[E3]Désignez le grand vainqueur!

[quote=“Clad, post:19, topic: 28930”]Bon, demi HS puisque rien à voir avec l’E3, et si on reste dans le réél et le concret tu as probablement raison, mais je vais partir du côté des supputations :

Nintendo a acquis une license Havok. On peut raisonnablement supposer que cette license rejoindra le SDK et que le moteur Havok sera massivement utilisée. Wiimote + Havok ? ça promet tout de même de bonnes choses non ? Pour le moment la console n’est même pas sorti et Red Steel est un jeu 3rd party, il est peut être un peu tôt pour imaginer que la wiimote ne servira qu’à déclencher des mouvements pré-scriptés. Imaginons par exemple un jeu ou l’on manie un sabre (directement contrôlé par la wiimote) où entrent en compte dans le calcul des dégats subits la vitesse du sabre, l’angle de la lame et du corps touché, la protection de la partie touché et l’importante anatomique de ce qui est touché (OS, chaire, cartilage, vaisseaux sanguins, organes…). On reste dans le domaine du “largement réalisable” non ?[/quote]
Beaucoup de spéculation, comme tout ce qui entoure la Wii pour le moment. Le concret, ce sont les jeux qu’on a vu tourner avec la Wiimote. Et pour le moment, on est loin des fantasmes de science-fiction qu’on peut lire un peu partout. Ca reste rigolo, certes, mais bien en dessous des comm marketing de Nintendo. C’est un peu ce qui m’agace en fait, pour être tout à fait honnête. On critique souvent la comm “hype” de Sony (et pour le coup, je plussoie l’avis général qui est que sur cet E3, le géant nippon s’est raté dans les largeurs), mais Nintendo fait beaucoup de hype aussi pour le moment avec très très peu de concret. Certes, la Wiimote est sexy dans le concept. Mais dans les faits, on n’a rien vu qui aille dans le sens d’un vrai truc qui déchire tout. J’espère me tromper hein, qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit. Si ça se confirme, clairement, j’en veux une aussi. Mais il faut arrêter de se toucher devant des vidéos, des sourires et des promesses. Le coup du “imaginons”, c’est super pour vendre des flyers au grand public. Dans la réalité, on n’a rien vu de tel. Donc voilà… Ma réaction était surtout pour balancer l’engouement massif (qui est surtout un engouement par défaut, comme je le disais, parce que ni la 360 ni la PS3 ne nous ont vraiment fait bander à cet E3). A l’heure actuelle, la Wiimote, c’est juste un “super pad” qui n’est utilisé que de manière finalement très conventionelle (pour sauter, je secoue le pad, pour tourner, je fais tourner le pad). On est encore loin de l’accessoire révolutionnaire qui permet de jouer virtuellement au tennis comme si on avait une vraie raquette en main, par exemple.

Wait and see…

[quote=“Faskil, post:15, topic: 28930”]Le grand vainqueur pour moi, cette année, c’est clairement le PC. Non seulement, il y a une poutrée de titres qui dépotent, mais en plus, on sent que la machine profite des devs next-gen et cesse enfin de subir un nivellement par le bas, conséquence du dev multiplateforme sur Xbox et surtout PS2.

Donc, il manque un acteur important à ton “sondage”. Perso, la PS3 ne m’a pas convaincu, et non, la Wii non plus, les mouvements de sabre “scriptés” dans Red Steel, c’est pas exactement ce que j’attendais de la révolution Wiimote et le sentiment de mes collègues est assez mitigé aussi. Le concensus sur Nintendo est plutôt, comme le disait je ne sais plus qui dans le thread, un concensus “par défaut” parce que vraiment, y’avait pas mieux en face.[/quote]

J’aurai du préciser que ,là, je m’intéressais uniquement aux consoles. Donc en effet nos futurs config vont nous en mettre plein les mirettes mais c’est pas le même marché. Et c’est la raison pour laquelle je “passais la main”, pour un autre thread par exemple. (ça a pas beaucoup newser je trouve sur la zone, où est la productivité de Yavin en période d’E3? ^^)

[quote=“garuffo, post:22, topic: 28930”](ça a pas beaucoup newser je trouve sur la zone, où est la productivité de Yavin en période d’E3? ^^)[/quote]Chez Joystick.

Ok, j’avais pas vu. Si j’avais su j’aurai newser un peu. :stuck_out_tongue:

pour moi nintendo gagne, mais pas qu’avec la wii, avec aussi la DS qui met furieusement KO la psp quasi innexistante au niveau de bon jeux annoncé

Donc nintendo gagne l’e3 niveau buzz, hype, actu ect…

par contre il est clairemetn impossible de prévoir qui sera la gagnant des consoles nextgens dans un an. comment le marcher va suivre ect … et surtout les riposte apres démarage.

ma boule de crystal tres perso m’indique que nintendo va faire son petit marché parrallele et tres bien se vendre. MS va confirmer sa position de premiere console nextgen (1 ans d’avance) que sony va avoir un noel assez difficile mais que d’ici un an un hypotétique retard de sony sera comblé grace a de tres bon jeux (que la 360 n’aura pas forcement) ou alors il y aura une grosse battaille au niveau des exclu de console sur tout les jeux (de daubes) qui se vendent tres bien…
bon ce sont mes spéculations persos…

Mais en E3 pure: big N

Bon j’ai répondu tous pourri, je me suis emmerdé à cet E3. Ouaip carrément, rien ne m’a titillé. Obligé de se rabattre sur la Wii pour avoir un peu d’espoir, c’est ça le plus grand salon du jeu vidéo au monde? :stuck_out_tongue:

Je pense, vraiment, qu’on accorde beaucoup trop de places aux constructeurs et pas assez aux développeurs.
Maintenant qu’ils sont obligés de nous vendre le rêve en pack (ça je m’y fais pas à cette pratique), pour espérer faire craquer une cible assez large de joueurs, ils s’éloignent invariablement de moi. Le rêve en pack mais sans jeu fourni au lancement, cette époque là étant finie…

Alors je ne vote pas pour Sony, je vote pour Kojima et l’équipe de Shadow of the Colossus (qui n’a rien présenté mais qui bosse).

Je ne vote pas pour Nintendo, je vote pour un Resident Evil spécial Wii après la tuerie Resident Evil 4.

Je ne vote même plus Square Enix, je vote Matsuno Tri Ace et Level 5.

La seule chose qui nous raccroche encore à Sony, Nintendo et consorts c’est en grande partie le marketing désolé…

+44 !
Il est clair qu’a travers ce sondage, nous « désignons le vainqueur » d’une grande opération marketing, ce que l’E3 a, je pense toujours été (dans une certaine mesure).

Voyons MS, Nintendo, et Sony comme des marchands de tapis qui se mettent sur leur 31 pour nous faire cracher notre thune dans un proche avenir… Tout ce que j’ai pu voir en rapport avec l’E3, je ne l’ai vu qu’au travers du prisme de mon écran d’ordi, je garde à l’esprit que ce n’est que du « sur le papier ».

Le vrai test sera quand les consoles sortiront et qu’on pourra enfin tout essayer…

Maitre Faskil a parlé, ne nous enflammons pas et allons en paix, amen.

J’ai voté Nintendo.

Cette espèce de gueguerre technologique nauséabonde entre MS et Sony est un ramassis d’hypocrisie et de foutage de gueule à la limite du crasse.

Quand je vois les " vidéos in-game " ( haha) et ce que la machine a réellement dans le ventre, ça fait un coup. L’atout de la PS2 a toujours été sa ludothèque et non pas le hardware ( même s’il est pas mal pour l’époque à laquelle le Stationdejeu 2 est sortie ). C’est d’ailleurs pour ça que je me la suis procurée.

Pour la XBOX, j’ai jamais accroché. C’est trop… Microsoft pour moi. Faibles jeux, marketing abusé, etc, vous connaissez la chanson.

J’ai toujours été un afficionado de big N pas spécialement pour les jeux mais surtout " parcequ’ils sortent un peu des carcrans économiques" ( vous mettez tous les guillemets que vous voulez, hein) en proposant des nouveaux concept et ne misent pas leurs ventes sur le qui mieux mieux.

La wii ( quel nom de chiotte, quand même ) suit cette lignée de " on fait en différent " et pour ça, je vote.

Leg.

Comme le rappellent Faskil et quelques posteurs après, la gueguerre technologique avec la manette de la Wii, c’est kif kif. Nintendo joue exactement sur le même registre que MS et Sony. Sauf que eux ne développent pas les specs de leur console, mais les spec de la manette.
Ouais, bah c’est pareil au final.

Faut avoir la tête dans le sable pour pas le voir et pour élever comme argument que Sony et MS ne font que du marketing, alors que Nintendo, lui, il pense vraiment aux joueurs.
Tu parles… La politique de Big N, c’est la même que les autres : suite de suite de suite, etc etc. On rentre pas dans le débat.

Pour ma part je rejoins totalement Silentmaf : si on doit voter sur quelque chose, ça doit être sur les développeurs.

Comme ça semble un peu être le thread debriefing de l’E3, je laisse ma déception à la lecture des quelques news que Gamekult a écrites sur Shadowrun.
Il s’agit selon toute vraissemblance d’une trahison du jeu de rôle papier cyberpunk du même nom, et que j’adore (pour faire court, un monde post-apocalyptique où l’apocalypse a consisté en un réveil de la magie, qui transforme les hommes en minotaures, en orcs ou en elfes, fait revenir les dragons endormis depuis des millénaires, met à bas les gouvernements, et laisse le joueur se débrouiller dans ce foutoir à la MadMax mais avec une technologie beaucoup plus évoluée, comme une matrice qui ressemble énormément à celle que Matrix a décrite après, ou des améliorations corporelles à la Deus Ex. Plus ici ou ).
Gamekult parle d’une vidéo, mais je ne la trouve pas. Vous pouvez me la linker, histoire que je me fasse une idée…
Même si je suis déjà furieusement déçu que ça ne soit pas un RPG, mais un shoot, et que les images fassent plus penser à Fable qu’au monde sâle de Shadow où les pauvres meurent de faim dans les rues et où les ambulanciers abattent toute personne aux alentours du gars qui est assez riche pour avoir souscrit une assurance… Dans Shadow tout est crade et sombre, même la magie on l’imagine créant des reflets de ténèbres. Et leur samuraï des rues avec sa tronche de gamin propre sur lui en pyjama de combat bleu, naaaan pas ça. Un samuraï des rues ça ressemble (encore une fois) à ce que sera Neo.
Bref…

Sinon j’ai voté pour la Wii, j’espère que leur pad révolutionnaire sera vraiment exploité et ne restera pas un argument marketing; un argument qui d’ailleurs ne fonctionne pas vraiment auprès des gens auxquels j’avais parlé avec enthousiasme de la console.

J’ai voté aussi pour la Wii.
Il semblerait que Nintendo ait trouvé le bon créneau: le marché console touche de plus en plus le grand public et Nintendo a poussé ça encore plus loin, et d’un autre côté ils réussissent quand même à titiller les coregamers. C’est un pari osé mais qui peut se revéler très juteux s’il est gagnant. Perso j’attends toujours à peu près 2 ans après la sortie d’une console pour juger mais pour la Wii, je me tate pour la prendre dès sa sortie ( bon c’est surtout parce que j’ai pas de NGC et que j’ai envie de jouer à un Zelda mature :stuck_out_tongue: )

Niveau PS3, j’ai bavé devant la vidéo de MGS4 et c’est tout… c’était assez pauvre. Si jamais on annonce un PES sur Wii, la PS3 se fera sans moi, MGS ou pas MGS.

J’ai été aussi emballé au niveau PC par Dark Messiah of Might & Magic et ET:Quake Wars, qui me motivent vraiment a changé ma config qui date de la préhistoire ( à 2 ou 3 ans près).

Franchement.

Je suis d’accord que N force aussi sur le niveau technique mais pas dans la surenchère d’images de synthèses kellesontpluzouliesquetoi. ILs essayent plutot de penser le jeux vidéo autrement. Après, c’est vrai qu’on sent le marketing derrière, mais c’est un peu normal, hein, s’ils veulent faire du bénef’ .

Alors les résultats sur la wiimote j’ai pas pu voir. Si fask di que c’est décevant, possible. Mais moi je m’attends quand même à sentir une différence par rapport aux autres consoles…

[ edit: phrase qui voulait rien dire corrigée ]

Pour commenter mon vote (oui :P), puisque je ne l’avais pas fait, je l’ai surtout fait après avoir vu de nombreuses vidéos et impressions sur gamekult qui ont été plutôt positives. Puis voir les gens s’essayer à la Wii, sourire et se prendre au jeu, c’est qu’elle remplit ses objectifs. :stuck_out_tongue:

Puis n’en déplaise à ceux qui aiment jouer dans leur canapé, moi j’espère vraiment un jour me retrouver avec des « Power Glovers » qui renouvelleront encore plus le plaisir de jouer. Nintendo est sur la bonne voie et fait bouger les choses. Donc même si, comme le dit Faskil, ce n’est peut-être pas encore bien maîtrisé, il faut un début à tout. Et je trouve que c’est plutôt bien parti. :stuck_out_tongue:

En fait j’ai mis le doigt sur ce qui me gêne avec la Wii. Et ce qui m’a retenu de voter pour Nintendo.
Penser une nouvelle façon de jouer, c’est très bien, je vois bien le potentiel derrière.
Mais penser de nouveaux jeux c’est mieux. Je rapelle que Shadow of the Colossus se joue avec une manette ordinaire, comme Shenmue en son temps, Jet Set Radio ou le premier MGS (meilleure utilisation de la fonction vibration ever).
Du coup on se retrouve avec un mario, avec un nouveau gameplay, mais un mario quand même. J’attends de voir si la claque sera aussi magistrale que Mario 64, mais je suis moins enthousiaste qu’avec ce dernier.
J’attendais des concepts délirants “à la Trauma Center” en fait, et ils n’étaient pas à l’E3…

Noooooooooooooooon ! Ca me suiiiiiiiiiiiiiiiiiit !