DuckDuckGo, le moteur de recherche alternatif qui fait coin

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/10/04/duckduckgo-le-moteur-de-recherche-alternatif/
Pour accompagner la semaine « anti-GAFAM » (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) de Framasoft, qui consiste à remplacer, parfois dans la douleur, les outils des géants de l’informatique, on va en remettre une couche sur DuckDuckGo, le moteur de recherche à tête de canard qui a décidé de combattre Google sur son terrain de prédilection. Il faut…

11 « J'aime »

!discogs FTW \o/

1 « J'aime »

Hmm, mon coeur balance entre Qwant (sur lequel je suis depuis plusieurs mois) et DuckDuckGo.

Présenté comme ça, ça donne envie de passer sur DuckDuckGo :smiley:

!w (wikipedia) !yt (youtube) et évidemment !pouet sont mes bangs! préférés, mais il y en a plein d’autres, et surtout BEAUCOUP de résultats de recherches super bien foutus pour les coders, et aussi plein de tools super sympa (la météo, les conversions d’unités, etc…)

ça fait 4 ans et quelques que je suis exclusivement sur DDG et jamais je ne reviendrai sur Google search!

4 « J'aime »

Un poil moins enthousiaste que rez (Google reste parfois plus performant dans son indexation de docs de librairies C++ exotiques), puisqu’il m’arrive encore de faire appel à !g ou !gfr pour certaines recherches. Mais impossible de revenir à Google à cause des bangs, tellement plus simple de faire des recherches (on économise une page de recherche à chaque fois). Beaucoup d’amour pour !wfr et !maps, mais aussi !reddit, !yt. D’ailleurs il est possible de proposer ses bangs, surtout pour des services/sites qui émergent (!sketchfab). Et plus généralement, les bangs sont intuitifs (une recherche sur soundcloud ? !sc, une recherche sur GameKult ? !gk, etc).

Mais les bangs, c’est l’équivalent de “site:” sur google, non ?

Non, les bangs utilisent le moteur de recherche du site ciblé, alors que sur site: sur google utilise le moteur de recherche de google et restreint le résultat au site demandé.

Les bangs sont plutôt l’équivalent des smart keywords de Firefox, que j’utilise personnellement, et qui stockent les requêtes sous la forme de bookmarks. Je sais qu’il existe un équivalent pour Chrome.

Avantage des bangs:

• les keywords sont déjà fournis, et il y en a visiblement moultes.

Avantage des smart keywords:

• La requête n’a pas besoin de transiter par duckduckgo
2 « J'aime »

Je crois que vous m’avez convaincu avec cette histoire de bangs. Je vais au moins essayer pendant quelques semaines

Autre avantage des keywords: pas besoin de taper ! au debut, ce qui est un poil plus rapide :smiley: (mais bon j’utilise un mix des 2… keywords pour les trucs vraiment courants, bangs pour le reste)

Sinon si vous voulez vous essayer au cote « hacking » de DDG, leur blog propose chaque semaine quelques « 5 minute fixes » et « week-end projects » qui ont besoin d’un peu d’amour. Par exemple des trucs sur Python.

3 « J'aime »

Et du coup, quel navigateur ?
Pasque moi en ce moment je suis toujours sur chrome, mais j’imagine que si j’utilise duckduckgo avec chrome, ça détruit un peu le principe ^^

Bien que je l’utilise depuis quelques années j’ai toujours autant de mal avec les résultats de recherches par rapport à ceux de google, une bonne partie de mes requètes se terminent donc par !g.

Mais les bangs <3 Parmis ceux que j’utilisent casi quotidiennement : !wref et !wrfe (traduction d’un mot via wordreference de l’anglais vers le français et inversement).

Et voilà, je sors de mon lurkage pour venir critiquer, quel rabat-joie.
Je soupconne une erreur de lien, je ne vois pas bien le rapport entre l’ “excellent papier” mentionné en 2e paragraphe et le sujet. Mais merci pour ce cours impromptu d’écriture de lettre de motivation, c’était vraiment très intéressant.

Pour revenir au sujet, je rejoins l’avis de MrAaaah. J’ai tenté DuckDuckGo il y a un certain temps, mais je n’ai pas été vraiment satisfait des résultats de recherche proposés. Même sur des recherches simples, la pertinence des retours laissait à désirer. Les choses ont peut-être évolué suite à ce partenariat avec Yahoo, ce serait à retester.
Je me suis tourné de mon côté vers Qwant.com, beaucoup plus convaincant à l’époque.

Toi tu sais trouver les mots (uh uh) pour me convaincre. Comme j’utilise aussi pas mal wordreference, je vais en abuser :slight_smile:

1 « J'aime »

Vu que j’utilise Vivaldi (et avant ça, Opera), l’intérêt des bangs ça me dépasse un peu, vu que j’utilise les search engines dans la barre d’adresse depuis des années… pas besoin de ! pour faire un « w trucmuche » par exemple :smiley:

vivaldi://settings/search/ si vous n’avez jamais mis le nez dedans :wink:

Pareil… Le seul intérêt des bangs c’est qu’ils sont gérés côté serveur et que j’ai donc pas à installer dans Vivaldi chaque raccourci.
Pour la moment je test DuckDuck dans Vivaldi avec “d !bang larecherche” mais je suis un peu dubitatif de voir que les mêmes qui recommandent de quitter Google adorent DuckDuck parceque on peut faire !g

L’avantage de passer par le bang !g c’est que t’as les résultats de Google sans subir son tracking de data perso.

Moi je m’en fous, je passe par Google quand même.

Truc tout con que je vient de découvrir pour avoir des résultats plus pertinents (dans mon cas), juste activer les recherche en français … sans ça, point de résultats en .fr (genre pas de geekzone.fr…).

Comment ca marche parceque moi un !g ca me renvoit sur le site de google qui m’affiche les résultats. Du coup je suis traqué aussi, non?

Oui…

et non pas du tout! j’ai chrome (enfin Chromium) sans aucune trace de Google search, avec DuckDuckGo en unique moteur de recherche :smiley: