ça fait un certain temps quand même que Plextor a sorti un graveur DVD avec interface SATA. Et Samsung en a également sorti un depuis. Je suis quand même étonné que d’autres constructeurs ne les aient pas suivi! Le sata a eu un développement assez rapide dans les DD et on aurait pu espérer la même chose pour les lecteurs/graveurs. Suis-je le seul à rêver de pc libérés de ces nappes immondes et malpratiques? L’électronique (voire la mécanique) des lecteurs/graveurs fait-elle de la résistance face à la norme SATA?
Si t’as des nappes rondes, c’est déjà moins la mer à boire, et de loin. J’avais une nappe SATA bas de gamme qui se désenfichait facilement (mais imperceptiblement), et ca, ca m’était encore jamais arrivé en IDE. Et ca, c’est grave.
Maitre/esclave avec les jumpers, je te l’accorde, c’est top-relou, et ca figurerait en bonne place au musée des relous-heureusement-relégués.
Le pb du SATA, c’est que c’est bien joli, mais à part ce qui vient d’être abordé, ben ca change pas grand-chose par rapport à l’ide. Pour que ca vaille le coup (vraiment) de mettre du SATA partout, il faudrait que la mécanique des disques durs et CD-roms ait suffisament progressé pour justifier l’emploi de plus gros tuyaux. Ces derniers ne sont utilisés à plein débit que lorsque le cache du disque est vidé: le reste du temps, c’est la mécanique du disque qui freine. En plus, en IDE-SATA, les taux de transfert, c’est en dents de scie: le taux effectif est donc bien loin du taux maximal (sans compter que ca bouffe du CPU).
Pt’et que les constructeurs de lecteurs CD ont pas tellement apprécié le buzz excessif autour du SATA, éventuellement surtout mené par les fabricants de Durs? En tous cas, sans un Raptor du gravage, nul véritable besoin de passer au SATA pour l’instant dans ce domaine. Et vu les écarts de perfs entre durs et CDs, ben c’est (p’tet) pas pour demain qu’on verra un graveur à la hauteur d’un disque IDE…
IDE, sa gestion, ses cables pourris enormes, fragiles et mal foutus ca peut crever. Le plus tot le mieux.
Sinon aucune raison a part economiser les sous du changement… tant que les gens ont de l’IDE dans le PC aucune raison de changer et de pas gagner les $2 de plus par lecteur/graveur… mais on va y venir quand ca coutera presque plus cher de faire du vieux que du neuf…
Je trouve la section des cables fort pratiques.
Mais je trouve les connecteurs minables, mal conçus, et extrêmement fragiles, par rapport aux bonnes vieilles nappes et aux larges connecteurs ide.
Enfin, je n’ai jamais cassé de connecteur p-ata. Des connecteus sata, en revanche, j’en ai une paire sur la conscience : câbles raides, prises fragiles avec un looooooong bras de levier, si tu tires par mégarde sur le câble rouge vers le bas (en farfouillant dans le boitier, pour démonter le radiateur du processeur par exemple), le petit moulage en L sur le disque dur cède. C’est très bête, mais c’est comme ça. C’est mécaniquement mal conçu, et extrêmement peu résistant, sur l’alim comme sur le câble de données.
A cause du connecteur très long, de la faible taille de l’emmanchement et de sa faible profondeur.
Je sais bien qu’un micro c’est pas un motoculteur, mais dans un environnement encombré, ça peut arriver de tirer sur le câble, et le petit “Tic” que fait le connecteur en se brisant… Alors que du p-ata, tu peux tirer sur les fils comme une mule, ça se débranche pas comme ça, le connecteur n’a aucun bras de levier, et c’est du rustique.
Conclusion :
Ca n’apporte pas/peu de performance supplémentaire, c’est plus cher, c’est moins solide, et pas chaînable. Je dois parler des drivers en plus ?
Good_boy,
Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous.
Jamais détruit de connecteur sata, contre grosso merdo une dizaine pour les horribles vieilles nappes.
Alors bien sûr la durée de l’expérience n’est pas la même: 1 an pour le Sata, beaucoup plus pour le Pata. Mais quand même, j’aimerais franchement qu’elles crèvent ces nappes de chie
J’ai un disque avec l’un des pins IDE qui s’est désoudé à force de brancher/rebrancher. Heureusement, ça avait l’air d’être un PIN de masse ou quelque chose de pas utile, car le disque fonctionne toujours au poil
Nan, serieux, c’est top moisi les connecteurs SATA. On ne sait jamais si c’est totalement en place, suffit d’ouvrir la porte du boitier pour tout décrocher, etc. Ca ne se clipse pas vraiment, et c’est un souci.
Les gars du SATA-IO2 ont fixé ca depuis longtemps avec ClickConnect, mais je n’ai pas encore croisé de cables compatibles
[center] (image piquée dans google image, waouh, ca reste CLIPS2!!!)[/center]
Mon cable noname m’a rendu dingue… Tu savais jamais quelle partie de la nappe avait bougé, et il fallait le débrancher-rebrancher à chaque fois. Trop lourd, vraiment. J’en ai acheté un MSI, et plus de problèmes depuis…
Bon, c’est vrai, on peut péter une broche d’un disque dur, mais faut quand meme en avoir envie (une nappe, c’est pas une épée à 2 mains, hein Ghana ). Ca arrive qu’on plie légèrement une broche, mais sans plus. Alors le coup du pétage de connecteur SATA que relate good_boy, ca me consterne, parce que ca, ca doit vraiment être irréparable (avec un fer à souder, on peut réparer beaucoup en IDE).
En fait, un disque, c’est pas fait pour faire joujou: si on a besoin de le connecter/deconnecter souvent, faut le mettre en rack. De plus, je suis pas certain que le transport fréquent soit très apprécié par la mécanique sur le long terme…
L’ide, c’est un peu lourd, mais c’est quand-même du sûr.
Ca serait bien que les cables/connecteurs SATA aillent jusqu’au bout de leur idée, qui va plutot dans le bon sens quand meme. Quand j’aurai un bô disque dur perpediculaire et hybride flash-ram, justifiant enfin l’emploi de la norme SATA, j’aimerais que la connectique ne gâche pas tout…
Bah en fait c’est le petit ‹ L › moulé en plastique (voir image postée par c-wiz), sur lequel reposent les lamelles conductrices qui font contact, qui a pété. DANS le disque dur. Youpi. J’ai recollé avec de la cyano en maudissant le bâtard de chien galeux qui avait conçu ça à tâtons dans le noir ; en général on évite les prises à haut profil qui ne soient pas solides et dont le connecteur ne soit pas lié mécaniquement à un élément du boitier (comme les jacks de guitare).
En gros :
Tu tires sur une nappe ide comme une mule : Tu arraches les fils, tu sors le connecteur à la pince.
Tu tires sur un sata, tu pètes le connecteur côté disque dur, tu rachètes un disque dur.
C’est beau le progès.
Et chaînables, et hotplug, et comme à l’idf… (appeau à C_WIZ)
[quote=« good_boy, post:14, topic: 29661 »]Tu tires sur un sata, tu pètes le connecteur côté disque dur, tu rachètes un disque dur.
C’est beau le progès.[/quote]
Mouais. Tous les cafzoniens un peu cyniques (pas comme moi, hein ) trouveraient donc que le SATA, c’est surtout bien pour que les fabricants puissent faire du chiffre en vendant de nouveaux disques sans faire d’efforts pour les améliorer, voire en revendre d’autres grâce à ce genre de binz
Sans compter qu’ils parviendront toujours à convaincre des gens que leurs disques tournent à 150mo/s.… Les filous…
C’est 1.5go sur l’étiquette de mon dur: « alors, la marmotte… »
Bah ce que je pensais moi du SATA, c’est déjà que comme c’est plus petit, ça aère mieux : les nappes IDE rondes font à peu près pareil.
Après pour le branchement à chaud, le rack peut faire pareil pour moins cher.
Bon, moi j’en ai rien à cirer : c’est de l’IDE jusqu’a la mort de mon PC !
Mais quand les über normes BTX vont sortir, peut-être que… (pourquoi j’ai l’impression de raconter n’importe quoi ? ).
Voilà, j’ai un second disque SATA, et ce pt1 de cable noname marche à peine une fois sur 8. Obligé de payer cher pour un cable propriétaire vendu aux enchères, parce que le matériel standard, c’est juste de la merde.
Lourd.
Au fait, j’ai pu voir qu’IBM faisait des cables souples ressemblant aux cables de casque audio. Les connecteurs ont pas l’air convaincants tout de meme. Y’a du boulot pour civiliser le SATA, j’en ai peur…
4 disques SATA. 4 cables. 2 fournis avec ma CM je crois, 2 que j’ai acheté dans une boutique, en noname. Impossible de les distinguer. Les 4 marchent au poil.
Ca prend moins de place, encore moins qu’un cable IDE rond, bon j’ai un des cables qui a les petits caches en plastique autour de la prise qui se sont déboités, mais tout marche au poil.
il y a une version coudée du connecteur SATA (où donc le fil il pend perpendiculairement à la connection) mais je crois que c’est pas trop répendu, je sais pas pourquoi.
[quote]Conclusion :
Ca n’apporte pas/peu de performance supplémentaire, c’est plus cher, c’est moins solide, et pas chaînable. Je dois parler des drivers en plus ?[/quote]
Entre le « chaînage » du P-ATA et la multiplication de canaux SATA, pour moi le choix est vite vu.