Du SLI sur une seule carte

Ca devait finir par arriver vu la modularité assez certaine du PCI Express et c’est donc arrivé. Gigabyte, un fabricant taïwanais de cartes mères et de cartes graphiques vient d’annoncer une GeForce 6600 GT bi GPU. Il s’agit en fait d’un SLI de deux 6600 GT intégrées sur une seule et unique carte. Cela lui donne donc l’avantage plus que certain de pouvoir être connectée sur n’importe quelle carte mère gérant le PCI Express.

Dans un grand élan d’enthousiasme, Gigabyte annonce que la carte, nommée 3D1, dépasserait même les Radeon X850 XT PE et les 6800 Ultra sous 3DMark 2003. On attendra tout de même de voir les performances réelles dans les jeux et les tarifs dans la réalité. Gigabyte annonce néanmoins que le tarif sera moins élevé que les hauts de gamme actuel des deux constructeurs de cartes graphiques.

Puisque je suis à vous parler de cartes graphiques, les premiers tests des GeForce 6200 commencent à arriver. L’une des innovations apportées à certaines d’entre elles est le Turbo Cache, qui permet semble-t-il de réellement tenir les promesses de l’AGP, toujours grâce au PCI Express, c’est à dire se servir de la RAM comme mémoire vidéo. Cela permet d’économiser la mémoire à embarquer sur la carte à 16 à 64 Mo environ et de répercuter cela sur le prix. Pas de surprise particulière, ces cartes fussent-elles réellement équipées de 128 Mo de mémoire et sans le Turbo Cache sont à fuir par tous les joueurs dignes de ce nom. Sinon, vous devrez jouer à des résolutions totalement ridicules comme le 640480 voire le 800600 les bons jours avec le vent dans le dos.

Sources : Présence PC et Clubic, qui teste le bas de gamme de nVIDIA en 1024*768…

Y’a plus qu’à en mettre 2 sur une carte-mère SLI, si jamais la carte a quand même une prise SLI, et hop, quadri-gpu!

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 17 Dec 2004, 10:36’]GeForce 6200 (…) qui permet semble-t-il de réellement tenir les promesses de l’AGP, toujours grâce au PCI Express, c’est à dire se servir de la RAM comme mémoire vidéo.
[right][post=“313922”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ça porte à confusion de la manière dont c’est dit, on dirait que cette carte est en AGP. Mais non, c’est que en PCI-Express…

Sinon la 6600 GT “Fury Max” (ah ah ah…), à noter qu’il faut quand même que la carte mère soit compatible SLI pour en nécessiter… donc à moins que le prix soit vraiment bas, je ne vois pas trop l’intéret d’attendre et en contrepartie passer à du vrai SLI…

EDIT : si si Rolyat, et j’ai mit ça entre guillemets car ce n’est pas la vraie nomination de cette Geforce, mais j’aime bien car c’est synonyme de foireux.

C’est pas une ancienne dénomination ATI, au temps des Rage?

[quote name=‹ rolyat › date=’ 17 Dec 2004, 12:43’]C’est pas une ancienne dénomination ATI, au temps des Rage?
[right][post=« 314003 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ho que si. J’espère juste pour GB que ça fonctionne mieux. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Caféine › date=’ 17 Dec 2004, 13:41’]Ho que si. J’espère juste pour GB que ça fonctionne mieux. :stuck_out_tongue:
[right][post=« 314017 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ouaip, « Fury Maxx » même :stuck_out_tongue:
Sinon je trouve ça un peu con, quel contructeur ferait une carte mère compatible SLI avec un seul slot PCI-E ? Autant en mettre deux direct.

Bon après on doit surement y gagner en latence par rapport à une config bi-carte.

Je sais pas si toutes les cartes mères auront deux port pci 16x ou 4x ou 2x… donc ca a peut être un intérêt de fusionner deux cartes graphiques sur une seule base. Et puis on verra les prix…

Si j’ai bien compris, il faut une carte mère compatible SLI pour utiliser cette carte. Et nul part il est précisé que l’on pourrait mettre 2 cartes du genre en parallèle. Je crois qu’il ne faut pas trop rêver, le seul avantage de cette carte, c’est de proposer une solution moins couteuse que 2 cartes séparés en SLI.

Le truc, c’est que le nFORCE 4 de nVIDIA est sensé être décliné en deux versions: SLI et pas SLI. Hors, x86-secret et sa source viennent de pointer le fait qu’en fait, c’est juste trois caractères de plus sur le chipset et la boite de la carte mère ou presque. Ca prend donc de son intérêt, au moins pour les possesseurs d’Athlon.

En mettre deux comme ça en parallèle je doute fort que ce soit possible, car quand on regarde bien comment marche le SLI de nVidia, l’image est découpée en deux parties (parfois inégales, ça dépend de la lourdeur des secteurs de l’image), tout ça est géré par les pilotes et le chip central, et je crois bien que Gigabyte ne s’est pas fait chier, et que leur SLI a besoin d’une carte mère compatible SLI car justement ça passe par les pilotes SLI nVidia et par le chip central comme s’il y en avait vraiment deux justement… donc 2 cartes comme ça feraient comme 4 cartes simples en SLI, et là j’ai des doutes que ce soit géré !

Sans compter que si ça marchait, Gigabyte l’aurait surrement dit hein, genre “3 fois les perfs d’une 6800 Ultra !!!”…

Faut pas se la jouer à “c’est moi qui ai la plus grosse” avec Gigabyte ! Comme son nom l’indique…

Euh ça dépendrais pas de si c’est de l’AFR ou du SFR (s ai pas mais elle va apprendre! :stuck_out_tongue: ) ça ?

[quote name=‹ Yoryze › date=’ 18 Dec 2004, 02:38’]Faut pas se la jouer à « c’est moi qui ai la plus grosse » avec Gigabyte ! Comme son nom l’indique…
[right][post=« 314311 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oh elle est bonne celle-là, elle est bonne.
:stuck_out_tongue:

[quote name=‹ ColdFire › date=’ 17 Dec 2004, 10:56’]Y’a plus qu’à en mettre 2 sur une carte-mère SLI, si jamais la carte a quand même une prise SLI, et hop, quadri-gpu!
[right][post=« 313940 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
ColdFire, toujours plus haut, toujours plus loin :stuck_out_tongue:

Il me semble que le SLI de nVIDIA ne se limite pas forcément à deux cartes. Ca devrait donc effectivement pouvoir se faire.

Mwahahah fear les prochains pc où tu pourras/devras empiler les gpu comme dans tetris :stuck_out_tongue: