durée de vie d'une clé usb ?

Salut à tous

Quelle est la durée de vie d’une clé usb actuellement ? Le fait d’installer des logiciels comme l’ensemble Framakey entraîne-t-il une usure précoce de la mémoire ?

Merci d’avance pour vos avis/conseils/témoignages !

C’est un peu de la théorie tout ça…

En général une clé USB est prévue pour pouvoir garder des données sans être alimentée pendant 10 ans, et la mémoire flash devrait survivre à un bon million d’effacement…

Mais on en sait pas vraiment grand chose au final… on verra bien avec le temps ! Un peu comme les photos imprimées ou les CD-R, c’est sensé durer des dizaines d’années, et au bout d’un an ça peut être bon pour la poubelle…

Après que ce soit des MP3 ou des logiciels de stockés, il ne doit pas y avoir grande différence… si ce n’est le débit d’utilisation, mais ça peut varier dans les deux sens. Mais c’est certain qu’une clé USB solicitée durera moins longtemps qu’une clé qui ne sert que de temps à autre…

Oui je dirais qu’une clé usb ou tout autre mémoire flash ou autre (càd pas magnétique ou gravée) reste fiable une bonne centaine d’année. Mais comme le dit Yoryze, généralement, on a pas le temps de tester jusqu’au bout…

La mémoire flash peut-être mais quid de la durée de vie des autres composants ?

La durée, de vie d’une clé usb??? ben elle marche jusqu’à ce qu’elle tombe dans un lavabo, un wc, se fasse rouler dessus, ou se fasse griller sur des port usb frontaux mal branchés sur la carte mère. sinon à part ça, tu auras eu le temps de la changer mille fois avant que sa durée de vie arrive à expiration.

Non la durée de vie d’une flash est tres variable : chaque écriture dans un secteur de la flash diminue la durée de vie. Il y a d’ailleur des mécanismes assez complexe visant à répartir les écritures sur l’ensemble de la flash pour éviter une usure prématuré de certain secteur, mais je ne sais pas si ce genre de mécanisme est utilisé par tout les constructeurs et je suppose que toute les flash ne valent pas question nombre de réécriture. Je n’ai plus les chiffres en tête mais je peut certainement en retrouvé au boulot :stuck_out_tongue:
Le meilleur exemple que j’ai : un collègue utilisait une clé USB (acheté pour l’occasion) un peu comme un disque dur avec notament de fréquente recompilation. Résultat, la clé est devenu morte au bout de 2-3 mois. Enfin morte, pas vraiment : il pouvait toujours acceder a ses données mais impossible d’écrire dessus :stuck_out_tongue:

J’ai googlisé une demi seconde et j’ai trouvé le meme thread sur un autre forum ( http://forum.rue-montgallet.com/ruemontgal…jet-52272-1.htm )

je serais plutot d’accord avec ça :

[quote]Je te dirai que ça dépend de trop de facteurs pour te donner une réponse précise: 

  • qualité des composants
  • cycles d’écriture (des milliers de petits accès pour 1-2 Mo ou des dizaines pour 100-200 Mo n’auront pas la même incidence
  • bien démonter la clef quand tu l’enlève.
  • passage en machine à laver …[/quote]

A priori ne jamais mettre de données sensibles non sauvegardées ailleurs dessus (ça se perd tellement vite) et c’est surement sensible aux grand champs magnetiques. Ensuite dans 99% des cas c’est le genre de matériel qui devient obsolete avant de devenir hors d’usage. La plupart des 486 de l’époque sont encore en état de marche si on en a bien pris soin mais preque personne ne l’utilise actuellement quand meme.

J’ai une clé qui est morte après un an et demi d’utilisation comme une disquette (stockage de fichiers word et enregistrements au fur à mesure de la tape des documents). D’après le gars qui m’a vendu la suivante, c’est un genre d’utilisation qui ne devrait pas être fait parceque ça les tue rapidement.

j’ai du passer la mienne dans la machine à laver deux fois avant qu’elle tombe en panne (un condensateur qui se baladait dedans).

normalement, je ne mets jamais de données sensibles dessus, mais là ça faisait bien une semaine que je ne l’avais pas utilisée, je n’ai strictement aucune idée de ce que j’ai pu perdre.

En gros, les clefs usb n’aiment pas l’effacement des données ( 1 millions d’écritures est un chiffre très optimiste, 100000 serait plus réaliste ). En revanche, elles supportent beaucoup mieux les contraintes “environnementales” ( chutes, température, champs magnétiques, flotte ) que les autres supports. Et il suffit de les rebrancher tous les 10 ans pour conserver les données indéfiniment.

Personnellement, j’utilise ma clef uniquement comme support, pas comme un disque de travail : quand je bosse sur un fichier, je le copie systématiquement sur le disque dur, et je le recopie quand j’ai fini. Avec ce type d’utilisation, impossible d’arriver aux 100000 cycles. Et une clef est beaucoup plus sure que les autres supports, j’y conserve toutes mes données sensibles ( rapports, etc ).

Après la qualité des composants peut intervenir : j’ai une Corsair, qui m’a couté 3€ de plus que du noname, et qui est garantie 10 ans. En plus elle est étanche et recouverte d’un plastique mou qui absorbe les chocs… autant de conditions qui flingueraient un DD ou un CD. Et evidemment, il y a aussi une copie sur un disque, on n’est jamais trop prudent : normalement la clef est le composant qui a le moins de chance de claquer si on l’utilise correctement, mais si on la perd ou si murphy s’acharne…

J’ai acheté une clé USB “attaché” 128Mo il y a deux ans. Aujourdhui elle marche toujours mais elle ne contient plus que 80Mo. Quand elle ne fera plus que 1Mo44 j’aurai la première clé usb-disquette de l’histoire de l’informatique.

A moi la célébrité.

Tiens d’ailleurs je n’ai jamais compris ce qui se passait vraiment lorsqu’on “démonte une clef”.
Qu’est ce que cela veut dire dans les faits ?

merci merci

[quote name=‘LeRige’ date=’ 10 Oct 2005, 12:44’]Tiens d’ailleurs je n’ai jamais compris ce qui se passait vraiment lorsqu’on “démonte une clef”.
Qu’est ce que cela veut dire dans les faits ?

merci merci
[right][post=“406188”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Quand tu démontes un clé USB, tu la retires du système fichier. C’est à dire que l’OS vide les caches en écriture (écrit tout ce qui doit être écrit sur la clé mais qui ne l’a pas encore été matériellement fait) et enlève la clé de son système de fichier.

Bon ça c’est le linuxien qui parle mais j’ai de fortes présomptions que sous windows ça soit en gros la même chose.

si jamais certaines de vos clefs ne marches plus très bien : copie impossible notamment
penser à faire le ménage de la table d’allocation des fichiers (avec un vrai logiciel, fdisk ou disk druid sous nux par ex ^.^:P

les debranchement à chaud ayant salement tendance à tout casser au bout d’un certains temps

petite indication, corsair qui garanti généralement sa ram a vie, ne garanti les clefs que 10 ans … donc je penses que le cycle écriture/lecture est compté globalement (oui toi la clef usb le compte à rebour de ta fin de vie a commencé :stuck_out_tongue: )

déjà faut eviter comme la peste de débrancher à chaud.
Puis faut aussi eviter de la trimballer dans des endroit louche comme par exemple une poche (risque de prendre un coup de chaleur ou de froid)

sinon aussi ne pas brancher directement une cle USB qui revient d’un voyage a l’extérieur (comme les disquette quoi) car les compossant serait trop solicité…

Si on prend soit de sa clef USb elle ne nous lachera jamais

Sinon perso j’ai une petite Sandisk 256MO et elle est solide

Pourquoi?

Tu n’as pas bien l’air de rendre compte des effets d’un Jet Lag sur une clef toi! A peine rentrée qu’elle en chie déjà. :stuck_out_tongue: