Dune, The Movie

C’était clairement dans les tuyaux depuis un moment, pas forcément surprenant …

C’est le lien avec la grève que j’ai du mal à comprendre. À ce stade, le film doit être quand même quasiment terminé ? Je ne vois pas ce que la grève des scénaristes peut y faire.

1 « J'aime »

SI j’ai bien suivi, en fait, les 2 grèves sont désormais unifiées (scénaristes + acteurs).

Et ce que redoutent les studios, c’est l’absence totale des acteurs lors des phases de promotion à la sortie des films.

Edit : un article qui explique cela plus complètement.

1 « J'aime »

Ce ne sont pas que les tournages qui sont stoppés. Tous les acteurs appartenant à la guilde des acteurs en grève ne peuvent pas participer aux actions marketing, promotions, tapis rouges, interviews … bref toute la partie « vente du film » par son casting est impossible.

2 « J'aime »

Arf :frowning:

Et pas qu’un peu : la nouvelle date, c’est le 15 mars 2024 :cry:

1 « J'aime »

C’est clair que ça fait chier, c’était un peu le gros film que j’attendais pour l’automne.

Si c’est pour des raisons marketing, c’est curieux. Y’a pas moyen de faire aller les gens au cinéma sans faire déplacer les acteurs pour en faire la promo ? en blindant de promo Télé à la place ? :thinking:
Et surtout si tous les studios font ça, ça risque d’être l’embouteillage à la reprise.

C’est pas curieux du tout, je crois que tu sous-estimes grandement l’importance des press tours pour les productions hollywoodiennes. Ce n’est pas pour rien que c’est généralement une obligation contractuelle.

2 « J'aime »

c’est compris dans le contrat des acteurs de faire la promo :wink:

Le budget d’un film c’est pas hors du commun de faire 50-50. 50% sur le film en budget 50% sur la promo…

Ah oui je viens même de voir que Barbie avait plus de budget promo que production. Ca me paraît dingue quand meme qu’on arrive à de telles proportions. Naïvement j’aurais tablé sur genre 10%…
C’est quoi le poste principal de dépense ? Le cachet pour les acteurs pour aller dans les émissions de télé ? Les spots TV/Web/Cine ?

Il me semble que la norme sur un blockbuster, c’est a priori plutôt de réserver l’équivalent de 50% du budget de production au marketing (donc pour un film qui a couté 200 millions à produire, ça fait 100 millions à ajouter pour le marketing, ce qui fait un budget total de 300 millions). Mais ça varie grandement, surtout quand on passe la barre des 150 millions de budget en production (Avengers: Endgame de mémoire, c’était 350 millions en prod, et un peu plus de 200 en marketing).

(Source)

1 « J'aime »

La marge de la société de comm’, qui appartient aux producteurs et permet d’éviter que le film fasse trop de bénéfice qui devrait être redistribué aux acteurs etc.

On le sais mais c’est tout de même ahurissant quand on le voit écrit.
Moi ça me donne toujours envie de garder mon argent ce genre de choses tellement je trouve ça dingue

Malheureusement le cinéma est loin d’être le seul domaine où ça se produit. Regarde les ventes d’automobiles annuelles, et regarde la quantité de pubs TV et le coût de celles ci. Tu vas vite comprendre qu’une part non négligeable du prix d’une voiture neuve sert à payer les campagnes marketing… Du coup, on paye pour se faire matraquer…

1 « J'aime »

Ce n’est pas pour rien qu’il y a des centaines de milliard d’€/$ qui sont dépensés dans la pub. S’ils font ça c’est que ça rapporte encore plus :frowning:

1 « J'aime »

Ou qu’ils n’ont aucune idée de si ça marche mais que personne ne veux être celui qui propose d’arrêter.

1 « J'aime »

Dans le développement de JV AAA, c’était aussi énorme.

C’est certes une série, mais étant donné que c’est en lien :

Il me semble que j’étais passé à côté de l’info. Je ne crois pas qu’il existe de littérature sur le passé de l’univers de Frank Herbert, mais je reste curieux.

1 « J'aime »

Si si, plein de bouquins par Brian Herbert et Kevin Anderson, tous plus mauvais les uns que les autres.

Ceci dit je n’ai pas l’impression que cette série se base là dessus.

4 « J'aime »