Un petit post pour rapidement présenter Opus Magnum qui vient de sortir en early access sur Steam.
Il s’agit d’un jeu de réflexion publié par Zachtronics à qui l’on doit plusieurs jeux de réflexion au cours des dernières années, et où on retrouve de nombreux points communs avec un autre succès du genre, Spacechem.
Dans Opus Magnum, le but du jeu est « simplement » de combiner divers éléments à l’aide de montages mécaniques afin de générer des compositions alchimiques. Chaque problème possède de nombreuses solutions mais, à l’instar de ce qu’on connaissait par exemple dans Spacechem, chaque solution est comparée aux scores globaux de tous les joueurs dans 3 catégories (coût des pièces utilisées, nombre de cycles et surface occupée) - une 2ème partie du challenge étant alors de tenter d’optimiser ses circuits, les optimisations des 3 catégories évaluées n’étant pas forcément compatibles les unes avec les autres. Petit piment supplémentaire, on peut bien sur comparer ses scores à ceux de ses amis Steam et même exporter ses solutions directement en .gif afin de pouvoir partager tout ça
Encore un Zachtronics de qualité ! J’avais un peu peur de rien comprendre à la vue du trailer, au final le concept est simple et le jeu se prend vite en main. Après, implémenter efficacement ce qui nous est demandé c’est une autre histoire … (rah ces collisions de…)
J’ai fais 4/5 missions de l’acte 1 mais je me sers que des mécanismes basiques pour le moment (bras simple et piston). Ça arrivera peut-être avec des produits plus compliqués mais j’ai quand même l’impression que je pourrais faire 100 fois mieux.
En tout cas le jeu est super sympa pour le moment: easy to play, hard to master
J’ai pondu quelques horreurs aussi… J’aime bien le coté “engineering” de certaines solutions à cause d’une mauvaise décision en début de niveau, donnant un truc beaucoup trop lent et complexe pour la tache demandée (mais qui marche).
Mais ça vaut pas la beauté d’un mécanisme optimisé (qui coute un peu plus cher certes…).
Je m’auto-réponds pour noter un commentaire lu sur Reddit sur le premier gif: ça exploite un bug de collision avec les longues chaines, si vous regardez bien en haut à droite, il devrait y avoir une collision…ça rend le truc moins impressionnant du coup
‘’On est des tocards, on a rien compris au jeu, on a pas passé le premier niveau, donc on dit que ca a pas passé notre systeme obscur de validation. ‘’