[Ecommerce]

Bonsoir,

Je cherche un CMS pour un site de Ecommerce. Il faudrait qu’en plus des fonctions de base (catalogue, gestion clients…) il permette d’être multilingue (français, anglais au minimum et espagnol si possible) et de permettre le paiement par CB.
Mon ami me donne pas mal de réponses notamment Oscommerce, joomla et drupal (avec les modules qui vont bien).

Avez-vous des retours sur ces CMS (ou d’autres) en bien ou en mal ? Un CMS particulier à conseiller ?

merci

J’ai des amis qui viennent de me conseillerprestashop.

Je ne l’ai pas encore installé ni testé, mais en résumant, il serait beaucoup plus souple que les ténors du genre (OSCommerce et consorts).

Une petite question : le sujet ne serait-il pas mieux dans webdev ?

Dans tous les cas Asanque, tiens nous au courant je pense que ta question peut en intéresser beaucoup.

Un début de réponse par là avec notamment cette solution.

On n’oublie pas OpenSource CMS (site qui permet de “tester” les CMS sans avoir à les installer) qui a une rubrique eCommerce.

Il y a aussi magento. Bon après je l’ai pas tester personnellement mais on commence à en entendre parler.

Edit : liste des fonctionnalités

+1 pour Magento.

J’ai un peu travailler avec, et c’est bien moins la galère qu’il y a quelque mois, ils on fait beaucoup d’efforts sur leur docs et leur APIs.
C’est plutôt lourd mais assez solide (Ya du Zend en dessous), avec un base sql imbittable mais passé ces points :
Assez facile a deployer, une liste des fonctionnalités assez énorme comparé a ses concurrents (Gestion des cycles de vente facturation, et d’expedition, gestion des promos,
des produits cross-related ou équivalents), et une bonne communauté FR (Fragento) , Un facilité a la modularité, ce qui permet d’avoir un beau catalogue de modules en tout genre baptisé Magento Connect qui sont assez facile a faire.

Bref, faut en vouloir, mais c’est très bien.

Edit : pour les paiements, assez facile a mettre en place avec paybox / paypal / google checkout
(il est généralement facilement connectable aux API google intéressants.)
Et en effet, joomla/virtumart, c’est marrant pour debuter, mais pour la securité ou mettre les mains dedans, amen.

évite joomla comme la peste.

Faut aussi se dire, que faire des sites, ya des gens qui font ça après un CAP meunuiserie, et d’autres dont c’est le métier.
Et c’est pas forcément pour rien que des gens vendent un service.

En loccurence, dire “tient si je faisais mon propre site de vente avec payement et tout, moi même, j’économiserai 5000€”.
C’est juste partiellement vrai.

Attention donc.

C’est toi la peste.

Tu peux argumenter un peu s’il te plait ?

[quote=“fabiouchka, post:9, topic: 48673”]C’est toi la peste.

Tu peux argumenter un peu s’il te plait ?[/quote]

Argumentaire : cherche un peu les rapports de secu sur les CMS, ben joomla revient souvent…

Sinon, le nom est moisi aussi.

Ouais fin ça …
Ya bien des gens qui choisissent délibérément AnA-l … :slight_smile:

faut aussi eviter oscommerce (a moins que ca ait change mais je crois pas) qui est code avec les pieds et qui est bourre d’erreurs de conception (genre la commande est enregistre dans la base A LA VALIDATION DE LA COMMANDE!!!)

donc ca aussi, poubelle

LoneWolf
TRAUMATISE par oscommerce :slight_smile:

Comme dit plus haut Magento ou Prestashop

OK, thanks les gens.
Je fais un bilan de tout ça, je regarde les différents CMS proposés et je vous tiens au courant.

Yo, Petit up du thread

Quelque jours aprés le release de la 1.1.8, une bonne news tombe sur le blog Magento :
TypoGento, Un projet qui commence a être sérieux permet de combiner Typo3 (CMS Php open source) et Magento
Avec ces deux outils, on a un panel de possibilité assez large.
Le choix de typo3 peut être discutable, mais en restant
dans un même techno, on a un CMS qui soit moins “usine” qu’un eZpublish , ou moins ‘light’ que Drupal.

Des infos par ici => TypoGento

Je suis en train de tester prestashop et ça a l’air prometteur… sauf que je pige pas comment changer la page d’accueil !? Ok je suis un peu (beaucoup) mauvais quand il s’agit de construction de sites mais là je dois dire que c’est vachement obscur.