Durée de vie d'un disque dur

C’est Time Before Failure pas between… le truc qui veut rien dire sinon…

Donner des chiffres c’est bien, mais ça reste une grosse tranche ce que tu donnes là… ceci dit pour le 100 t’as pas oublié un 0 au moins? Car le HD qui dure 4 jours, arf’… ^^

[quote]C’est Time Before Failure pas between… le truc qui veut rien dire sinon…

Donner des chiffres c’est bien, mais ça reste une grosse tranche ce que tu donnes là… ceci dit pour le 100 t’as pas oublié un 0 au moins? Car le HD qui dure 4 jours, arf’… ^^[/quote]100 heures , c’est le MTBF des IBM  arrrrffff  =)

[quote]C’est Time Before Failure pas between… le truc qui veut rien dire sinon…

On peut dire Mean Time Between Failure(s), Mean Time Before Failure ou Mean Time To Failure. Ca peut paraître choquant du point de vue de la langue mais la première expression sans le “s” à “Failure” est tout à fait acceptée, c’est même la plus courante (il faut la comprendre dans le sens “temps moyen entre les période de panne”).
Par contre le premier terme c’est toujours Mean, et pas Middle ou Medium parce que sinon ça n’a effectivement aucun sens.

(je suis à peu près sûr de mon coup, mais si un linguiste de premier ordre voit que je raconte des grosses conneries, qu’il me corrige hein )

Morvinet est parfaitement juste.
Quiconque tenterai de le contredire s’oppose au maitre Capello du forum, et j’ajoute que la maintenance était au programme de mes études.
MTBF c’est un truc qu’on applique plus au systèmes complexes qu’aux organes simples. Un roulement a une durée de vie en cycles, par exemple. 10^12 tours. Par exemple.
Déterminée par des statistiques.
Un disque dur, c’est paril, mais comme c’est un système plus complexe on utilise le terme mtbf. En heures.
Et pour moi c’est Mean Time Between Failure

A voté.

En passant, plus un système est complexe et constitué de choses différentes, plus la fiabilité est remise en cause.
Multipliez les probablilités de panne des composants d’un DD. 99%x99%x99%x…
Voilà. Un exemple courant dans ma formation était le moteur Cléon Fonte équipant les renault (sup5 par exemple) : 1000 heures. ET c’est simple un moteur, quand on y pense.
Pensez stats. Pensez industrie. Production en chaine. Et système mécanique et electronique soumis à de fortes contraintes de température.
Et demandez vous pourquoi tout est redondant dans un serveur à haut taux de disponibilité aussi. Voir dans un cluster de serveurs …

Ce message a été édité par good_boy le 06/07/2003

bon bah moi perso…
j’ai un dur de 10 meg…
il a un peu plus de 20 ans…
il marche toujours…
donc vraiment pas de quoi s’en faire.

ce qui est bien ac les ibm c’est qu’il sont garanti a vie
Je m’explique vu qu’il faut les changer tous les ans et que la garanti constructeur est de 3ans et que a chaque disque dur la garanti repart sa fais une garanti a vie ^^ mais bon personnellement je prefereais garder mes donne qu’avoir une garanti a vie