[Éclairage] Vos avis sur les LED

[quote=« zontrax, post:18, topic: 54954 »][/quote]

Qu’est ce que tu fais avec un idiot dans ta chambre aussi… il est la ton probleme!

:slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai acheté hier un lampe de chevet, une étiquette spécifiait 5w max

-5 what?? , mazelle casto c’est normal ?
-oui mon bon monsieur , faut mettre du LED

donc achat du spot LED en 2.5 ouate , on sait jamais, obsolescence programmée - destruction de la planète par le nucléaire, je me laisse une marge de 50%

Quelle fut ma surprise en allumant le bouzin, non seulement j’ai pas besoin de rajouter 8.5 bougies pour y voir , mais en plus, ca éclaire mieux que mon ancienne lampe avec une fluo de 11vuatte

LED VelocyRaptor Approved

Bonsoir à tous,

J’avoue ne pas être passé aux LED pour le moment, j’ai des fluo compactes qui me satisfont grandement (plus quelques halogènes sur des lampes variables). un grand merci pour les infos super intéressantes trouvées dans ce thread.

Sinon, en LED qui pourrait remplacer un jour les incandescentes de 100W, vous avez la Nanolight, un projet Kickstarter. J’avais publié une note sur mon blog en mois dernier.

Perso, le look boule à facettes me fait bien rire et je ne suis pas sur que j’installerai ca sur une lampe ou l’ampoule est visible, mais sinon, ca m’a l’air pas mal :slight_smile:

Je relance le thread puisque j’ai quelques ampoules à changer.
Pour avoir déjà testé les LED, je suis déjà convaincu de leur efficacité. Par contre, c’est quoi le meilleur endroit pour les acheter ? ça existe des alternatives aux prix qu’on trouve dans le commerce ?

Ca dépend un peu des modèles que tu cherches ; si c’est pour des spots GU10 tu peux en trouver des bien chez Ikea autour de 5€ (en couleur chaude). Pour des lampes à culot E14 classiques, j’ai vu des modèles Philips vers les 8€ chez LIDL, mais dans ces magasins ça fonctionne vraiment par “arrivages”, donc pas sûr que tu puisses en trouver en ce moment.

Cela dit, en magasin normal (Leroy Merlin, Casto, etc) les prix ont déjà pas mal baissé, même si ça reste autour de 10-15€ la lampe. Ils font parfois des promos intéressantes sous forme de packs.

J’ai jamais acheté de lampes sur internet, donc je ne peux pas te dire s’il y a des bons sites…

Par contre, avec la baisse des prix, on voit aussi arriver des lampes avec une durée de vie annoncée pas terrible (genre 10000 heures, comme les fluocompactes, au lieu des 25-50000 heures habituelles pour les LEDs) ; c’est vraiment un point à vérifier.

Je plussoie le site allemand évoqué par cedric plus haut: un collègue est passé par là, et pour plusieurs spots ça vaut vraiment le coup. J’ai essayé un de ses spots justement pendant les vacances, et j’ai été sidéré par la qualité de l’éclairage, malgré ce que j’avais déjà lu dans ce topic, il faut le voir pour craiment le croire :slight_smile:
Un peu hors sujet, j’ai depuis quelques années deux lampes torches Maglite LED, que je trouvais déjà surpuissantes, mais à Noël on a offert une OlightS10, à base de LED CREE à mon beau-père: la puissance est complètement dingue…
Les LEDs c’est devenu un truc de malade, on peut même convaincre le vieux réac du coin anti-écolo de passer au tout LED, et pas par économie, juste parce que c’est surpuissant :wink:

Edit: à priori c’est pas le même site allemand, mais bon, ça veut dire qu’il faut acheter en Allemagne :innocent:

Pour les lampes de poches, OK ça déchire, mais pour les lampes de maison les LEDs sont loin d’enterrer les autres technos :

  • pour les endroits qu’on éclaire peu souvent et/ou soumis à des températures extrêmes (garage…), les halogènes restent plus adaptées (et beaucoup moins chères). Et comme elles n’ont pas d’électronique, elles n’émettent pas d’ondes radio, et ne clignotent pas.
  • pour les endroits qui restent allumés longtemps comme le salon, les fluocompactes gardent l’avantage d’une lumière diffusée dans toutes les directions, un prix qui reste inférieur et des puissances plus importantes. Même au niveau du rendement les fluos se défendent.

En gros les LEDs c’est très bien pour remplacer des spots dans des pièces où on les allume/éteint souvent. C’est pas pour rien qu’on en trouve beaucoup plus au format GU10 que E14…

@Hoaxymore le tatillon : corrigé :wink:

Question bête vu que ça parle de format de culot… Dans mon appart j’ai des spots halogènes en GU5.3 avec un transfo par ampoule dans le plafond commandé par des interrupteurs classiques va-et-vient.
C’est quoi l’intérêt? J’ai toujours cru que ce transfo servait si on voulait faire de la variation… 
Bref, pourquoi j’ai pas des GU10? 

[quote=“AAARGH, post:27, topic: 54954”][/quote]

!?

Comme quoi, la notion d’ondes, c’est relatif…

Alors sur les lampes GU5.3 en 12V par rapport aux GU10 en 230V, j’ai posé la question à un architecte qui en posait partout, il a été infoutu de le justifier autrement que par l’habitude.

Mais après réflexion, je pense que ça a un gros impact sur la durée de vie de la lampe. J’ai des GU10 qui grillent régulièrement chez moi, alors que mes GU5.3 n’ont jamais grillé en 2 ans et demi, et quand tu vois le filament c’est assez facile à comprendre : les lampes en 12V ont une résistance beaucoup plus faible que celles en 230V, donc leur filament est beaucoup plus gros, et plus solide. En 12V on trouve des lampes qui tiennent 5000h par exemple, alors que c’est plutôt 2000 voire 1000 en 230V (et encore, de par mon expérience c’est beaucoup moins).

Ca expliquerait que les lampes 12V soient très utilisées dans les bâtiments, alors que le surcoût lié au transfo 230/12V est quand même conséquent…

Summon Patryn

[quote=« Hoaxymore, post:29, topic: 54954 »][/quote]

:smiley:

Dans les communs des logements on n’installe pas de LED , pas encore , c’est un coup a se prendre un code 47 sur le fion mandaté par le conseil syndical , tellement ca coute cher en budget remplacement . 

Chez les particulier oui on place de la Gu5.3. mais sans variations . si on veut de la variations on revient à l’antique halogene des familles qui va bien qu’on place en spot . ensuite si on veut mettre du blanc chaud on met de l’halogene car le blanc chaud des led c’est bof bof . Et les gens veulent des ambiances chaleureuses . donc halogenes en spot au plafond avec plot de centre pour une suspensions kivabien àlamode.

Des leds en variations autrement que par electronique rapporté directos sur la douille ( donc en gros une telecommande par lumieres ) c’est encore tres tres cher et tres peu repandues . et une telecommande par lampe , je ne sais pas pour vous mais pour moi c’est niet !

donc en gros sur des programmes immo actuellements = PAS DE LEDS !

[quote=“Patryn, post:32, topic: 54954”][/quote]

C'est en particulier là dessus que j'ai été scié moi pourtant: j'ai mis le spot LED (2800-3000K c'est bien ça le blanc chaud ?) 4,5W prêté par mon collègue entre 2 spots halogènes 42W et on ne voit pas la différence. Le spot LED est un peu plus puissant, mais pour ce qui est de la couleur c'est nickel.

oui on trouve des modeles qui sont pas mal, mais le prix associé à l’impossibilité de dimmer simplement .ben on met ca de coté . Les LEDS c’est bien à titre perso mais l’install electrique comparable ( variations au tableau , etc) en termes de prix pour un 4 pieces 85 m² . 
Solution Halo dimmable avec ambiances = 9500-10000 euros
Solutions LED = 16000 euros . 

le prix est encore trop elevé pour une penetration systematique du marché .
mais ca va venir .

Bizarre, parceque mes GU5.3 j’en ai claqué pas mal en 3 ans… Là j’en ai encore 3 de foutu que je vais remplacer par des LEDs aussi. Et j’ai aussi eu un transfo grillé, ca fait bizarre tous ces câbles fondus dans le faux plafond O_o

Bref, je vais tester les LEDs aussi… :) 

[quote=“Patryn, post:32, topic: 54954”][/quote]

J’avais trouvé ça: http://www.amazon.fr/gp/product/B00CA8J65U/
J’ai jamais compris si la telecommande marchait pour toutes les ampoules en même temps ou pas

[quote=“AAARGH, post:27, topic: 54954”][/quote]
J’ai une ampoule GU10 des toilettes, je me suis dit tiens je la remplace par une Led. Parfait. Donc je me suis dit je vais faire la même chose pour la salle de bain (2 ampoules). Pathétique, je les ai rendu au magasin celles-ci.

Les seuls Led valables que j’ai essayé pour l’instant sont celles qui me servent à éclairer mon aquarium, mes 2 lampes frontales Petzl tikka xp2, mes lampes pour éclairer le plan de travail de ma cuisine. Mais c’est à chaque fois un espace restreint ou/et un flux lumineux étroit…

 
 
 
 
il y a une paire d'années, j'ai fait refaire ma cuisine. Moi aussi, mon électricien m'a proposé des led et j'étais pas convaincu au vu des celles  présentées dans les Casto & co. Bien sûr, il m'a dit : il y a des modèles de meilleure qualité que celle des magasins de bricolage mais on ne trouve pas ça dans le grand public bien sûr :D

Je me suis laissé convaincre par ce qu’il m’a proposé. J’en voulais 6 car j’avais peur que cela fasse un peu sombre. il m’a conseillé 4 (il est venu avec deux pour tester) et franchement, j’ai pas du les payer le même prix que chez Casto (et encore, je ne suis pas certain que la différence de prix soit si importante) mais je ne le regrette pas : ce sont des Phillips turnround de 40D/3000k chaque et c’est vraiment sympa.

Elles sont marqués « pour éclairage ponctuel » et elles sont allumées depuis 3ans min. avec 3 à 4h d’éclairage par jour…

Si j’en avais mis 6, je pense que les martiens se serviraient de ma fenêtre comme point de repère depuis chez eux :smiley:

Pour info, sur la boîte il y a marqué 13w/30000h comparé à 50w/2000h Halogen.

 
edit : oublié la marque :D

Ca fait 3-4 posts où je vous lis dire que les leds de magasin de bricolage ne sont pas terrible.

J’ai équipé ma cuisine et ma salle de bain de spot à LED, et je n’ai aucun problème! On y voit correctement, la lumière est aussi bonne qu’une halogène sauf que ça ne chauffe pas.

Du coup ma question est : pour tous ceux qui disent qu’ils ont testé et que c’était pourri, votre test remonte à quand?

Les miennes sont de 2011-12 et ça fonctionne très bien. J’ai ceux là : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/kit-1-spot-a-encastrer-salle-de-bain-orientables-3-watts-aluminium-inspire-e18369 pour la salle de bain, que j’avais payé le prix barré. J’en ai 5 et c’est amplement suffisant. Dans la cuisine j’ai 2*3 spots et cela nous suffit également, mais je ne les trouve plus sur le site.

[quote=“vylsain, post:38, topic: 54954”][/quote]

Moi ça remonte à un mois et c’était ça (vendu le double).

Ceux de ma cuisine sont différents,  y’a bien plus de leds dedans, je ne connais pas la marque, mais ils sont à 1,7w en 12V x4 spots. Éclaire mieux mais pas transcendant, seul avantage: me permet de voir ma machine à café sans m’exploser les yeux au réveil. En fait tout à fait acceptables car pas loin du plan de travail.

FMP, tu les avais achetées quand tes leds qui n’éclairaient rien ?

Parce qu’aujourd’hui, en magasin de bricolage, si tu prends des leds à 15€ (genre des xanlite) tu as quelque chose d’équivalent à de l’halogène en GU10. Et quand je dis équivalent, c’est que si on les change sans te le dire, tu mettras une semaine à t’en rendre compte :slight_smile: . Tu peux même descendre à 5€ la led chez Ikea si c’est pour une rangée de spots GU10, comme dans une cuisine, car leur puissance légèrement inférieure n’est alors pas un problème.

Et 10000 heures pour une led, c’est pas terrible, c’est plutôt 25000h pour des leds de grande marque. 10000 heures, c’est une valeur standard pour des lampes fluocompactes.