Ea games OPA: sur Ubisoft

j’ai la flemme de faire un truc convenable alors ce qui suit est un copier coller de Zdnet.fr

Les cinq frères Guillemot, fondateurs d’Ubisoft, semblent baisser les bras face à la menace d’OPA d’Electronic Arts (EA), qui a détient 20% du capital de l’éditeur de jeux vidéo français depuis décembre 2004.

Après l’arrivée inopinée du leader mondial du secteur, ils affichaient pourtant leur intention de résister afin de sauvegarder l’indépendance de leur entreprise. Leur première réaction, en janvier, était de rencontrer les pouvoirs publics et leurs actionnaires principaux. Yves Guillemot, président d’Ubisoft, déclarait même avoir un plan secret, «pour être gagnants dans cette affaire».

Mais le 16 février, The Wall Street Journal révèle que les deux entreprises ont entamé des discussions, ciitant des sources proches du dossier. Le quotidien américain indique que les négociations préliminaires portent sur le prix qu’EA est prêt à consentir pour l’achat des actions et la réorganisation interne de l’éditeur français.

Un rachat ne fait plus aucun doute pour les analystes

Le même jour, l’Autorité des marchés financiers (AMF) indique que la holding dirigeant Ubisoft – Guillemot Brothers SA –, a franchi le seuil de 10% (précisément 10,952%) du capital détenu dans Ubisoft.

Une opération qui est uniquement destinée à un reclassement de titres au sein de la famille Guillemot (qui en possède environ 17%), et non d’une acquisition de titres auprès de tiers, précise Ubisoft. En clair, 0,5% du capital détenu par les cinq frères a été reversé à la holding Guillemot Brothers. Premier effet de cette opération : constituer un front commun pour la négociation. En cas de rachat, aucun d’entre eux ne peut vendre ses parts sans l’accord des autres.

Pour les analystes, ce mouvement est un signe qui laisse présager un rachat imminent. «Nous sommes désormais convaincus qu’Electronic Arts a l’intention de s’emparer de 100% du capital d’Ubisoft», confie à ZDNet Jean-Michel Salvador, qui suit le titre Ubisoft à la société de bourse Fideuram Wargny. «EA n’attend plus qu’une chose, que les frères Guillemot vendent leurs titres amicalement. Ces derniers n’offrent pas une réelle défense. La question est désormais de vendre au plus cher», conclut-il.

Ubisoft assure pour sa part, le 17 février, continuer d’examiner «toutes les options possibles et n’a choisi à ce jour aucune d’entre elles». Une déclaration pour faire grimper les enchères.

Le 17 février, le titre Ubisoft était coté à 33,65 euros à la Bourse de Paris. Depuis début janvier, il a gagné plus de 26%. Selon les analystes, la famille Guillemot estime qu’Ubisoft est sous-évalué et qu’il vaut environ 45 euros le titre, soit une valorisation totale d’environ 780 millions d’euros.

Electronic Arts disposant déjà de 20% du capital, il lui resterait encore à débourser 700 millions d’euros pour acquérir 100% de l’éditeur français.

Argh, j’avais pas vu ton topic et comme un con j’ai fait une news (par ailleurs je me suis gouré de section). :stuck_out_tongue:

En tout cas, c’est une nouvelle à la fois consternante, normale, attendue et… bah je vous laisse trouver le 4ème. Faudra compter sur les derniers développeurs français pour faire vivre la french-touch, Ubi fera désormais dans la licence forte. Ironie du sort, EA avait perdu la licence King Kong au profit d’Ubi car Peter Jackson n’aimait pas les adaptations d’EA/adorait les jeux de Michel Ancel. Au passage, j’en profite pour dire définitivement adieu à l’hypothétique suite de Beyond Good & Evil. J’espère quand même que toute l’équipe d’Ubi se cassera une fois qu’ils auront fini leur jeu, histoire de bien montrer à EA qu’on les emm***. Je m’emporte mais bon ^^

J’éspère que les frangins Guillemot ont prévus de la vaseline parce que je le sens mal pour eux ce rachat… :stuck_out_tongue:

Mais bon concrètement a part perdre leur indépendance la société ne vas pas disparaitre… donc c’est toujours mieux qu’un dépot de bilan non ?

Moi ce qui m’inquiète surtout c’est savoir qu’elle sera la prochaine cible du glouton EA. C’est vrai, avec toute la thune qu’ils ont ils peuvent se permettre de racheter n’importe quelle société un brin talentueuse et c’est là que ça devient dangereux !

D’ici quelques années ont verra le logo EA sur les 3/4 des jeux qui sortiront et à l’E3 2012 ils nous présenterons leur projet de console… et Nintendo sera definitivement hors-course (si je fais ma langue-de-pute je dirai qu’ils le sont déjà :P" ).

Comme ils le disent si bien : It’s in the game :stuck_out_tongue:

EeeAaaaa
Buyinggggg Everythingggg
shhhhhhh

:stuck_out_tongue:

Encore Ubi Soft, ok, ils ont sorti des bons trucs, ok, c’est les derniers rivaux serieux pour EA, ok, ça montre que maintenant on doit plus dire “les jeux vidéos” mais “les jeux EA”, mais pourtant, et même si le grand Sega est tombé (en tout cas c’est tout comme il fait pas mal de merde et est pas passé loin du rachat pas EA l’an dernier, et même si ça remonte un poil on aura plus de jeux majeurs de leur part je pense), mais ce qui me ferait… probablement abandonner définitivement le jeu vidéo je pense, ou du moins sur console alors que je suis devenu, par la force des choses, principalement un joueur console (enfin, un joueur game[cube/boy], le ciel me tombera sur la tête avant que je touche a une sony), c’est un rachat de nintendo de leur part… (mario kart 2007 ?)

Cependant, je fais confiance à Nintendo pour preferer disparaitre que de se faire EAtiser (du moins tant que le PDG actuel reste).

Enfin, merci EA qui apres avoir bien demonté les jeux PC (le point commun de la plupart des jeux PC que je possede c’est qu’ils viennent de boite qui ont depuis été racheté par EA, et ont été fait avant ce rachat) va pas tarder à entrainer aussi les consoles avec lui…

et si les jeux vidéo saidlamerde, c’est pas tant parcque ce sont des jeux EA, mais c’est aussi parcque les concurrents bavant devant les resultats d’EA font pareil… (On dira ce qu’on veut d’ubi soft, malgré beyond good & evil, prince of persia, ect… les guillemots ont une grande admiration devant les méthode EA, et du côté de bonnel c’est pareil)

(et, avis perso, EA c’était juste ceux qui étaient au bon endroit au bon moment, ç’aurait pas été eux çaurait été n’importe quelle autre boite rongé par des marketeux, EA, enfin à l’époque ECA, c’était quand même vachement bien et ça méritait son nom… bref, tout ça pour dire qu’il était dans l’ordre naturel des choses qu’en se popularisant les jeux video deviennent si “delamerdisant”)

Et si vous attendiez un peu au lieu de speculer les enfants, hein ?
Vous ne savez pas tout, believe meeee :stuck_out_tongue:

Ha, en fait, c’est UbiSoft qui rachète EA? :stuck_out_tongue:

Non, non, en fait Sony PlayBeurkstion va racheter UbiSoft et virer tous ceux qui disent du mal de sa console qu’elle est pas si bien que ca!! :stuck_out_tongue:

(humour inside… à moitié…)

Ou alors Ubi Entertainment MTL va être racheté par une boîte, Ubi Soft Paris par une autre, etc…

[quote name=‹ joebount › date=’ 19 Feb 2005, 06:30’]Et si vous attendiez un peu au lieu de speculer les enfants, hein ?
Vous ne savez pas tout, believe meeee  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 334137 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
tu travaillerais pas chez UBI par hasard ? :stuck_out_tongue:

Je crois que si.