durée de vie d'un proco et overcloking

c une question que j’me pose on sait que les PIV ont banalisé l’overcloking mais qui pourrait me dire quelle influence ca a sur la durée de vie d’un processeur?..

merci bcp j’vais aller y faire un tour :wink:

A mon avis c’est pas beaucoup. Mais pour info le site d’Intel est bien foutu, et tu trouveras dessus plein d’info sur ton proc, notamment ses températures normales de fonctionnement et ses plages mini-maxi, tu seras donc fixé.

Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble que mon vieux P3-500 pouvait monter jusqu’à 80° sans cramer (seuil critique vers 90° ?).

Mais bon faut faire attention à où on prend la mesure pour donner cette valeur. Les techs d’AMD m’ont dit de prendre la valeur bios et non la valeur ASUSprob (soft livré avec les cartes asus). Je constate 3-4° d’écart maxi entre les deux. Ils m’ont dit aussi d’ajouter 10° à la valeur lue sur le bios, par sécurité. Ok là c’est pour un AMD, mais bon on peut extrapoller…

last minute : j’ai trouvé un truc sur casecooler.com , c’est pour Intel & AMD, tu y trouve les températures max, notamment :
http://www.casecooler.com/temandvolgui.html

[Edité le 3/10/2002 par mattoo]

Ca ne concerne que les PIII et P4 qui ont une DIODE thermique a reponse rapide.J’ai posté le lien d’un petit film sur mon post precedent. Ca protege de la surchauffe, pas du survoltage.

Au temps des PII 350/400 (vi vi, c’est vieux :P), on disait que la vie d’un processeur overclocker était diviser par 10. Mais comme dit Tibo, sur une base qui approche l’infini, pas facile de calculer. Surtout que les dernières technologies de gravures permettent de faire des miracles en overclocking, et le seul risque est à long terme (voir post de Velocy). De plus, certaines séries sont sous exploiter (P4 2Go vendu pour des puissances inférieurs selon leurs test).

Une question : Il y a un truc que je n’ai jamais voulu tester, mais j’ai entendu dire que les processeurs de maintenant ne pouvaient plus “griller” car proteger par une resistance qui protège le processeur d’un survoltage/chauffage excessif. C’est véridique ?

++

[Edité le 2/10/2002 par BobbyJack]

Electro-migration, lit la tibo :
http://www.hardware.fr/articles/165/page3.html

Et pour ceux que ca interresse, le fumage d’un amd a la tele :wink:

http://www12.tomshardware.com/images/THG_CPU_Cooling.zip

[Edité le 2/10/2002 par [.G]VelocyRaptor]

electromigrer?

[quote]Quoique il me semble qu’Asus utilise un systeme équivalent sur ses cartes mères.
Sur la P5A en tout cas ca y etait et je l’ai testé maintes et maintes fois![/quote]
C’est mieux que rien mais ca n’a pas la meme efficacitée , vu deja les problemes de mesure de temperature par un systeme externe au proc :/’ ( avec une erreur de 5° c’est vite cuit). Au moins la, sur le P4, le proc se debrouille tout seul. Cela dit, faut pas trop faire joujou n’ont plus avec. J’ai deja fait planter un P4 1.6Ghz a cause d’un ventilo mal monté,donc j’en conclu qu’a force, le proc finira par electromigrer quand meme, ce qui est pas moins pire que le cramage pure et simple.

Quoique il me semble qu’Asus utilise un systeme équivalent sur ses cartes mères.
Sur la P5A en tout cas ca y etait et je l’ai testé maintes et maintes fois!! :wink:

Le point faible du P4 dans l’overcloking, c’est une tension d’alim trop elevée, cela a été signaler sur hardware.fr.
Les P4 disposent d’une protection thermique qui reduit la frequence interne en cas de surchauffe et au pire l’arrete si cela devient critique. Les Athlon n’en dispose pas…

euh non je pense pas quand meme, les athlon monte a 70 80 sans pb donc je pense que c’est pareil pour un p4… sauf qu’il chauffe beaucoup moins a la base donc pour l’oc c’est mieux

[/quote]
Hmmm je suis pas trop sur de ca quand meme
L’Athlon et le Pentium IV ne sont pas concu de la maniere, n’ont pas la meme architecture (il me semble) et donc si 50° peut etre normal pour Athlon, je suis pas sur qu’il en soit de meme pour le PIV

moi j’ai un p166 acheter le jours de sa sortie, overclocker a 200 mhz le soir meme et il tourne toujours sans aucun problemes !!!

euh non je pense pas quand meme, les athlon monte a 70 80 sans pb donc je pense que c’est pareil pour un p4… sauf qu’il chauffe beaucoup moins a la base donc pour l’oc c’est mieux

bah a mon avis aussi…

Disons faut ptet se méfier, pour un Intel peut etre que 50°c c’est tres chaud.

MAis bon disons que pour qu’un overclocking reduise la vie d’un CPU (qui peut etre infinie), faut vraiment que le PC plante dans tous les sens etc.

D’ailleurs souvenez vous de la fameuse vidéo qui a ocuru sur le Net ou en enlevant le ventilo d’un P4 le PC ralenti sous Quake3 et quand on le remet le jeu repart de + belle.

Ca en dit assez long sur les capacités d’Intel à fournir des CPU assez incassables.
Bien sur tu peux toujours tomber sur une mauvaise série, mais souvent les Intel sont vendus en box avec ventilo de série et donc garantis

j’y suis deja allé mais bon les temoignages des autres on c tres bien que d’une serie a l’autre les procos reagissent completement differement face a l’overcloking et puis vu le prix des pIV 2.6 GHZ j’pense que j’en changerai pas de si tot

bah a 50° C je ne pense pas qu’il y ai de problemes
vas voir sur la base overcloaking de hardware.fr

c un pIV 2GHZ bus 100 je met la fsb a 133 mais le proco chauffe de 10 degré en plus et en full load il doit etre a un peu plus de 50 degré…

Bah moi personellement, sois t’es une grosse brute sur l’overcloaking et je pense que ton truc peut griller d’un moment a l’autre si tu le refroidis pas assez , mais sinon, si c’est refroidis a fond et que tu restes raisonable, je pense que tu devras le changer parcequ’il serra depassé avant qu’il ne grille ton P4 ! :smiley: