Après la démo de JOYSTICK, merci merci ! hop jeu acheté hier soir, après quelques heures de jeu (nuit très courte), voilà le constat…
Le jeu commence sur une intrigue pompée sur Tolkien et emmène direct le joueur en tant que mercenaire et devant se frayer un chemin jusqu’à un temple. Ca se passe mal, les compagnons sont tuées et le héros (vous) se retrouve prisonnier des Dryades mais peut être qu’une quête vous permettra d’obtenir votre libération…
Pas d’innovations majeures (pour les personnes ayant joué à DS1), les 4 compétences (corps à corps/distance/magie naturelle/magie de guerre) sont toujours disponible, seul nouveauté à la création du personnage le choix de la race (Humain/Dryade/Elfe/Demi-géant), le reste ce sera comme toujours suivant le choix de la spécialisation dans les 4 compétences.
Une petite nouveauté quand même lié à ses compétences, l’arbre des compétences (comme Diablo 2) ou se retrouve des points à répartir à chaque montée de niveau pour donner un coup critique, être plus résistant, pouvoir ramasser automatiquement des potions (mana/vie) avec la compétence lien naturel etc…. Suivant le type choisie, un pouvoir se déclenche de courte durée boostant temporairement le personnage.
Les graphismes sont un peu plus jolies (en 1280*1024 à fond les options graphiques), les persos plus détaillées , les costumes plus agréables à regarder, et les visages se parent de couleurs et les décors du jeu un peu plus fin. Les musiques changent suivant le lieu et les monstres sont assez variées.
La grosse nouveauté concerne la gestion des familiers (en fait les bêtes servant à transporter le matériel), c’était la plaie dans DS1 de voir sa bestiole crever (l’add-on Legends of aranna changeait la donne un peu à ce niveau). Là dans DS2, dès que les familiers sont disponibles, on se rue dessus, j’ai pris une reine scorpionne et dans la fiche du familier ô surprise (5 stades de bébé à adulte permettent de faire grandir sa bestiole) comment ? en se transformant en pacman, vous pouvez lui donner à bouffer tout l’équipement que vous allez ramasser (potions, armes, casques, boucliers tout est bon) ca vous permettra de renforcer l’équipe à haut niveau.
Les quêtes sont simples par contre les quêtes secondaires ajoutent beaucoup et permettent de connaître en profondeur l’hisoire et les gens d’Aranna. Je n’ai jamais vu un journal aussi bien fait tout est répertorié (les quêtes et le niveau qu’il faut obtenir), des infos sur les monstres rencontrées avec les statistiques des monstres abattues, et un tutorial très bien fait qui mériteraient que la concurrence se penche dessus.
Le jeu comportent quand même pas mal de points négatifs :
-
c’est toujours aussi linéaire, un seul chemin à suivre !
-
Lorsqu’on clique sur un ennemi ou un alliée, le personnage est entouré d’une ligne orange ou verte et c’est très moche !
-
Toujours dans le même ordre d’idée, lors d’un clic sur l’ennemi apparaît sur une ligne son point faible (ca fait vraiment JDR pour les nuls !)
-
Pourquoi avoir démultiplié les marchands (un marchand d’armes ET un marchand d’arumure n’importe quoi, dans DS1, un marchand faisait tout ventes, d’armes, armures, potions)
-
Les personnages qui vous accompagnent restent parfois coincés alors qu’une touche de rappel existe R et qu’on appuie frénétiquement dessus sans réponse
-
Faut aimer le hack n slach (moi voir moi tue !)
-
Ca pompe à mort sur DIABLO 2, les portails de téléportations, l’arbre de compétence, les objets à enchanter (ca ressemble trop au cube qu’on utilisait dans le jeu de chez Blizzard)
Bon à vous de voir si le jeu plait, 50 E quand même, mais bon pas de nouveautés flagrantes par rapport à DS1…
et à l’heure ou les jeux commencent à sortir en PC-DVD, avoir sorti le jeu en 4 CD pfff, j’en ai marre de jouer au grille pain avec mon lecteur