Juste un petit thread pour vous dire que le génialissime film de Sophia Coppola Lost in Translation est sorti en DVD. Ca fait peut-être un moment mais je ne m’en sis aperçu qu’aujourd’hui. Il est trouvable avec Virgin Suicide pour 29,99 euros les 2 DVD.
C’est l’occasion de reparler du film (je sais bien qu’il y a déjà eu un thread là dessus).
Bon c’est MON film préféré alors je ne suis pas trés objectif mais je vous conseille vraiment l’achat de ce DVD. Les bonus sont sympas , il y a quelques scénes coupées au montage, notamment les scénes du passage de Bob (alias Bill murray) dans l’emission japonaise avec le présentateur un peu félé. Il y a ausi les coulisses du tournage.
Tous ici, moi y compris, on a aimé ce film. C’est sûr, il va bientot trouver place sur mon bureau ce chtit DVD là, je l’ai repéré tout récement également.
Raaaah Bill Muray… Toute mon enfance ! (SOS FANTOME RULEZZZZZZ)
Marrant.
J’avais bien aimé sur le coup, mais apres une seconde vision je me rends compte que le film est assez creux.
Il ne laisse pas grand choses.
Une demi heure apres l’avoir vu on n’y repense pas.
[quote]Marrant.
J’avais bien aimé sur le coup, mais apres une seconde vision je me rends compte que le film est assez creux.
Il ne laisse pas grand choses.
Une demi heure apres l’avoir vu on n’y repense pas.[/quote]Je n’ai toujours pas vu le film, j’ai peur en effet que ce soit un film assez creux dans l’ensemble… Vieux_Gars me comforte sur ce point.
Dommage car Virgin Suicide était très bien comme film.
Enfin bon, je le louerai peut être un de ces jour par curiosité…
C’est certainement un Dvd qui va terminer sur mon étagère.
Le film m’a beaucoup plu à sa sortie (surtout que j’avais été le voir sans en lire une seule critique, la surprise en est d’autant meilleure), même si je dois être en accord avec un certain manque au niveau brut du contenu soulevé par Vieux-Gars, c’est la mise en scène, la BO fantastique et le jeu d’acteur épatant (ainsi que la sensation qui se dégage des plans fixes qui mettent en exergue le désanchentement des persos) qui m’ont fait accrocher.
Donc voilà, ce film est bon car on en sort profondément bien (je sais c’est subjectif) pas par son scénario (bien qu’il soit tourné de manière originale), vous êtes prévenus.
Moi je trouve que c’est un film pour contemplatifs. Tous les plans sont super esthétiques etc. Y a qu’à regarder ----mini spoiler ---- la scène ou Charlotte est assise sur l’appui de fenêtre de sa chambre d’hôtel, Squarepusher en fond sonore et la ville de Tokyo qui défile lentement par la fenetre.
Honnêtement, c’est vraiment mon film fétiche.
Ce message a été édité par RedFromage le 22/07/2004
Je n’ai pas encore visionné ce film… pourtant je l’ai acheté
En fait, c’est surtout grâce aux commentaires plus qu’enthousiastes que j’ai lu sur la Zone que j’ai décidé d’acheter le pack LiT + VS…
Dès que j’ai le temps, je me matte ça (ce soir ?)…
[quote]Moi je trouve que c’est un film pour contemplatifs. Tous les plans sont super esthétiques etc. Y a qu’à regarder ----mini spoiler ---- la scène ou Charlotte est assise sur l’appui de fenêtre de sa chambre d’hôtel, Squarepusher en fond sonore et la ville de Tokyo qui défile lentement par la fenetre.
Honnêtement, c’est vraiment mon film fétiche.
Ce message a été édité par RedFromage le 22/07/2004[/quote]Voilà, je pense que je pouvais pas mieux définir que ça : un film pour contemplatif.
bebop n’oublie pas que vieux gars a aimé la premiere fois …
je pense que le film est comme quand tu visistes tokyo …
la premiere fois tu ouvres des grands yeux et tu regardes partout
et puis au fur et a mesure tu t’y habitue et tu finis par ne plus te rendre compte de l’etrangeté du decors dans lequel tu evolue …
le film laisse une tres bonne impression la premiere fois par sa decouverte mais je pense qu’il perds a etre revus trop souvent un bon film a fire decouvrir a ceux qu’ils l’ont pas vu ou a mater tous les 4/5 ans …
a consommer avec modération età des periodes tres espacés …
@+
Bussiere
Sinon je n’ai lu aucun critique “professionnels”, j’entends par là, que les seules crititques du film que j’ai pu lire sont issus de la Cafzone et du forum de Akihabara News. D’ailleurs sur Akihabara News, ils sont beaucoup moins tendre avec le film (vu que cetains la-bas vivent au Japon). En grande partie, car le film accentuent les extrémes du Japon. A ce que j’ai pu comprendre les personnages principaux sont “perdus” et dépaysés (en plus). Donc ce regard particulier sur certains extrèmes de la culture japonaises est compréhensible pour moi.
Et puis je suis toujours à la recherche d’images venant du Japon.
Bref pour moi c’est le genre de film qui correspond bien à ma vision de la location, un film agréable (enfin je l’espère), mais qui pour autant ne justifie pas un achat car il s’agit là d’un film que l’on ne regardera qu’une fois, voir deux (mais dans plusieurs années).
Bon bah après en avoir raconté autant sur un film que je n’ai pas vu, je crois bien qu’il va bien falloir que je me dépêche de le voir.
Oui je sais que certains critiques n’ont pas apprecié la vision que donne Sophia Coppola de Tokyo.
Cela dit je pense pas que le sujet de son film soit clairement un pamphlet contre le mode de vie un peu frénétique des japonais. Je pense qu’elle veut juste illustrer le choc des cultures et d’ailleurs Tokyo n’est vu qu’à travers ses deux personnages principaux, qui forcément ne sont pas objectifs puisque totalement “largués” (ils ne comprennent pas langue etc).
Ce film n’a fait qu’amplifier mon envie de visiter Tokyo un jour, quand j’aurais des sous
Personnellement je suis assez fan de l’architecture urbaine de là bas, mélange de bâtiments un peu traditionnels et de gros buildings high tech de la mort avec des pubs gigantesques sur ecran plasma partout (vous avez vu ce dinosaure géant projeté sur l façade d’un immeuble dans le film?).
A ce propos, Caf avait donné dans Torrefaction l’adresse de ce blog : http://himeji2004.free.fr/
Il s’agit d’un français qui vit au Japon. Pas mal de photos et des commentaires interessants sur la vie là bas etc.
Ah oui si vous êtes fans de Scarlett Johansson; je vous recommande Ghost World de Terry Zwigoff. C’est pas mal, même si ça ne vaut pas le film qui est le sujet de ce thread.
Acheté aussi, avec Virgin Suicides. Quand je l’ai vu pour la première fois au ciné, Lost In Translation m’a complètement bouleversifié… il est magnifique, pur, planant, atmosphérique. Quand je le regarde j’ai vraiment l’impression d’être dans une bulle, ce qui est assez bizarre.
Alors oui c’est vrai que la vision de Tokyo est quand même assez cliché, mais j’ai mon idée là dessus… Quand on va dans un pays aussi réputé pour son côté “loufoque” comme le Japon, ne va pas t’on d’abord voir ces clichés, voir ce qui fait que le pays est réputé en dehors de ces frontières ? Car je ne pense pas que pour une première visite, on cherche à creuser plus en profondeur dans la culture. Enfin c’est mon avis.
Film génial, et Virgin Suicides également. A acheter.
[quote]Oui je sais que certains critiques n’ont pas apprecié la vision que donne Sophia Coppola de Tokyo.
Cela dit je pense pas que le sujet de son film soit clairement un pamphlet contre le mode de vie un peu frénétique des japonais. Je pense qu’elle veut juste illustrer le choc des cultures et d’ailleurs Tokyo n’est vu qu’à travers ses deux personnages principaux, qui forcément ne sont pas objectifs puisque totalement “largués” (ils ne comprennent pas langue etc).[/quote] Oui c’est ce que je disais plus haut il sont “perdus” et dépaysés.
[quote]Ce film n’a fait qu’amplifier mon envie de visiter Tokyo un jour, quand j’aurais des sous
Personnellement je suis assez fan de l’architecture urbaine de là bas, mélange de bâtiments un peu traditionnels et de gros buildings high tech de la mort avec des pubs gigantesques sur ecran plasma partout (vous avez vu ce dinosaure géant projeté sur l façade d’un immeuble dans le film?[/quote]
Attention tous les quartiers n’ont pas d’écran géant au Japon. Beaucoup d’étrangers pensent que tout Tokyo est comme ça, même il n’en est pas. Seul un quartier (Shibuya), et même pour être plus précis une place seulement de ce quartier (à la sortie du métro), rassemble de gros building avec sur leur façade des écrans géants (qui sont au nombre de trois). Vous voulez voir ça avec des petites vidéos? J’ai ce qu’il vous faut.
La première vient de Chroniques Nippones (le lien du site plus bas) : la télécharger
La deuxième vient de Akihabara News : la télécharger
[quote]A ce propos, Caf avait donné dans Torrefaction l’adresse de ce blog : http://himeji2004.free.fr/
Il s’agit d’un français qui vit au Japon. Pas mal de photos et des commentaires interessants sur la vie là bas etc.[/quote]
Dans le même style enfin c’est pas un blog (car le site est apparu avant les blogs), je vous conseille Chroniques Nippones. Ce coups-ci c’est un francophone (de suisse je crois, je ne suis plus très sûr) installé au Japon qui nous parle de ce pays. Ces petites chroniques (très sympathiques ) nous dévoilent les particularités de la culture japonaise, aussi bien au niveau traditionnelle qu’en ce qui concerne la vie de tous les jours. Si vous êtes un peu curieux jetez y un coup d’oeil. Par contre, c’est dommage mais le site semble avoir été laissé à l’abandon…
Voila bon bah pour ceux qui n’aurait pas encore compris ()je suis un mordu du Japon. Ce pays me fascine et je récupère toutes les informations quelqu’elles soient sur ce pays. D’ailleurs je suis en train de bosser sur un site qui rassemblera toutes ses informations (ou du moins la majorité).
[quote]A ce propos, Caf avait donné dans Torrefaction l’adresse de ce blog : http://himeji2004.free.fr/[/quote]Tiens, il y a aussi le site d’Augustin Vidovic qui vit maintenant au japon.
J’aime bien cette page la
RedFromage, merci !!! Pourquoi ? Parce que tu as dit : "
A ce propos, Caf avait donné dans Torrefaction l’adresse de ce blog : http://himeji2004.free.fr/
Il s’agit d’un français qui vit au Japon. Pas mal de photos et des commentaires interessants sur la vie là bas, etc. "
J’avais completement perdu ce site avant meme d’avoir pu réellement le découvrir, et il avait l’air génial pour qqun comme moi qui n’en peux plus d’attendre d’aller découvrir le Japon !!
Merci aussi a Bebop pour le lien
Pour en revenir à Lost… Oui, ce film est très spécial.
A la 1° vision, j’ai pas accroché du tout ! Je me suis ennuyé. J’m’attendais à un pur film original et comique. Ben il s’est averé être fade et vide. Je l’ai regardé plus tard à nouveau avec en tête les bons souvenirs de la première vision ; surtout les scènes drôles, en fait. Et là !, mode contemplatif-geek-GValléOJapoooooon Activé, j’ai adoré et l’ai regardé deux fois de suite, en boucle ! Et je trouve que finalement, si on a pas envie d’aller vivre au Japon, ou au moins de visiter le pays, on appréciera bof bof le film. Mais pour nous autres, c’est du tout bon ! Et voici un film à voir en V.O. !!
Pour le contenu, je dirais qu’il est bien rempli et que outres quelques clichés deci delà, ça reste quand meme du léger. Personnellement, je me suis plus mis dans la peau de Bill Muray que dans celle d’un simple touriste. C’est d’autant meilleur : on est un touriste qui s’enmerde !!
Bon ça y est je viens de voir le film, alors je vous fait par vite fait de mes impression avant d’aller me coucher.
Bon déjà, Bravo pour le DVD de location lui même qui était rempli de bonus. Making of (non publicitaire ça fait du bien), scène coupé, un petit montage avec des plans de Scarlett, l’émission de Mathews du film, interview de Sofia ainsi que de Bill et bande annonce VF, VO. Ouuuah c’est bien agréable un DVD de location aussi soigné. Avec des menus très propre bien comme y faut.
Bon maintenant le film. Alors deja le premier plan est genial. Bon bref Scarlett Johansson est super mignonne et elle joue super bien, tout comme Bill. Les dialogues sont finement écris et me pousserait à acheter le DVD.
C’est bien filmé, et la musique est très bien. (faut d’ailleurs que je relève le titre de certains morceaux avant que j’aille rendre le DVD).
L’ histoire est sympa et agréable. Elle se laisse conter facilement sans fausses notes, qui casserait le charme, le plaisir.
Sinon bah cette vision du Japon ne me fait rien découvrir et il y a certaines situation fortement imporbable. (je doute fortement par exemple que l’on laisse rentrer rentrer un étranger dans un club de strip-tease…)
Bon je termine rapidement car je suis crevé. Très bonne suprise, va falloir que je surveille Scarlett Johansson de plus près. Et vivement que Sofia Coppola nous fasse d’autre film!