Eau, Taon, Pur, moa ?

pour moi ca a toujours ete “autant pour moi”
je ne conaisait meme pas l’existence d’un possible “au temps pour moi” !

Chrisman :tusors: :smiley: :wink: ^^

Je n’espère pas !!! :wink:

tu ve dir ke dan 15 an tou le monde parlera kom ca?

arg!!!

ah oui ca c’est un argument, c’est sur… [/quote]Et pourtant c’est un argument qui se tient.
La langue française est une langue vivante qui évolue constamment, et c’est l’usage massif de certains mots/expressions qui les font entrer implicitement dans le langage « correct » ! :wink:

[quote]En plus « autant pour moi » est plus utilisé :[/quote]ah oui ca c’est un argument, c’est sur… :wink:

Moi j’écris « autant pour moi », et ça ne me serait jamais venu à l’idée d’utiliser « au temps pour moi » avant de l’avoir vu écrit.

En plus « autant pour moi » est plus utilisé :
http://www.googlefight.com/cgi-bin/compare…are=1&langue=us

:wink:

ouais t’as bien compris, mais ca jure je trouve

après j’ai pas la prétention d’être une bête en français, moi je mettrais plutôt « autant » mais je ne peux pas argumenter plus loin que « ca me semble plus mieux bien »

voilaaaaa :wink:

[quote]moi j’ai toujours cru qu’il n’y avait que “autant”…

parce que “au temps pour ma gueule” ca jure je trouve ;)[/quote] Non, dans ce cas, on dira bien “autant pour ma gueule” (à moins que je n’ai pas bien compris le sens de ta phrase). Regarde cet exemple :

Ainsi, au café avec des amis, on peut avoir le dialogue suivant :

LE GARÇON
— Pour Monsieur ?

PREMIER CLIENT
— Un demi.

LE GARÇON
— Et pour Monsieur ?

SECOND CLIENT
Autant pour moi [un demi]…
Euh… Au temps pour moi ! Un café.

moi j’ai toujours cru qu’il n’y avait que « autant »…

parce que « au temps pour ma gueule » ca jure je trouve :wink:

A l’origine, on écrivait “Au temps pour moi”, en effet, cette expression a été utilisé pour la premieres fois par les musiciens (notament les chefs d’orchestres) , qui, lorqu’ils fesaient une faute s’excusaient a l’aide de cette expression ! (La faute pour ce “temp” musical lui revient !).

Personnelement, je le l’ai jamais écrit “autant”, mais bon, avec les moeurs actuelles, cette forme à surement dû finir par passé !

edith : Oups, je viens de voir le lien juste en haut, désoler …

[Edité le 13/2/2003 par Hazadess]

Effectivement les deux sont autorisés, mais néanmoins je préfère utiliser « autant », c’est plus joli.

Non, aucun argument de choc pour accompagner mon choix, c’est vraiment par goût perso. :wink:

Ah ok, ok… Donc les deux existent, j’avais, encore une fois ;), raison…

demain je te retrouve l’article de léandri dans un fluide glacial qui dit qu’effectivement, c’est au temps pour moi et c’est d’origine militaire,quand on s’est gourrés et qu’l faut recommencer un truc

Ahahaha, combien de fois sur IRC on m’a reproché d’utiliser « au temps » ? COMBIEN ?? Ce thread va enfin prouver que… j’avais raison tin tin tin tin :wink: Et comme l’a précisé Bobd, c’est ici et que ça se passe.

[Edité le 11/2/2003 par Chrisman]

C’est si je ne m’abuse rahan qui avait soulevé le sujet…

cf http://www.cafzone.net/modules.php?op=modl…d=3762#pid52115

Ca me rappelle un vieux thread … :slight_smile:
Les deux existent en fait, et les deux sont utilisés (la flemme de chercher … :wink: )