Bonjour!
En effet, je pense qu’il faut essayer de cibler au mieux tes inscriptions. Notamment parce que les ecrits c’est vraiment fatiguant, donc pas la peine de se lancer dans 5 semaines d’epreuves pour tenter des ecoles soit inatteignables, soit ininteressantes (pour toi).
En MP, le choix s’etale en gros des e3a jusqu’aux ENS, en passant par les ENSI (ex-Concours communs polytechniques), Centrale-Supelec, Mines-Ponts et Polytechnique ( difficulté croissante selon moi, pour l’admissibilité.)
Ce sont les grands concours dits “communs” qui servent de banque de notes pour plein d’ecoles.
Ton choix doit prendre en compte ton niveau (compare par rapport a tes potes, aux resultats des annees precedentes), mais en gros un MP lambda doit pouvoir etre admis dans toutes les e3a sans trop de difficulté.
**Les ENSI parraissent incontournables evidemment, vu le nombre tres important d’admis (>2500 ? a confirmer) et l’eventail tres large d’ecoles.
**Centrale Supelec : il me semble qu’on s’inscrit ecole par ecole, et c’est la ou les choix peuvent etre delicats. Dans ma prepa (Faidherbe à Lille) il y avait quelques MP non * admissibles a centrale Nantes et Lille(au mieux). Les 4 Centrales sont assez generalistes, Nantes plus info peut etre (Difficulté croissante : nantes-lille-lyon-paris). Supelec, malgre son nom, se dit aussi assez generaliste, et c vrai…(a peu pres au niveau de centrale lyon pour l’admissibilité.)
**Mines Ponts c’est tout ou rien. Pour ma part plus difficile que Centrale. Mais les Mines de SaintEtienne ou Telecom Bretagne restent accessibles. Par contre les programmes des cours peuvent ne pas plaire a tout le monde.
**l’X et les ENS : es-tu une grosse torche??..
**autour gravitent plein d’autres ecoles, comme telecom int (ecrits de Mines ponts), l’ESIEA, l’INSA et d’autres…
Quand j’ai eu à m’inscrire, je voyais le probleme comme ca : surtout ne pas regretter par la suite de ne pas m’etre inscrit quelquepart ou j’aurais pu etre admissible. OK, les concours, c’est cher, mais tu joues un peu ton futur, donc ca vaut sans doute la peine de viser un peu large…
Enfin, il me semble qu’a part pour ceux qui ont vraiment une idee fixe en tete, tu integres l’ecole la plus “prestigieuse” dans laquelle tu es admis, meme si c’etait pas trop prevu. Se fixer des objectifs precis ca peut etre motivant, mais attention aux deceptions…
Bon courage!
PS : et tu verras, en fin d’année, les efforts paient ![]()
PS2: je compte sur vous pour completer et me corriger…
Ce message a été édité par antoine_dut le 09/12/2003