Early Access: Opus Magnum

Un petit post pour rapidement présenter Opus Magnum qui vient de sortir en early access sur Steam.

Il s’agit d’un jeu de réflexion publié par Zachtronics à qui l’on doit plusieurs jeux de réflexion au cours des dernières années, et où on retrouve de nombreux points communs avec un autre succès du genre, Spacechem.

Dans Opus Magnum, le but du jeu est « simplement » de combiner divers éléments à l’aide de montages mécaniques afin de générer des compositions alchimiques. Chaque problème possède de nombreuses solutions mais, à l’instar de ce qu’on connaissait par exemple dans Spacechem, chaque solution est comparée aux scores globaux de tous les joueurs dans 3 catégories (coût des pièces utilisées, nombre de cycles et surface occupée) - une 2ème partie du challenge étant alors de tenter d’optimiser ses circuits, les optimisations des 3 catégories évaluées n’étant pas forcément compatibles les unes avec les autres. Petit piment supplémentaire, on peut bien sur comparer ses scores à ceux de ses amis Steam et même exporter ses solutions directement en .gif afin de pouvoir partager tout ça :wink:

Au delà de la dimension réflexion du jeu, la mise en action des circuits conçus possède en elle-même un fort pouvoir hypnotique:

Opus Magnum - Mist of Incapacitation - 2017-10-22-13-34-06

A découvrir :wink:

6 « J'aime »

Encore un Zachtronics de qualité ! J’avais un peu peur de rien comprendre à la vue du trailer, au final le concept est simple et le jeu se prend vite en main. Après, implémenter efficacement ce qui nous est demandé c’est une autre histoire … (rah ces collisions de…)

Exemple perso: ça marche mais c’est très laid :slight_smile:

La productivité de ce mec/boite me fait toujours halluciner. Zach esu un ancien de valve si j’ai bien lu. Donc ca peut s’expliquer.

Je le trouve pas moche!

J’ai fais 4/5 missions de l’acte 1 mais je me sers que des mécanismes basiques pour le moment (bras simple et piston). Ça arrivera peut-être avec des produits plus compliqués mais j’ai quand même l’impression que je pourrais faire 100 fois mieux.

En tout cas le jeu est super sympa pour le moment: easy to play, hard to master :slight_smile:

J’aimerais tellement y jouer, mais pour l’instant, je n’ai pas bcp de temps et avant j’aimerais terminer quelques jeux…

Ça donne quoi en nombre de niveaux/d’heures de jeu ?

J’ai pondu quelques horreurs aussi… J’aime bien le coté “engineering” de certaines solutions à cause d’une mauvaise décision en début de niveau, donnant un truc beaucoup trop lent et complexe pour la tache demandée (mais qui marche).

Mais ça vaut pas la beauté d’un mécanisme optimisé (qui coute un peu plus cher certes…).

1 « J'aime »

Pour les intéressés :

Oh my god ! Je n’avais jamais fait gaffe que Zachary Barth était à l’origine de Infiniminer, le jeu dont s’est inspiré Notch pour Minecraft :scream:

Quelques beautés via https://www.rockpapershotgun.com/2017/11/09/opus-magnums-most-monstrous-machines/ (et plein d’autres dispos dans l’article ou dans le sub-reddit dédié)

3 « J'aime »

Je m’auto-réponds pour noter un commentaire lu sur Reddit sur le premier gif: ça exploite un bug de collision avec les longues chaines, si vous regardez bien en haut à droite, il devrait y avoir une collision…ça rend le truc moins impressionnant du coup :frowning:

/OKface

En tous cas merci beaucoup pour la découverte; je suis par ailleurs en train de regarder ses autres créations.

Ca me fait un peu penser à Factorio dans l’idée.

J’ai lu l’article sur le jeu du dernier Canard PC et faut avouer que ça m’a bien titillé.

No comprendo (surtout qu’il y a d’autres jeux Zachtronics sur gog) :

C’est pourtant clair. Moi je comprends:

‘’On est des tocards, on a rien compris au jeu, on a pas passé le premier niveau, donc on dit que ca a pas passé notre systeme obscur de validation. ‘’

C’est pourtant limpide.

Finalement :