Ecoles d'ingenieurs

Bon voilà, come certains le savent déjà, je suis en prepa ( MP pas étoile) et dans un mois je dois avoir finit de completer les formulaires d’inscriptions aux concours.

Le truc c’est que j’ai un peu du mal à m’y retrouver dans toutes ces écoles, je sais plus où donner de la tete et le pire c’est que je pourrais surement pas aller au salon des grandes écoles qui se derroullera le week-end prochain à Paris.

Sachant que pas mal de geeks de la cafzone sont passés par là, je pense que certains pourront surement me donner quelques conseils.

En fait je cherche des écoles généralistes ou à dominante informatique.

Bonjour!

En effet, je pense qu’il faut essayer de cibler au mieux tes inscriptions. Notamment parce que les ecrits c’est vraiment fatiguant, donc pas la peine de se lancer dans 5 semaines d’epreuves pour tenter des ecoles soit inatteignables, soit ininteressantes (pour toi). 

En MP, le choix s’etale en gros des e3a jusqu’aux ENS, en passant par les ENSI (ex-Concours communs polytechniques), Centrale-Supelec, Mines-Ponts et Polytechnique ( difficulté croissante selon moi, pour l’admissibilité.)
Ce sont les grands concours dits “communs” qui servent de banque de notes pour plein d’ecoles.

Ton choix doit prendre en compte ton niveau (compare par rapport a tes potes, aux resultats des annees precedentes), mais en gros un MP lambda doit pouvoir etre admis dans toutes les e3a sans trop de difficulté.

**Les ENSI parraissent incontournables evidemment, vu le nombre tres important d’admis (>2500 ? a confirmer) et l’eventail tres large d’ecoles. 

**Centrale Supelec : il me semble qu’on s’inscrit ecole par ecole, et c’est la ou les choix peuvent etre delicats. Dans ma prepa (Faidherbe à Lille) il y avait quelques MP non * admissibles a centrale Nantes et Lille(au mieux). Les 4 Centrales sont assez generalistes, Nantes plus info peut etre (Difficulté croissante : nantes-lille-lyon-paris). Supelec, malgre son nom, se dit aussi assez generaliste, et c vrai…(a peu pres au niveau de centrale lyon pour l’admissibilité.)

**Mines Ponts c’est tout ou rien. Pour ma part plus difficile que Centrale. Mais les Mines de SaintEtienne ou Telecom Bretagne restent accessibles. Par contre les programmes des cours peuvent ne pas plaire a tout le monde.

**l’X et les ENS : es-tu une grosse torche??..

**autour gravitent plein d’autres ecoles, comme telecom int (ecrits de Mines ponts), l’ESIEA, l’INSA et d’autres… 

Quand j’ai eu à m’inscrire, je voyais le probleme comme ca : surtout ne pas regretter  par la suite de ne pas m’etre inscrit quelquepart ou j’aurais pu etre admissible. OK, les concours, c’est cher, mais tu joues un peu ton futur, donc ca vaut sans doute la peine de viser un peu large…

Enfin, il me semble qu’a part pour ceux qui ont vraiment une idee fixe en tete, tu integres l’ecole la plus “prestigieuse” dans laquelle tu es admis, meme si c’etait pas trop prevu. Se fixer des objectifs precis ca peut etre motivant, mais attention aux deceptions…

Bon courage!
PS : et tu verras, en fin d’année, les efforts paient 
PS2: je compte sur vous pour completer et me corriger…

Ce message a été édité par antoine_dut le 09/12/2003

ENSEEIHT, ENSEEIHT, N7 wooohoo

(ouai pub,et alors)

Sinon ENSIMAG (Bhouuuuhouuu) Ca c’est pour les ENSI et si tu veux vraiment faire de l’informatique (et des maths) dans ta formation, au jour le jour. Si t’es pret a attendre ta troisiemme annee pour faire vraiment de l’info tu peux aller ailleurs, mais (et c’etait mon choix perso et je conseille poru faire de l’info dans le futur) si t’as rien de mieux que centrale lyon va plutot a l’IMAG ou a l’N7.

En gros moi, et en masterisant tout les concours, j’aurais classe dans l’ordre:

X
Centrale Paris
Telecom Paris
Mines Paris
Centrale Lyon
ENSEEIHT
ENSIMAG
ENSERB (la je faisait 5/2 de toute facon)

Au final j’ai eu le choix entre N7 et IMAG donc j’etais tout content Et oui, je fais caca sur les “petites” mines, et oui je voulais pas faire de la recherche.

Sinon ZE conseil ultime, parcequ’apres tes gouts sont pas forcement les meme que les miens:

CHOISIT TON ECOLE EN FONCTION DE CE QUE TU VEUX FAIRE TOUT LE RESTE DE TA VIE PROFESSIONELLE (t’es parti pour 40 ans coco), PAS EN FONCTION DE SON CLASSEMENT “ouah trop mieux cette ecole” MADE IN PREPA ALACON™.
Ce message a été édité par GloP le 09/12/2003

[quote]ENSERB (la je faisait 5/2 de toute facon)[/quote]Tu peux développer Glop ?
Au fait, maintenant il y a un I en plus: ENSEIRB.

[quote][quote]ENSERB (la je faisait 5/2 de toute facon)[/quote]Tu peux développer Glop ?
Au fait, maintenant il y a un I en plus: ENSEIRB.[/quote]
Rien de mechant contre l’ENSEIRB, c’etait trop electronique/hardware pour moi et je voulais faire ingenieur logiciel. L’informatique c’est bien trop grand aujourd’hui pour dire “ingenieur informatique”, et j’avais la chance de savoir ce que je voulais Donc les autres ecoles etaient suffisament generalistes pour me permettre de faire ce que je voulais mais la formation de l’ENSERB me plaisait pas autant que celle de l’N7 ou de l’imag. Question de choix, entre des ecoles de generalistes ou qui cadraient parfaitement avec ce que je voulais et de rang A, et une ecole qui cadrait pas assez et moins reconnue, j’ai fait un choix. Y a aucun mal a faire un choix different selon ses objectifs, son classement, ses preferences perso, etc Ca c’etait le mien.

Le choix d’une école d’ingénieur est principalement une affaire de gout

Meme si en pratique, on peut improviser n’importe quelle carriere à la sortie de n’importe quelle école… et que bien souvent avec une formation X, on finit dans un domaine Y apres quelques années, on passe quand meme presque toujours les premieres années professionelles dans le domaine de son école… et donc il ne faut pas hésiter à ne pas prendre la mieux classée pour choisir quelque chose que l’on aime… (enfin sans tomber trop loin non plus).

En résumé j’suis d’accord avec Glop… y’a une logique remarques, puisque qu’hésitant entre ENSEEIHT et ENSIMAG comme lui, j’ai finit par trainer mes guètres à l’ENSEEIHT comme lui, et la meme année en plus.

Le Kurgan

Ok, apparemment il y a un petit malentendu sur l’Enseirb. L’école
propose trois filières complètement indépendantes (a la manière des
cinq filières de l’N7) qui sont informatique, électronique et télécom.
Le contenu des programmes est d’ailleurs le même que dans les filières
correspondantes de l’Enseeiht. Donc en fait, dans l’ordre des
différents classements que l’on trouve de ci de là, les Ensi pour faire
de l’info se classent de cette manière:[ul]
[li]Ensimag (loin devant)[/li][li]Enseeiht[/li][li]Enseirb[/li][/ul]
Pour avoir postulé aux trois à la fin de ma spé, je dirais que
la différence entre les deux dernières se joue à un poil de postérieur
de mouche, mais je crois que de toutes façons je suis grillé donc vous
avez le droit de mettre ma bonne foi en doute

Désolé de faire dériver (à peine) le thread. Je suis en psi* (à st louis si il y a des anciens ) et j’aimerais savoir quelles sont les bonnes ensi à choisir, sachant que l’info c’est pas vraiment mon truc (hors maple point de salut ). Je sais que ca dépend de ma morivation, mais j’aimerais recueillir des témoignages (notamment sur les différentes écoles centrales également)… Ben voilà.

Heu ca a change alors, parceque a l’epoque ou ca s’appelait juste ENSERB y avait pas le choix et le programme en informatique etait bien plus oriente electro/hardware que celui de l’N7. Sinon IMAG loin devant…huhu… dans la tete des eleves de prepa oui, surement… c’est la qu’en tant qu’eleve on peut etre gagnant  Un peu comme les petites mines que beaucoup mettent devant toutes les ENSI sans reflechir alors que j’aurais prefere faire 7/2 que d’aller dans aux Mines non Paris. Etant admis aux deux (quelqu’un sur liste d’attente mon bien classe que moi a eu l’IMAG en second appel) je regrette pas du tout mon choix d’avoir mis l’N7 devant. L’IMAG est bien plus oriente “recherche” et math apps que l’N7 qui met plus l’accent sur l’ingenierie logicielle.
Apres au niveau des prepas c’etait effectivement IMAG (devant), N7 Info math apps (parceque les autres fillieres sont bien moins classees), ENSERB. Maintenant au niveau des entreprises il semble que ca soit plutot N7 Info math apps, IMAG, ENSERB.

Mais encore une fois, il faut pas choisir ses ecoles selon le classement “prepa” mais plutot 1) ses choix de carriere 2) ses gouts perso sur le programme en detail 3) les preferences des entreprises dans lesquelles on aimerait bosser plutot que le montage de tete entre eleves de prepa qui peut parfois tenir du delire et qui varie en plus subtilement selon les prepas et les regions de france 4) la ville dans laquelle on se retrouve…
Ce message a été édité par GloP le 09/12/2003

Il me semble que les filères info et élec ont été séparée dès la création de la filière info en 86, mais je peux me tromper. En tous cas, il n’y a pour ainsi dire plus d’électronique au programme de la filière info, juste un petit poil pour la culture. Sinon je suis d’accord avec ce que tu as dit. Il me semble en fait, après réflexion que l’Enseeiht et l’Ensimag sont peut-être plus orientés Math App que l’Enseirb (qui est plus info “pure”), à vérifier avec les programmes qui changent de toutes façons assez souvent.

Ah, et puis une dernière chose , EnseIrb, non mais

[quote]j’etais pas trop d’accord avec la 1ere reponse de Glop, mais tout a fait ok avec celle de LeKurgan (bizarre pourtant ces deux la disent etre ok…) enfin je voulais preciser que bien sur je suis pas partisant d’un choix d’ecole qui serait entierement dicté par un classement lu dans un magazine… n’empeche qu’il me semblait, dans mon experience, qu’entre 2(ou +) ecoles a peu pres equivalentes, les admis choisissaient “la plus belle”… 
Evidemment, il faut montrer un peu de coherence, avoir un minimum de projet personnel, viser certains domaines en particulier, etc…

GloP a dit:


Mais encore une fois, il faut pas choisir ses ecoles selon le classement “prepa” mais plutot 1) ses choix de carriere 
l’ecole devient je crois de moins en moins importante, et les evolutions se font de plus en plus au merite. Surtout apres quelques annees. Je ne pense pas qu’une certaine ecole t’enferme a vie dans un domaine particulier.
En plus il me semble que les ingés aujourd’hui seront amenes a changer de metier plusieurs fois dans leur vie.
Et les GRANDES Ecoles sont vraiment generalistes, tu peux donc faire a peu pres n’importequoi a la sortie. (ex : le 2nd secteur qui recrute le + a la sortie de Supelec, c’est … la Banque!)
  1. ses gouts perso sur le programme en detail
    parfaitement d’accord

  2. les preferences des entreprises dans lesquelles on aimerait bosser
    il faut etre un eleve de prepa super aware pour avoir une idee la-dessus… encore une fois il faut etre pret a changer, a se remettre en question, a evoluer pendant ces fameux 40 ans… Le choix et les infos sur les entreprises, c’est en ecole que je m’y suis attaché, pas en prepa.  je suis pas sur que les boites mettent des vetos sur certaines ecoles… 

  3. la ville dans laquelle on se retrouve…
    ca… si tu bouges pas apres la prepa, quand est-ce que tu partiras?[/quote]

    Le little geek se fait les dents…

Comme dit GLoP, faut pas faire son classement en fonction du classement qu’on vous refile en prépa. Par exemple, si t’es sûr de toi et que tu veux faire du développement logiciel, je vois pas pourquoi tu irais foutre l’X ou Centrale Paris en premier, sachant que 1) tu les auras pas sauf si t’es un monstre, et 2) t’apprendra pratiquement que dalle au coding et que t’auras l’air con en entreprise.
Faut voir qu’en pratique, les gens qui sortent de grosses écoles se retrouvent soit directement chef de projet, avec des gens qui se foutent de leur gueule dans leur dos parce qu’ils sont débutant, soit petit grouillot de base comme tout le monde, et les autres se foutent de leur gueule aussi parce qu’ils savent pas coder. Ca doit pas être facile de débuter pour ces gens là, mais heureusement, ils sont à priori beaucoup plus adaptatif, et ils ont un salaire 2 fois plus gros. Mais bon, je généralise sans doute (je parle juste des Xiens et Centraliens débutants que j’ai croisés).

Pour l’X je pense que tu te trompes : quand j’étais à Telecom Paris, il y a beaucoup d’X qui viennent suivre les cours de 2nd et 3ème année (ils doivent choisir une école d’application ) et à ce moment là ils peuvent suivre la formation Informatique de Telecom Paris (j’ai pas fait info à Telecom, mais c’est l’un des plus gros departements de l’école) Bon après c’est sur qu’il faut pouvoir aller à l’X …
Mais en tout cas je peut t’assurer que beaucoup de gars de l’X avec qui j’ai bossé étaient de trés trés grosses brutes en info, et pas qu’un peu. Par contre je ne sais pas si ça venait des cours d’info qu’ils avaient eu à l’X ou juste des connaissances personnelles.

Ce message a été édité par Clams le 10/12/2003

[quote]Mais en tout cas je peut t’assurer que beaucoup de gars de l’X avec qui j’ai bossé étaient de trés trés grosses brutes en info, et pas qu’un peu. Par contre je ne sais pas si ça venait des cours d’info qu’ils avaient eu à l’X ou juste des connaissances personnelles.[/quote]Ben j’ai bosse dans une boite fondee par des X-N7 et X-TELECOM et si ils avaient un tres bon niveau le petit N7 qu j’etais se sentait pas largue non plus Donc faut relativiser. Oui si on fait une ecole comme l’X ou il faut passer par une ecole d’application on peut faire son choix de carriere apres.

Maintenant “les ingenieur d’aujourd’hui evoluent” et peuvent changer de carriere laisser moi me poiler. Si t’es ingenieur X ou Centrale Paris, peut etre (et encore). Si t’es ingenieur d’une ENSI chimie laissez moi doucement me poiler. Changer de carriere? Pour faire quoi? De l’info comme beaucoup et etre loin du niveau, grand maitre du bricolage avec un titre d’ingenieur?  Ouai on a en vu plein de ces gens la pendant la penurie d’informaticien, ils bossaient dans les grandes SSII et ce sont les premieres a s’etre fait virer des que la conjoncture a ete moins bonne. Un ingenieur meca j’aimerais bien l’y voir coder mon code, et je me verrais pas constuire le barrage d’un ingenieur hydro au milieu de l’afrique. Faut pas deconner non plus, non, pour 80% des eleves choisir une ecole c’est choisir un avenir, en general pour longtemps. Apres il y a bien sur des gens brillant partout et des exceptions mais choisir une ecole seulement sur “c’est un peu mieux classe, et puis de toute facon, ingenieur tu pourras faire ce que tu veux” c’est bidon si l’ecole en question c’est pas l’X ou Centrale Paris…
Ce message a été édité par GloP le 10/12/2003

j’sais plus qui l’a dit, mais c’est vrai que ça aide de savoir ce que tu veux faire, avant de choisir une école…

Sinon, juste parce sinon je me sens abandonnée : dans la liste les grandes écoles de class A qui ont été citées, il manque l’INT…

Ah, tiens, un truc qui me rvient : il existe un bouquin qui s’appelle ‘Le Petit Bouchon’ et qui recense toutes les formations d’ingénieurs en france. Avec pour chacune un descriptif des cours, des profils, des exams, …
Je sais plus trop ou on peut le trouer, mais a l’époque ou je cherchais ca avait été bien pratique !

Vous aimez l’écologie ? Ok, alors sauvez les arbres : mangez du castor.

Moi je suis à l’ESPCI. Bon c’est réservé au PC et c’est qur le concours de l’X.
Mais sinon je te conseille de ne pas passer “trop” de concours parce que tu vas vite en avoir marre ! Cible plutôt les concours en fonction de ton niveau (oui je sais que ce n’est pas évident). Il ne faut pas passer les E3a-E4a si tu as le niveau pour avoir centrale ou les mines. Inversement il est inutile de passer les ENS si tu es à la traine sur un sujet des ENSI… Par contre si tu as le niveau des mines je te conseille de passer les ENS (gratuit) qui seront un bon entrainement pour l’oral enfin là c’est à toi de voir !
Un conseil : ne t’inscris pas à trop de concours ! car :
– c’est cher.
– c’est fatiguant : il faut compter 1 semaine par concours.
p.e. moi j’en ai passé 4 (mines, centrales, X, ENS) et j’étais vanné ! Un mois de concours c’est épuisant… alors pour les révisions des oraix c’est plus trop ça…
– tu en as souvent marre au bout d’un certain temps et tu bacles un peu

Bonne chance sinon.
Moi maintenant c’est la fête

Merci pout tout ces conseils. Je vias reflechir à tout ça et me renseigner aupres des ecoles dès que j’aurrias une peu de temps (je sent que mes vacnaces de Noel vont y passer)