les autres. Je me souviens de la reaction d’un alliancemate dans eve quand j’ai explique que je n’avais pas d’implant et que je jouait depuis 5 ans:
“mais tu l’as achete ton perso nan?”

Il a fallu que je fouille les site/forum pour “me mettre a niveau” sur des concepts existant depuis longtemps que j’avais jamais vu passer (ou si peu), parce que pour les autres joueurs, c’est evident. Et c’etait assez penible car pas forcement bien explique, un peu comme les fit de vaisseau dont parle zepostman…

Et dans les faits, tu rates pas mal de trucs (potentiellement sympa) si tu ne te renseigne pas a cote du jeu, ce que j’ai toujours refuse au maximum de faire: mon temps de jeu est a l’interieur du jeu, et pas a l’exterieur.

LoneWolf
Halte a la dictature des forums

[quote=“Nashan, post:17, topic: 50056”]Tout ceci est si vrai.

Incroyable pour un genre dont, il y a 8 ans, j’aurai parié qu’il modifierait à jamais la façon de jouer de chacun et toucherai facilement 50% des jeux video à terme.

Finalement aujourd’hui on a l’impression d’avoir fait le tour des choses et de ne plus s’amuser avec.

Ou alors faudrait-il donner un vrai interet de fond aux MMO ? je veux dire arreter l’éternel RPG avec 20 sort et ses level/matos a collectioner et réfléchir a d’autre concept ce qui rejoint finalement pas mal d’idée ci-dessus.[/quote]

Le problème c’est que pendant tout ce temps, j’ai l’impression que ce qui a le plus évolué dans les MMO, c’est l’interface. Alors oui c’est bien de plus avoir à être un poulpe pour jouer à son jeu préféré (les barres de 8 raccourcis à Daoc, j’en ai encore mal au poignet), mais qu’en est il du fond? On a plus de quêtes, d’instances, mais au final c’est exactement le même système qu’il y a dix ans, juste mieux habillé: moi taper monstres/joueurs avec mes beaux sorts préprogrammés, moi devenir plus fort et avoir de nouveaux sorts pour pouvoir taper plus de monstres/joueurs.

Alors oui il y a des trucs cools qui sont apparus dans les MMO de ces dernières années, mais le système de jeu en lui même semble avoir été figé dans la roche, pectut être parce que WoW est arrivé à faire rentrer des camions de thunes (à raison, c’est un bon jeu) et que du coup, pour avoir de la thune, les studios sont obligés de wowifier leur jeu? Si on regarde les productions à gros budget récentes, on retrouve au final la même structure: des tas de quête, des instances en guise de end game ou du PvP selon le gout du jour, des niveaux et des arbres de talents, et une ou deux nouveautés pour dire “on est pas WoW, regardez on a des capitales/combos/ailes”.

Pour ce qui est des forums, cela peut sans doute jouer chez certaines personnes, mais je lisais déjà les boards de Daoc à l’époque, tout simplement parce que c’était une extension de la communauté hors du jeu, où on s’échangeait aussi bien des conseils que des insultes. Simplement parce que c’est plus facile de taper un template/theorycraft sur un forum que les gens ont le temps de lire et commenter que de le faire par la messagerie du jeu. Faut pas oublier que pour certaines personnes, rechercher l’optimisation est un jeu dans le jeu, peut être justement parce que depuis EQ, il n’y a que les calculs qui sont fondamentalement différents.

Bref, j’ai plus d’abonnement actif à aucun MMO, et j’en attend aucun. D’un coté c’est triste, d’un autre, je ne serais pas déçu…

Perso, je crois que comme beaucoup, j’attends simplement le mmo SW pour me la jouer RP car l’univers me botte a mort ET on a a priori des vraies quetes avec une vraie influence, en gros on va quelquepart et on ne tue pas simplement des cochons :smiley:
Sinon, clair que les mmo stagnent un peu dans le concept meme.

Je pense que un des gros challenge pour les dév de mmo est le prix de développement par rapport au retour sur investissement. Je suis persuadé que beaucoup de gens ont de bonne idées, que ça soit pour renouveler les mécanismes de jeu ou pour apporter un univers nouveau, mais que de peur de se prendre une bastos, personne ne veut vraiment se lancer.
Est-ce que le Lore d’Aion est complètement créé par NCSoft ? Si c’est le cas, je pense que NCSoft se l’ai permis de part sa réputation antérieure ainsi que sa popularité croissante, ils étaient en position de le faire. Pour les autres, malheureusement, une certaine “garantie” de retour se doit d’exister, personne ne veut payer pour le développement d’un te projet pour se prendre la Claque peu de temps après.

A noter aussi que les idées sur papier sont bien plus difficiles à appliquer in game sûrement. Aussi faut-il que le hardware suive, pas mal de gens sont en train de dire que si quelque chose peut bien achever WAR, c’est le manque de fiabilité des serveurs.

Bref, j’ai l’impression que le MMO est une espèce de bestiole bien compliquée à créer puis à maintenir.

Honnetement je suis comme vous,j’ai du toucher a tout et puis la majorité de ces jeux sont soulant a force c’est toujours la meme chose et puis le jeu marche toujours sur un systeme de leveling meme pour le craft genre tu as pas le level tu peux pas faire ca puis generalement tu peux que taper les mobs monter de level sans pouvoir faire autre chose car le combat est le seul moyen de progresser souvent au milieu de gens peu interéssé par ce que le voisin fait .

Fin bon j’ai découvert Ryzom qui reste a mon gout un des meilleurs MMORPG et qui je trouve se demarque bien du lot(en plus il est fait par des francais donc enjoy)Bref pas de systemes de classes, 67 branches a monter au niveau 250 regroupé en 4 categories:Combat,Magie,Craft et Forage,Chacune peut etre monté independamment et se divise en plusieurs sous categories chaque palier de 50(exemple “Armes de Mélee a 2 main” se divise en 3:Hache 2M,Pique,Epee 2M.)

Le monde reste assez evolutif il y a des saisons pendant lequelles certaines especes migrent.Si on tue les herbivores haut level dans une zone il est possible qu’en revenant la zone soit infésté de carnivores.

Enfin dernier Point la communauté est tres sympatique allant jusqu’a equiper les nouveaux venu gratuitement et correctement,La communauté est toujours préte a aider ne serait ce que pour vous ressuciter si vous etes mort,voire vous soigner a vue si ils voient que vous avez un probleme.Nous sommes assez épargnés par le kikoololisme on en a accueillit deux en 3semaines.Y’a beaucoup de Rp et d’events et les GM sont assez sympatiques.

Il est payant a 7�?�90/mois mais descend le tarif si vous prenez pour plus d’un mois,Bref pour tout dire c’est le seul mmo auquel je me suis abonné sur tout ceux que j’ai vu et franchement il vaut le coup.

Bon apres plus par rapport au sujet c’est vrai que le prochain Sw devrait etre bon si il tient ses promesses mais le probleme est toujours de savoir si il va tenir ses promesses et puis la question aussi c’est par rapport a l’influence que l’on donne sur l’univers du jeu,si deux personnes ont fait des choses de contradictoires genre sauver une planete ou la raser,Si ils groupent et vont sur ladite planete que va t’il se passer?

Cela me rassure de voir que je ne suis pas seul dans ce cas :smiley:

Le pire dans l’histoire, c’est qu’on veut quand même y croire … on espère le voir arriver ce jeu qui nous donnera envi ^^

Ne pas tester Aion, ca sert à rien, ne pas tester !! :smiley:

Et c’est quoi le système qui permet de progresser a travers ces niveaux ?

Je trouve l’idée sympathique, c’est un peu plus conséquent qu’un simple changement climatique.

Effectivement, curieux de voir les vrais conséquences des choix annoncés cruciaux dans l’évolution de notre personnage. Autant, ça semble facile de mettre en place, comme annoncé, une évolution au niveau de sa faction(sith/republique) suivants nos choix, autant j’attends de voir si nos choix auront un réel impact sur le monde exterieur, et pas seulement sur notre propre personnage.

Mis a part ce point la, ca semble quand même être du très classique dans le style, du vu et revu. A 2 exceptions près pour ce que j’ai retenu :

  • L’univers, forcement ce n’est pas du medevial fantastique
  • L’approche des combats, les personnages seront des Jedi ou Sith; supposé très fort. On nous promet de combattre des monstres par horde. �?a change quand même beaucoup de l’approche 1vs1 de wow ans co, ou même contre les cochons ou autres araignées, à niveau égales, et avec un équipement de base(pas full épique T78), tu évites quand même grandement d’aggro tout le troupeau si tu veux rester en vie…

Heu, pour avoir essayé Rizom, meme s’il est vrai que l’arbre de talent est sympa et le crafting assez riche, c’est juste l’enfer du farm. En boucle. Y’a QUE ca du farm dans ryzom.
L’enrobage dans WoW, WAR ou AION est carrement meilleur … Tant qu’a farmé, autant le faire dans un gros MMO.

Mais je crois que c’est pas le sujet ici :smiley:

Tiens je n’avais pas pensé à cet aspect là effectivement.
Cela dit, je pense que tu généralises quand même pas mal. Y a des joueurs qui sont comme tu dis, qui vont tout savoir du jeu avant même d’y être, et d’autres qui aiment la découverte. Je pense que c’est le premier type de joueur qui se lasserait plus vite des mmorpgs, du coup.
Or on constate que le deuxième type de joueur se lasse aussi. Donc ce n’est pas à cause des forums a priori.

Je n’ai jamais lu les caractéristiques des mmorpgs que j’ai essayé. Je les essayais juste parce que l’univers me bottait (sauf pour WoW, que j’ai essayé juste parce qu’on m’avait prêté un compte ; sinon je ne l’aurai jamais fait).
Pas exemple, j’ai adoré l’aspect découverte dans Eve : c’était enthousiasmant d’apprendre dans cet univers, et j’adorais ça. J’ai eu la même démarche dans Asheron’s Call et Anarchy Online.
Pourtant, je ne suis pas resté sur Eve alors que je suis resté longtemps sur les 2 autres (9 mois sur AC, 7 ans sur AO). Pourquoi Eve ne m’a pas accroché ? Parce que le gameplay me barbait, que je l’avais déjà vu, et que j’avais pas envie de passer mon temps à farmer du fric. Je l’avais déjà fait sur les 2 précédents.

Donc voilà, même sans lire les forums ne les caractéristiques du jeu, bah je me suis lassé de Eve super vite.

Bien sûr mon cas n’est pas une généralité, mais je crois que la lassitude arrive fatalement quand tu t’es beaucoup investit avant dans le même genre de jeu.

WoW a été le premier mmorpg pour beaucoup de joueurs. C’est pour ça qu’il a mega cartonné. Mais maintenant, ces joueurs-là veulent une expérience différente de WoW. S’ils ne la trouvent pas, bah ils restent sur WoW, c’est normal.
Or cette expérience différente, bah elle n’existe pas (ou très peu et de manière confidentielle).

Pour l’instant n’y a pas de Jedi. Juste Sith et trois autres classes ont été dévoilés, smuggler (Han Solo style), bounty hunter (Boba Fett style) et trooper (Storm Trooper style). D’autres suivront à n’en pas douter.

la classe Sith warrior a été dévoilée sur des vidéos de gameplay, et Jedi Knight aussi :smiley:

C’est rigolo, je dois être le seul pour l’instant pour qui le premier MMO a été WoW. J’avais bien fait un peu de Eve Online, mais comme les copains sont allés dans WoW, je me suis mis à WoW. Bon, j’y ai jamais vraiment brillé, j’ai même assez vite arrêté, j’ai repris un peu avant Burning Crusade et c’est dans celui-ci que j’ai atteint le niveau maximal. Et j’ai trouvé le gameplay effroyablement répétitif. Et même simpliste : c’est on tue X monstres ou doit récupérer Y objets ce qui revient à tuer entre 1,5 et 2 �? Y monstres. Et on évite d’aggro plus de deux monstres sinon on crève, peut-être un troisième en étant au meilleur de sa forme et très habile, mais pas plus. Heureusement, l’enrobage est sympathique, mais plus on avance, plus il faut y consacrer du temps, plus il faut s’amuser à faire des calculs cabalistiques pour optimiser son personnage dans une certaine optique… Les RAID c’est sympa à condition d’être au chômage et d’accepter de sacrifier régulièrement ses soirées, mais en fait, non, on se met à 25 contre un boss en espérant que tout le monde parvienne à bien gérer son personnage et aie l’équipement nécessaire pour le buter. Le PVP, c’est du gameplay de FPS assez vaguement adapté à celui de WoW, j’ai déjà Unreal et Team Fortress pour ça et ils font le travail nettement mieux. Au final, je ne sais même pas pourquoi je me suis payé Lich King.
Mais à chaque fois, j’en reviens au même souci : un gameplay fondamentalement faible et ultra-répétitif (c’est répétitif aussi dans Overlord, mais au moins on rigole bien et ça dure pas l’éternité) rehaussé uniquement par le côté social, ce qui finit par donner l’impression d’un IRC très chouette à 12�?�/mois.

La plupart des autres MMO ne m’intéressent juste pas, Aion en tête, si j’avais bien compris à l’époque des débuts des annonces, son intérêt était qu’il allait être super beau. Ok.

Le seul qui m’intéresse un peu, du coup, c’est The Old Republic, parce que l’on sort enfin du médiéval fantastique (enfin, façon de parler, parce que fondamentalement, ça n’est pas de la SF non plus) et que Bioware a l’air décidé à bousculer un peu les codes du genre. Et je pense que si un MMO descend WoW de son piédestal, c’est lui ou personne d’autre. Mais encore une fois, il faudra voir à la longue à quoi se résume le gameplay, si Bioware est capable de maintenir ça sur la longueur et j’ai un peu crainte qu’ils aient soit les yeux plus gros que le ventre soit que l’on en fasse le tour trop rapidement.

Les MMO c’était un genre prometteur, mais au final, je me demande si ce n’était pas prometteur juste à cause de la perspective de mettre plus de 100 joueurs ensemble dans un même univers sans trop se soucier des conséquences que cela peut avoir en terme de gameplay et donc sans trop se soucier d’y apporter une profondeur minimale pour satisfaire les joueurs un peu exigeants.

Je suis globalement de votre avis, les présentations sont extraordinaires, on nous promet des tas de choses mais le résulat est souvent décevant. Et on en arrive aux plus gros problème de (soit disant) MMORPG, je suis d’accord pour le MMO, mais alors pour le RP… Je ne vois pour l’instant aucun MMO avec un semblant de RP “de masse” (tout un serveur réellement impliqué).
C’est ce qui m’a fait lacher les MMO.

Apres, même si ce n’est pas reelement un MMO (seulement 200 personnes par serveur) je suis quand meme attiré par LOVE (http://www.quelsolaar.com/love/index.html) qui en plus d’etre graphiquement très original, propose un gameplay de FPS et (semble t’il) une coopération entre les joueurs et nécessaire pour progresser et creer des “colonies”. Il y a aussi tout un systeme de radio etc. Il est actuellement en alpha…payante (3 euros/mois) ce qui peut etre compréhensible vu que le jeu est indé et développé en solo, il faut quand même qu’il paye les serveurs (et qu’il mange).
Je compte tester l’alpha des ce week end et j’espère ne pas être une nouvelle fois déçus.

Pour ma part je garde un souvenir exceptionnel de l’evenement de Bael Zharon sur Asheron’s Call.

C’était en 2000 et depuis je n’ai jamais revu un evenement roleplay de cette ampleur sur aucun MMO.

Le principe: le grand méchant du jeu (Bael Zharon donc) était emprisonné dans un crystal et les joueurs avaient pour mission de proteger ledit crystal d’assaut répeter de forces obscurs ayant pour objectif de faire revivre Bael zharon.

Et c’est la qu’est survenu l’incroyable: alors que sur la plupart des serveurs les méchant ont explosé le cristal en quelques jours/semaines il y a eu un serveur sur lequel les joueurs se sont vraiment organisé, en faisant des rotations d’equipes et avec les low level qui leur amenaient des fourniture pour tenir le siège et qui a tenu bon à l’attaque !

Fait exceptionnel les devs se sont donc retrouver avec un serveur sur lequel le scénario divergaient des autres !!

Evidement ils ont remis les choses ans l’ordre en envoyant un assaut surréaliste afin de détruire le cristal une bonne fois pour toute.

S’en est suivi sur tout les serveur des évenements assez incroyable: le grand méchant Bael était controlé par un admin et se balladait aléatoirement dans le monde attaquant des villes et des joueurs au hasard et de manière plutot sarcastique: sort unique avec des dégats énorme, téléportation d’un joueur a 10000m d’altitude pour le voir s’écraser au milieu du désert (la galère pour récup le corps) et le tout en dialoguant avec les joueurs et en se moquant d’eux :smiley:

Le serveur qui avait résisté à l’assaut s’est vu ériger une statue dans une de ses villes en souvenirs de cet évenement et seul ce serveur possède cette statue :smiley:

Voila ce qui manque au mmorpg: l’interactivité des joueurs sur l’univers.

[quote=« Nashan, post:38, topic: 50056 »]Pour ma part je garde un souvenir exceptionnel de l’evenement de Bael Zharon sur Asheron’s Call.

C’était en 2000 et depuis je n’ai jamais revu un evenement roleplay de cette ampleur sur aucun MMO.

Le principe: le grand méchant du jeu (Bael Zharon donc) était emprisonné dans un crystal et les joueurs avaient pour mission de proteger ledit crystal d’assaut répeter de forces obscurs ayant pour objectif de faire revivre Bael zharon.

Et c’est la qu’est survenu l’incroyable: alors que sur la plupart des serveurs les méchant ont explosé le cristal en quelques jours/semaines il y a eu un serveur sur lequel les joueurs se sont vraiment organisé, en faisant des rotations d’equipes et avec les low level qui leur amenaient des fourniture pour tenir le siège et qui a tenu bon à l’attaque !

Fait exceptionnel les devs se sont donc retrouver avec un serveur sur lequel le scénario divergaient des autres !!

Evidement ils ont remis les choses ans l’ordre en envoyant un assaut surréaliste afin de détruire le cristal une bonne fois pour toute.

S’en est suivi sur tout les serveur des évenements assez incroyable: le grand méchant Bael était controlé par un admin et se balladait aléatoirement dans le monde attaquant des villes et des joueurs au hasard et de manière plutot sarcastique: sort unique avec des dégats énorme, téléportation d’un joueur a 10000m d’altitude pour le voir s’écraser au milieu du désert (la galère pour récup le corps) et le tout en dialoguant avec les joueurs et en se moquant d’eux :smiley:

Le serveur qui avait résisté à l’assaut s’est vu ériger une statue dans une de ses villes en souvenirs de cet évenement et seul ce serveur possède cette statue :smiley:

Voila ce qui manque au mmorpg: l’interactivité des joueurs sur l’univers.[/quote]
c’était effectivement énorme.

Bon cela dit, sur Dakrtide (le serveur pk) du fait du moteur pvp qui gérait les collisions entre perso, on pouvait pas stacker 50 gus sur un même pixel. La mjorité des joueurs se faisaient laminer presque 1 par 1 dans les derniers couloirs avant la salle principale.
Si tu rajoutes les interférences entre joueurs, la quête était infaisable sur Darktide. Les devs sont intervenus très rapidement pour aider quelques joueurs à finir la quête.

Le server PVE où les devs ont du intervenir en force c’est Thistledown, certains joueurs avaient fait pexer certains mobs dont le cristal final.
Ils se laissaient tuer et lançaient plein de cooking debuff et autre pour monter sa resist magic. Ils l’ont bien joué j’avoue. Là encore les devs ont du intervenir (mega buff, des items etc) pour que des joueurs puissent en venir à bout.

Ce qui m’a fait le plus sourire, c’est la phase suivante ou Bael Zharon se baladait, te lançait des sorts avec un range infini (genre après t’être téléporté loin de Bael zharon, ton sentiment de sécurité durait 4-5 secondes) et surtout que sur Darktide une guilde de joueur à prêter allégeance à Baelzharon qui est devenu, du moins dans le mécanisme du jeu donc, le guild leader des Bloods. Bon ça a pas duré, heureusement. Mais ça a permis de booster un peu les alliances et de déboucher à d’énormes boucheries ou orgies (selon les points de vue).