Durée de vie d'un écran

Hello

J’ai cherché (plutot vite fait, ok, mais j’ai cherch&#233 et j’ai pas trouvé dans les archives…

Quelle est la durée de vie d’un écran à tube cathodique ? et celle d’un LCD tant qu’on y est ?

Si je fais un calcul pour le mien, ça me fait 
6 ans * 365 jours * 5 heures (ouai, les vacances, toussa) = autour de 11 000h

Histoire de comparer quoi… faut que je trouve un argument valable pour m’automotiver à sortir 300 youroz… (et surtout ne pas avoir à me dire “putain j’aurais pu partir en week end au ski avec ça!”)

alors la je sais pas moi.
mon pc tourne pratiquement 24/24h sur kazaa avec de pause bien sur ,depuis 2ans et il vas bien.
mais bon il a pas 6 ans le mien et je te conseille quand meme de t en acheté un autre,un beau ecran plat!
-------------->
j-2 avant les cours!
-------------->

ouai la j’hésite entre un plat… à tube cathodique ou un plat lcd… mais c’est une autre question (sachant que je ne joue quasiment pas, donc les temps de réponse & co, je m’en branle)
mais c’est une autre histoire

(j-13 pour les cours moi, et ouai, la fac…)

Tout ce que je peux te dire c’est que la durée de vie d’un écran LCD est plus longue que celle d’un écran à tube cathodique.

sa depend se que tu fai aussi ;
retouche d image, texte ,jeux c est grace a sa que tu choisi ton ecran.

------------>
3eme 14 piges!..
------------>

Moi je bosse sur un lcd et j’ai quand même les yeux moins défoncés le soir… sinon …

http://www.jeuxvideopc.com/articles/consult.php3?idx=24

mon ordi c’est plus un gros juke box qu’autre chose en fait
bon, y’a du matage de dvd, de la retouche de photo de vacances et compagnie, rien de bien spécial.
Je suis de plus en plus chaud pour un LCD, et vu que je suis completement bordélique, ça me laissera encore plus de place pour mes trucs.
(Ouai, j’suis un adepte des souris avec fil : quand elles tombent, pour la retrouver t’as juste à suivre le fil.)

J’ai un écran qui montre des signes de fatigue (bord de l’image qui ne sont plus droits), mais il a 10 ans.

Sinon, l’écran plat c’est du bonheur total. Quand je reviens sur un normal, j’ai une impression de mal au yeux rien que par la transition

Ca dépend, maintentan les écrans a tube cathodiques classiques sont très au point et la substance “lumineuse” (lorsque elle est chatouillé par l’éléctron) qui recouvre la dalle sur la face interne de ton écran doit allègrement dépasser les 50000 h de vie, ca peut descendre a 40000 voir 20000 pour certaines couleurs.
En ce qui concerne les LCD c’est très variable, un LCD de PC peut aller jusqu’a 10000h, par contre les LCD de telephones mobiles APN, ect, dépassement rarement les 1000h.
Bon évidement, l’écran vas pas s’éteindre d’un seul coup, ca va commencer a devenir plus opaque, certaines couleurs vont devenir bizzare ect…
En tout cas un moniteur cathodique c’est la plus longue durée de vie qu’il y ait en terme d’écran (a part l’écran de cinéma mais la je m’égare).

Sinon voici les + et les - des écrans plats.

  • C’est beau, ca fait moderne
  • Ca consome peu d’energie
  • Ca prend pas de place
  • Pour le travail en image fixe (traitement de texte retouche photo  etc…) c’est excellent puisque l’image est affichée en permanance ca fatique moins les yeux.
  • Dans sa résolution de prédilection, je trouve l’image d’un LCD sublime (mais bon ca n’engage que moi).
  • L’image est forcement placer idéalement sur l’écran vu que chaque pixel est phisiquement a la bonne place, il y a pas a passer des heures dans l’OSD a lutter avec le longeur la largeure, la taille de l’image, l’effet coussin le moiré etc…
  • C’est chère, pour le prix d’un LCD haut moyen de gamme on peut se payer un CRT très haut de gamme.
  • C’est a résolution fixe (oui on peut changer mais le rendu est a gerber je trouve)
  • La rémanance peut gener certains, ainsi même les ecrans LCD les plus rapides (16ms et encore pas pour toutes les couleurs) 1000/16 = 60 images par seconde (ou plutot 60 changement de couleur d’un pixel par seconde) ce qui est correcte mais n’arrive pas a la cheville d’un ecran CRT même entrée de gamme. Mais bon ca suffit pour beaucoup.
  • Ca n’affiche pas toutes les couleurs du spectre visible. (bon c’est un +/- puisque de toute facon la carte graphique non plus).
  • Un CRT haut de gamme explose un LCD sur le contraste et la luminosité.
  • C’est assez fragile.
  • LE pixel mort au milieu de l’écran ca peut rendre fou.
    Voila !!!

Ce message a été édité par Hansaplast le 03/09/2003

Hello

Je profite que vous parlez d’écrans pour vous soumettre mon problème : j’ai un écran plat depuis des années. Depuis que j’ai changé ma carte graphique (il y a un an), l’affichage clignote quand je suis sous DOS (à l’écran de démarrage et aussi lors des écrans bleus, enfin bref ds que je quitte windows). Vous connaissez ce problème ou bien je n’ai qu’à me débrouiller chacun sa m… après tout?

Il semblerait que les chiffres soient de 25000 heures en moyenne pour un écran CRT et 60000 heures en moyenne pour un écran LCD.

Sources ici et .

[quote]Il semblerait que les chiffres soient de 25000 heures en moyenne pour un écran CRT et 60000 heures en moyenne pour un écran LCD.

Sources ici et .[/quote]Tiens j’était persuadé du contraire, je confend avec les écrans OLED.
Par contre je reste sur de la durée de vie des ecrans d’apareil photo numerique est des telephones mobiles !
Ce message a été édité par Hansaplast le 03/09/2003

[quote]Il semblerait que les chiffres soient de 25000 heures en moyenne pour un écran CRT et 60000 heures en moyenne pour un écran LCD.

Sources ici et .[/quote]Faux… C’est la lampe qui a une durée de vie de 50000h (et non 60000h annonc&#233 et donc ca ne tient pas compte des éventuels pixels morts…

Grosso modo le rapport entre la durée de vie d’un écran plat (et encore si on se base uniquement sur la durée de vie de la lampe) et un CRT serait de 2:1 en faveur du LCD…

Donc perso je me méfierait comme de la peste de ces chiffres sachant qu’il n’y a pas que la lampe dans un LCD… Les problèmes rencontrés pour le moment c’est les pixels morts et là c’est beaucoup moins joyeux (sans compter les politiques assez floue en matière de garantie de certains constructeurs)

Pour parler de l’effet de rémanence, j’ai été très étonné quand j’ai essayé avec mon écran plat (35ms). Je n’ais pas vu de rémanence avec quake3 ou même n’importe quel autre jeu alors que je m’attendais à une catastrophe comme beaucoup de gens me l’avaient annoncée.

Note: par contre j’ai vu le résultat sur un ecrant plas Elsa (50ms) et là ça ne donnait vraiment rien.